JSMB : Il ne manquait que l’audace face au MCA

La JSMB possède un énorme potentiel. Les Béjaouis ont néanmoins mal exploité leurs qualités, se contentant de défendre et de riposter avec des contre-attaques malgré les doutes de leurs adversaires. Mis à part les quelques erreurs d’arbitrage, Djabour n’a pas réussi sa tactique basée sur le jeu défensif.

Malgré la jeunesse et la fraîcheur de son effectif, la JSMB est à la traîne du classement du championnat de la L1, avec 13 points, et avant-dernière au classement général. L’équipe risque de faire une chute en division inférieure si elle continue à ce rythme. Pourtant, l’entraîneur Djabour a les bons ingrédients pour faire face à n’importe quelle formation.

En effet, au cours de la 16e journée du championnat contre le MCA à Bologhine, il n’avait misé que sur sa défense, alors qu’il aurait pu dominer aisément son vis-à-vis. Sur la quasi-totalité des actions offensives, l’attaque mise en place n’osait pas imposer son jeu. Bien que Tatem, Megatli, Niati et Hammouche auraient pu faire des misères à leurs vis-à-vis, la JSMB s’est laissé dominer par une équipe du Mouloudia qui avait de la peine à développer son jeu même sur son propre terrain et devant son public. Avec les montées de son latéral droit Hachoud, le MCA s’est oublié défensivement notamment sur ce côté. En contrepartie, les Béjaouis n’ont bien exploité cette faille défensive qu’une seule fois, c’était sur l’occasion du but de Niati, car, sur l’action du 0 à 1, la JSMB a montré une puissance et une vision du jeu que les locaux ne possédaient pas. Cela dit, si Djabour avait mis en évidence son compartiment offensif, son équipe aurait sans doute gagné.

 

La JSMB, passive, n’a pas profité du doute de l’adversaire

Sur leur propre terrain, les joueurs du MCA jouent la peur au ventre et avec le grand engouement de leurs supporters, le stade Omar Hamadi est un chaudron au vrai sens du mot. C’était tellement bouillonnant à Bologhine que les camarades de Bouguèche étaient dans le doute et craignaient leurs fans qui ont mis une pression terrible. C’est ainsi que Mebarakou et ses coéquipiers ont mal exploité cet ascendant mental, se contentant de limiter les dégâts.

Mais au fil de la rencontre, les Mouloudéens reprenaient confiance, mais Djabour et ses éléments passifs ou ayant la flemme, ont perdu le match, car, dans les dernières minutes de la rencontre, la défense de la JSMB s’est laissée faire dans sa propre zone, en plus de la faute commise sur Djallit dans la surface de réparation.

C’est tout de même un échec tactique,  approuvé par le manque d’audace des joueurs de la JSMB.

 

Quelques fautes d’arbitrage suffisantes pour les stopper

Il faut dire aussi que l’arbitrage a quelque peu fait obstacle au jeu des Béjaouis. En plus du manque d’audace des visiteurs, les quelques erreurs de M. Saïdi ont été fatales à la JSMB. En effet, l’arbitre de la rencontre a sifflé plusieurs fautes imaginaires pour le MCA, à l’instar du penalty très clair qui n’a pas été signalé à la 12e minute, après que Tatem eut été fauché par Belaïd. Parfois, ce sont des erreurs humaines qui arrivent, or, à Bologhine les visiteurs ont été affectés par ces quelques fautes, du moins en ne parvenant pas à dominer leurs adversaires.

S. B.

 

Larbi Hamouche : «L’arbitre nous a lésés»

 

- Que pensez-vous de cette rencontre ?

- Pour tout vous dire, on avait une grande volonté de reprendre le championnat avec un bon résultat. On a essayé à maintes reprises de faire de bonnes phases de jeu, sans succès.

- On a vu que la JSMB a joué trop en défense, quel est votre avis ?

- Oui, effectivement, on jouait surtout en défense, c’est le choix de l’entraîneur qu’on devait strictement appliquer. Bien que ça ne nous ait pas réussi, on ne doit pas improviser des tactiques sans les consignes du coach.

- Ne pensez-vous pas que votre défaite est due au jeu défensif ?

- Que ce soit la défense ou l’attaque, ça reste tout de même du football. Notre venue à Alger était pour faire un bon résultat. On a toutes les qualités pour être les meilleurs, mais il y a quelques paramètres qui nous ont empêché de faire un résultat positif, entre autre l’arbitrage.

- Donc, vous accusez l’arbitre d’avoir faussé le match ?

- Oui, exactement, c’est à cause de l’arbitre que nous avons perdu contre le MCA. Comme je l’ai dit, on avait tout pour gagner. On a même dominé notre adversaire à plusieurs reprises, mais l’arbitre a favorisé le MCA en sifflant des fautes vicieuses qui n’avaient pas lieu d’être. Il a littéralement donné un coup de pouce au Mouloudia dans ses phases offensives. Sachant que le MCA a un bon tireur de coups francs, en l’occurrence Hachoud, l’arbitre signalait des fautes imaginaires à l’entrée de notre surface de réparation pour favoriser notre adversaire.

- Lorsque vous avez cité les paramètres, qu’insinuez-vous par là ?

- En parlant de paramètres, je veux parler de la fatigue en plus du mauvais arbitrage. On est rentrés du stage de Tunisie deux jours avant cette journée de championnat. Cela dit, on a un cumul de fatigue, après le long travail qu’on a effectué pendant cette trêve hivernale.

S. B.

 

Tags:

Classement