EN : Ghoulam à Naples pour 5,5 millions d’euros

Les choses se sont accélérées dans la maison stéphanoise, pour accoucher cette fois d’une heureuse fin concernant le transfert de Faouzi Ghoulam.

Alors que l’on se dirigeait vers le maintien du joueur algérien dans l’effectif des Verts pour le restant de la saison, le retour de Jonathan Brison de blessure était suffisant pour que l’ASSE laisse libre son

meilleur latéral gauche, puisque depuis hier, l’international algérien est officiellement joueur de Napoli.

Après des négociations accélérées où cette fois l’ASSE était plus gourmande que d’habitude, une solution a fini par être trouvée autour de 5 millions d’euros, alors que l’été dernier, la transaction entre le club français et Torino avait failli être conclue pour 3,8 millions.

Après cette accord trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi, l’international algérien a pris le vol en direction de Naples hier matin, pour atterrir quelques quarts d’heures plus tard à l’aéroport Capodichino où les responsables de son nouveau club sont venus l’accueillir, car il n’y avait aucun temps à perdre, le joueur a aussitôt été transporté au centre technique du club à savoir le Castel Volturno, où le joueur a été soumis à une série d’examens médicaux.

Un contrat de 4 ans et demi

Ainsi donc prend fin l’aventure de Ghoulam avec l’ASSE. Le joueur formé dans cette équipe, a voulu partir et n’a pas caché cette envie, et voila son rêve exaucé en rejoignant le club mythique, celui que Maradona a su porter vers le haut, un club pas souvent côtoyé par les Algériens, puisque Hassan Yebda était le seul et unique compatriote ayant porté ses couleurs avant cette arrivée inattendue de Faouzi dans ce club, le contrat qui liera désormais le joueur de l’EN aux Italiens serait d’une durée de 4 ans et demi, mais il est certain que les 6 prochains mois seront les plus décisifs étant donné qu’au bout, il y aura un Mondial à jouer et cela passe par une bonne adaptation, des buts à attendre qui nous poussent à nous interroger sur l’utilité d’un tel transfert à cette période de la saison.

Titulaire, pour le moment…

Ce qui est sûr pour le moment, c’est que Ghoulam va directement intégrer le onze titulaire de Raphael Benitez. Le coach espagnol pourra bénéficier d’un joueur prêt, d’autant que l’équipe en a grandement besoin, son meilleur latéral gauche à savoir le Colombien Zuniga est blessé depuis octobre, il s’est fait opérer du genou, à Rome et il ne reviendra pas de sitôt; sa dernière visite chez son médecin qui a eu lieu avant-hier, a d’ailleurs fait accélérer les choses, puisque le professeur Mariani lui a suggéré l’injection de concentré plaquettaire autologue (ou facteurs de croissance) pour accélérer sa guérison, et il parait que Naples a compris que le plus indiqué était de recruter un bon latéral gauche en attendant le retour de Zuniga.

Ainsi et jusqu’au retour de ce joueur, Ghoulam sera sûr de jouer, car même en cas de son retour, il ne sera pas à 100%, et puis le joueur est suivi de près par le Barça qui était même prêt à le prendre cet hiver et le soigner après, c’est dire toute l’importance qu’accorde Naples pour ce joueur récemment prolongé jusqu’en 2018. L’arrivée de Ghoulam pourrait tout changer, surtout s’il réussi à leur faire oublier leur joueur blessé, son seul concurrent car le 3e concurrent Armero, en l’occurrence, est annoncé sur le départ en direction de West Ham.

Faouzi quitte un chaudron pour un autre

Connu pour la ferveur et la passion de ses supporters, l’ASSE laisse ainsi filer l’un de ses purs produits, le joueur a fait ses classes dans ce club porté par un public très chauvin et qui ne lésine pas sur les efforts pour soutenir son équipe, Geoffroy Guichard où le chaudron n’assistera plus aux accélérations du jeune Faouzi et continuera la saison comme elle l’a débuté avec Brison, mais l’Algérien retrouvera, à San Paolo, un autre chaudron puisqu’il aura droit à un public sicilien très passionné par le foot, et un entraîneur qui va l’aider à améliorer son jeu, car même si Ghoulam est connu pour ses montées en attaque, ses centres précis et son dévouement, ses coups de pied arrêtés sont souvent critiqués, du boulot donc reste à faire s’il veut réussir son passage à Naples et menacer Mesbah comme il compte le faire en sélection.

S. M. A.

 

Trémoulinas le remplacera à l’ASSE

Après avoir réglé le transfert de Gjoulaml en Italie, Saint-Etienne aurait alors mené de front un autre dossier afin de compenser le départ du natif de Montreynaud. Le successeur du Fennec devrait ainsi être un certain Benoît Trémoulinas, cadre des Girondins de Bordeaux de 2007 à 2013, l'international français (2 sélections) avait été transféré au Dynamo Kiev durant le dernier mercato d'été pour 6,5 ME, un choix qu'il regrette au point d'avoir demandé à son agent de lui trouver un club de L1 avant le 31 janvier. Sous contrat avec le club ukrainien jusqu'en 2017, Trémoulinas devait être prêté hier à l'ASSE jusqu'au terme de la saison.

Le président Romeyer a évoqué les deux transactions hier sur les colonnes de Le Progrès : «Nous avions deux conditions au départ de Ghoulam : que l’on s’y retrouve financièrement et que l’on ait quelqu’un pour le remplacer. Ce sera Benoît Trémoulinas mais avec lequel il faut encore trouver un accord», a déclaré Romeyer, hier.

 

 

Classement