Il ne reste que quelques grains qui symbolisent les 7 derniers jours nous séparant de la date butoir du 31 Janvier à minuit. Une date où les dés seront jetés et où plus aucun mouvement de joueurs ne sera autorisé entre les clubs européens. Cette date butoir serait plutôt synonyme de « date couperet » pour certains joueurs de l’équipe nationale, qui sont dans l’obligation de régler leur problème de « carence » de temps de jeu, en vue d’espérer figurer dans la liste des 23 joueurs qui iront au Brésil en juin prochain.
Le mercato de la dernière chance
Car avec l’éclosion de Bentaleb et la montée en puissance de Belaïli, Abeid et compagnie, certains joueurs, jadis titulaires indiscutables, ont rétrogradé dans la fameuse liste des 37, devenue liste des 40 du noyau dur de joueurs qui sera vraisemblablement l’antichambre de la liste des 23. La cause de cet état de fait, c’est que ces joueurs, pour cause de blessures ou de choix tactiques de leurs entraîneurs respectifs en club, ne remplissent plus le critère principal de sélection de l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, à savoir le temps de jeu. Et certains joueurs ne remplissaient plus ce critère et ont vu leur position fragilisée auprès du Bosniaque qui avait placé le temps de jeu comme condition sine qua none dès son arrivée aux affaires dans la maison verte. Certains de ces joueurs comme Guedioura, blessé, revenu en Premier League, et Liassine Cadamuro, en manque de temps de jeu, parti au Real Majorque et qui dorénavant joue, par exemple, ont su solutionner ce problème dans les temps, c'est-à-dire, à 5 mois du prochain Mondial et à un mois et demi du prochain match amical de l’équipe nationale, face à la Slovénie, qui s’avère d’ors et déjà capital pour se placer, le 5 mars prochain. Pour d’autres, au contraire, leur dernière chance de rebondir et d’espérer disputer le Mondial reste un changement d’air durant ce mercato hivernal. Pour ces joueurs, c’est le mercato de la dernière chance.
Djebbour, Mesbah, Belfodil et Lacen dans la tourmente
Et après évaluation de la situation de chacun des 40 joueurs que comporte la liste élargie du head coach des Verts, on s’aperçoit que ce mercato est en train de se réduire comme peau de chagrin et que le compte à rebours est lancé pour quatre joueurs qui sont vraiment en difficulté, à savoir Rafik Djebbour, dont le divorce d’avec Olympiakos le Pirée soit consommé, Djamel Mesbah, qui ne joue plus avec Parme, Ishak Belfodil qui n’est pas titulaire à l’Inter de Milan et enfin Mehdi Lacen qui a manifesté publiquement sa volonté de partir en raison d’un temps de jeu insuffisant. Le problème, c’est que ces joueurs tous partants et annoncés çà et là par les différents médias spécialisés mercato, du plus sérieux au moins crédible, tardent à transformer leurs contacts en forfait, à savoir à apposer leur signature en bas d’un contrat dans un club qui comptera sur eux et leur permettra enfin de pouvoir se battre avec les mêmes armes dans la course au Mondial brésilien.
7 jours pour éviter une défaite sans combattre
Car avec un Faouzi Ghoulam flamboyant, qui avait déjà fragilisé sa position dans le onze de départ, Djamel Mesbah pourrait à l’instar de ses trois coéquipiers être écarté de la liste des 23, sans avoir livré bataille, alors qu’il constitue un élément clef du dispositif Halilhodzic, s’il ne concrétise pas son contact plus que persistant avec le Chievo Verone. Idem pour Rafik Djebbour, concurrencé par le duo Slimani-Soudani mais aussi par Nabil Ghilas et qui est annoncé avec persistance par la presse turque au club de Sivasspor. Mais les deux cas les plus alarmants semblent être ceux du vice-capitaine des Verts, cadre absolu de l’équipe, Mehdi Lacen, attaqué dans son poste par les jeunots Abeid et Bentaleb, qui sont en pleine « bourre », et d’Ishak Belfodil, qui, sans une deuxième partie de saison fulminante, dans un autre club, avec 90 minutes dans les jambes par match, risqueraient de regarder le Mondial à la télévision, car à une semaine de la fin du mercato, et au moment où nous mettons sous presse, rien n’a filtré concernant l’avenir de ces deux joueurs hormis West Ham pour Belfodil mais sans grande conviction. Gageons que vendredi prochains à 00h00 tapante, tous nos joueurs auront soit signé dans un club qui leur permettra de jouer ou seront rétablis pour les blessés, pour que chacun puisse jouer sa carte à la régulière en vue d’aller au Mondial 2014.
Mohamed Bouguerra