En plus, et c’est vraiment dommage, on a tout préparé pour faire un grand match contre une grande équipe, mais, malheureusement, il y a eu ce scénario inattendu. Par contre, au niveau de la commission où on a anticipé pour nous défendre, je dirais que la décision finale a été prise trop vite. Je pense qu’un club comme l’USMA n’a pas besoin de ce coup de pouce et de ce genre de pratiques pour être champion ou pour avoir les trois points. Je déplore qu’un grand club comme l’USMA gagner le match de cette manière. Si on était à leur place, je dirais qu’on ne va jamais accepter ce genre de pratiques. En tant que sportifs, on ne peut pas jouer un match en 11’. Les règlements généraux de la FAF sont votés au niveau de l’AG de cette instance. Je ne comprends pas comment ces gens ont voté ce règlement qui n’a ni tête ni queue. Je vais vous dire pourquoi, pour la simple raison que dans ledit article (63, ndlr), on vous dit que si vous faites match nul ou que vous gagnez, le match sera rejoué et que si vous perdez, le match est fini. Ce qui fait que cet article ne protège que l’équipe visiteuse. Et s’il y avait un orage ? Les projecteurs pourraient exploser, non ! Cela, pour vous dire que ce règlement n’a aucun sens. Malheureusement que c’est tombé sur nous, et si c’est un acte prémédité, je dirais que c’est très grave, mais si ce n’est pas le cas, je pense que c’est à la commission qui a siégé de trouver une meilleure solution. Je ne vois pas où est le problème de rejouer le match, si on est forts et premiers. Ce qui démontre aussi que nos clubs n’arrivent pas à gagner des titres continentaux parce que, généralement, quand on est champion d’Algérie, il y a souvent de mauvaises pratiques», dira-t-il.
«Le MOB a été victime, même dans les divisions inférieures»
Le manager général du club dira en outre : «Le MOB a vécu des situations délicates pendant des années. Le club était victime déjà de ce genre de pratiques, même dans les divisions inférieures. Maintenant, même si on est en Ligue professionnelle, on tombe dans les mêmes pratiques. Je pense que c’est même honteux pour le football national, parce que, quand on entend et on lit dans la presse, qu’on joue 11’ et qu’on donne le gain à une équipe adverse, je pense que c’est honteux.»
«Famille du MOB, restez calme»
Sadji, qui est même temps vice-président du conseil d’administration, dira en outre : «Ce que nous avons à dire, c’est qu’il ne faut pas se décourager, au contraire, il faut se serrer les coudes, travailler, et continuer à se battre jusqu’au bout. Ceci pour la simple raison que jusqu’à ce jour et si le championnat s’arrête, le MOB n’est pas relégable. Malgré qu’ils ont essayé de nous décourager et qu’ils ne veulent pas nous voir continuer dans la même ambition, le même rythme et la même dynamique, le MOB est sur une bonne dynamique et il est même capable de continuer sur cette même lancée et, pourquoi pas, atteindre une meilleure place. Personnellement, je dirais à la famille du MOB de rester simple et calme, de continuer à soutenir cette équipe et à y travailler. Qu’il ne faut pas aussi laisser les gens profiter de cette situation pour créer la zizanie au niveau de l’équipe, de la direction ou des supporters. Il ne faut pas se laisser infiltrer par des gens qui n’aiment pas le MOB. La dernière fois, nos supporters étaient exemplaires, mais certains voulaient profiter de cet incident et de cette situation.»
«En plus, allez voir l’annexe…»
«Ce qui s’est passé samedi passé prouve on ne peut plus clair qu’il y a négligence dans la gestion du stade. Moi, je l’ai toujours dit, ce stade-là n’a jamais été géré convenablement. Je le dirais haut et fort parce que c’est tout, sauf un stade. Il n’y a aucune sécurité, plusieurs fois, l’équipe s’entraîne, mais pas d’eau chaude, plusieurs fois nos jeunes n’arrivent pas à s’entraîner parce qu’il n’y a pas de créneaux. En plus, allez voir l’annexe, ça fait un bon temps que ce stade existe et ils n’arrivent même pas à le désherber. Je dirais que c’est la goûte qui a fait déborder le vase, c’est tout.»
«Béjaïa mérite un grand stade»
«Béjaïa mérite bien un grand stade et il faut faire vite, parce que si le MOB veut grandir, il faut avoir ce stade. Pour avoir un grand club, il faut aussi avoir un grand stade. Imaginez que ça fait plus de six mois que la wilaya de Béjaïa n’a pas de DJS. Trouvez-vous normal qu’une willaya comme Béjaïa, qui a deux clubs en ligue 1, combien de clubs de volley-ball en division supérieure et l’athlétisme où elle a des champions d’Algérie et d’Afrique, il n’y a pas de DJS à Béjaïa. Ce que j’ai à dire, c’est que la famille sportive doit prendre acte de ce qui s’est passé la dernière fois, par rapport à ce stade existant actuellement. Il ne suffit pas d’inscrire un grand stade pour Béjaïa et attendre vingt ans pour sa réalisation. On compte sur la sagesse et la compréhension de tout le monde pour aller de l’avant.»
R. M.
L’AWSB exige une enquête approfondie
L’association de wilaya des supporters du MOB (AWSB), présidée par Boubekeur Saïdani, dans un communiqué que le chargé de communication nous a envoyé à notre boîte Email dans la soirée de mardi passé, a déclaré : «L’association n’a pas activé pendant la phase aller, nous envisageons une rencontre pour apporter la sérénité et la stabilité au club. A qui profite ce complot ? Les instigateurs du complot organisé lors de la rencontre MO Béjaïa-USM Alger nous font rappeler les derniers événements qui ont embrasé toute la région. A cet effet, nous saluons tous nos supporters qui ont su déjouer le complot en préservant l’intérêt du club et en évitant l’envahissement du terrain et l’embrasement de toute la région. L’AWSB exige une enquête approfondie afin de démasquer les auteurs et faire la lumière, toute la lumière, sur cet acte de sabotage, tout en prenant en considération les témoignages et déclarations des responsables locaux (déclaration publique de la Sonelgaz).»