La décision de poursuivre les deux dernières séances d’entraînement à huis clos ne vise pas à éloigner l’équipe de ses supporters, mais uniquement, nous a-t-on confié hier matin, pour garantir les meilleures conditions de préparation et de concentration. C’est donc dans cette optique qu’a procédé le staff technique qui aura devant lui deux autres séances prévues dans la matinée d’aujourd’hui et demain avant que les joueurs ne rentrent en mise au vert demain.
Le coach compte sur la compréhension des supporters
Il est vrai qu’ils sont nombreux les supporters de l’ESS qui affluent quotidiennement pour prendre place au stade du 8-Mai-1945 et suivre les entraînements, surtout hier à l’occasion du retour des Ententistes aux entraînements, ce qui a énormément fait plaisir aux joueurs. Seulement, pour aujourd’hui et demain, le staff technique, Madoui en particulier, souhaite que les supporters se montrent compréhensifs par rapport à la décision d’effectuer les dernières séances d’entraînement à huis clos et qui, finalement, ne vise que l’intérêt de l’ESS qui prépare un match capital qualificatif aux ¼ finale de la coupe d’Algérie.
«Oui, l’intérêt de l’équipe avant tout»
Les quelques supporters rencontrés à notre sortie du stade ont pris la décision du huis clos du bon côté et ont même rassuré les joueurs qu’ils feront preuve d’une compréhension totale pour aider l’équipe à mieux se préparer lors des deux prochains jours. La seule chose sur laquelle plusieurs d’entre eux ont insisté est connue de tous, celle de battre le CSC et aller en ¼ de finale ; le reste, ont-ils souligné, est leur affaire.
K. A.
A 48 heures du choc
Le coach augmente la charge
A moins de trois jours de la grande affiche ESS-CSC que les observateurs de la balle ronde attendent avec impatience, les Ententistes, qui avaient bénéficié d’un jour de repos, ont repris mardi soir les entraînements en prévision du match de coupe d’Algérie, prévu vendredi prochain au stade du 8-Mai-1945. La tension commence à monter et les supporters des deux équipes ne parlent que de cette rencontre, qui sera décisive pour les deux formations qui comptent sauver leur saison en remportant le trophée. La preuve, le président Hamar ne manque pas de déclarer à chaque reprise que la coupe d’Algérie est le seul objectif de son équipe cette saison. C’est pourquoi les coéquipiers de l’ex-Constantinois Tiaiba Mohamed vont se donner à fond sur le terrain pour décrocher le billet qualificatif pour les ¼ de finale. L’ESS, qui a été éliminée la saison écoulée par le MCA, compte atteindre la finale et remporter le trophée qui n’a pas visité la ville d’Aïn El-Fouara depuis 2011. Le premier responsable de la barre technique, Madoui Kheireddine, a soumis hier ses capés à des exercices physiques afin qu’ils soient prêts pour la bataille de Sétif, qui s’annonce déjà chaude. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à deux mois. Le CSC, qui s’était déplacé au stade du 8-Mai-1945, avait décroché le nul grâce à son attaquant, Naït Yahia, bourreau des Sétifiens.
Le biquotidien annulé
Alors que c’était prévu qu’il y ait un biquotidien hier, mais après avoir soumis les joueurs à des exercices physiques intenses, le technicien sétifien a annulé à la dernière minute la seconde séance programmée l’après-midi, pour permettre aux joueurs de reprendre leur souffle. En outre, le stade de Sétif était occupé par d’autres équipes qui s’y étaient entraînées.
K. A.
Madoui : «Gare à l’excès de confiance !»
C’est lundi soir que l’ESS a repris les entraînements à Sétif, en prévision du match des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, programmé ce vendredi après-midi face au CSC. En tout et pour tout, Madoui a trois jours à compter d’hier pour remettre son groupe en forme et à même de reprendre la compétition après une victoire en championnat. C’est dans un froid glacial que Madoui et ses assistants ont travaillé, surtout l’aspect physique, hier matin, avant de compléter la séance par du technico-tactique, d’autant que celle de l’après-midi a été annulée. A l’issue de cette séance, nous nous sommes rapprochés de Madoui, lequel est revenu brièvement sur la dernière rencontre face au CRBAF où il a surtout mis l’accent sur ce match face au CSC qui retient l’attention des amoureux de l’ESS. Madoui nous dira à propos de cette empoignade : «C’est un match très difficile qui nous attend ce vendredi et j’estime que l’adversaire, qui n’est plus à présenter puisqu’il s’agit tout simplement d’un habitué de la coupe, mérite tout le respect. A l’heure qu’il est, le CSC s’est bien soigné en matière de classement en championnat en grimpant à la 3e position, ce qui veut dire que le moral du groupe ne peut être qu’au beau fixe, et tant d’autres raisons qui nous obligeront, comme je n’ai cessé de le rappeler à mes joueurs, de rester bien concentrés durant toute la préparation, et gare à l’excès de confiance !»
«Oublions notre victoire en championnat face au CRBAF»
«C’est vrai que nous avons remporté une victoire en championnat face au CRBAF, hautement méritée, mais la meilleure manière de préparer le CSC est d’oublier ce match de championnat et de ne penser qu’à celui de vendredi. Il est très important de tourner la page, car le challenge de samedi, face au CSC, est capital», fait-il remarquer.
«Le challenge est important pour les 2 parties, c’est pourquoi le match sera difficile»
«Le match est d’une importance capitale pour les deux équipes, il s’agit quand même d’arracher une place pour les ¼ de finale. Chaque équipe voudra prolonger son aventure en coupe, ce qui donnera encore plus de charme à cette empoignade», estime l’entraîneur Madoui.
«Les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend»
«Les joueurs sont conscients de leur responsabilité et j’ai confiance en eux. Je suis convaincu qu’ils sauront assumer pleinement cette mission. On ne devrait pas exercer de pression sur eux, il faudrait justement éviter de tomber dans ce piège qui ne servira à rien, si ce n’est à perturber le bon déroulement de la préparation. Il est vrai que j’aurais souhaité en tant qu’entraîneur bénéficier de plus de temps pour préparer ce match. A peine sortis du championnat que nous voilà devant un challenge capital. Seulement, il faut prendre la chose telle quelle et faire en sorte que chaque match soit géré de la meilleure des manières possibles», rassure Madoui.
«Heureux d’avoir le groupe au complet»
Un autre point positif est à signaler pour la séance d’hier, le staff technique a pu disposer d’un groupe presque au complet. Ce qui a réjoui Madoui. «Je suis heureux que le travail, qui s’étale sur trois jours, s’effectue en présence d’un groupe assez étoffé.»
«Le huis clos vise à garantir une meilleure concentration des joueurs avant le match»
Enfin, l’entraîneur en chef, Madoui Khaireddine, s’est expliqué sur la décision de continuer les deux autres séances d’entraînement avant le CSC à huis clos. «Je sais qu’ils sont nombreux les supporters qui souhaiteront être présents dans les gradins aux entraînements. C’est normal parce qu’ils aiment leur équipe, néanmoins je tiens à les rassurer. Cette option du huis clos vise uniquement à assurer une meilleure concentration des joueurs, et je suis sûr qu’ils prendront la chose du bon côté.»
Hamar au vestiaire après la séance
Le président de l’ESS, Hassan Hamar, qui a assisté hier matin à l’intégralité de la séance d’entraînement, a tenu aussi à rejoindre au vestiaire ses joueurs. Le président Hamar voulait par ce geste prouver à ses joueurs qu’il restera constamment à leurs côtés et qu’il les motivera davantage en prévision du match de coupe face au CSC qui constituera, à coup sûr, l’attraction du week-end, sachant que c’est une rencontre qui polarise l’attention de toute la capitale des hauts plateaux.
K. A.