MCO- ESS : Hamraoua, c’est le moment ou jamais !

Le MCO devrait en principe se réjouir d’affronter une Entente de Sétif mal en point et qui, de surcroît, traverse une crise sportive sans précédent.

Certes, les Oranais se méfient du sursaut d’orgueil des Sétifiens qui se rendent à Oran avec la ferme intention de clouer le bec à ceux qui prétendent que l’ESS est une équipe en fin de cycle, le MCO qui souffle le chaud et le froid depuis l’entame de la saison, comme l’illustre son parcours vraisemblablement aussi régulier que celui des précédentes saisons, toutefois, cette fois, dans une compétition où l’écart dans le bas du classement est des plus serrés, l’ambition des Oranais est d’abord de s’assurer une marge sécurisante en championnat, en engrangeant le maximum de points, surtout à domicile, afin de se consacrer à l’autre objectif, qui est la coupe d’Algérie où la formation oranaise a un bon coup à jouer.

L’effet Benchadli ?

Outre la mauvaise passe que traverse l’Entente ces derniers temps, l’autre détail qui plaide en faveur d’un succès du MCO est la présence sur le banc de touche de Djamel Benchadli. Qu’on le veuille ou non, depuis que ce technicien est aux commandes techniques du MCO, l’équipe a vu ses résultats s’améliorer, c’est vrai qu’à la décharge de Benchadli, son équipe ne produit pas du beau jeu, voire son attitude avec les joueurs jugée moins souple. Toujours est-il qu’en trois mois depuis sa prise de fonction, Benchadli a réussi à sortir l’équipe de la zone des relégables et la qualifier aux 1/4 de finale de la coupe. Certes, les mauvaises langues disent que le MCO a été plus chanceux, en tirant des équipes modestes depuis son entrée en lice en coupe d’Algérie, mais les résultats sont en faveur du coach mouloudéen, qui se donne corps et âme dans sa mission qui est de faire oublier aux supporters, les déboires des saisons précédentes. Si par bonheur le MCO venait à battre l’ESS cet après-midi, on pourrait parler d’un effet Benchadli, car la plupart des entraîneurs qui se sont succédé sur le banc oranais ces dernières saisons n’ont pas réussi à battre l’ESS. Un défi que Benchadli veut relever, façon de répondre à ses détracteurs, lesquels, pour le discréditer, ne trouvent mieux que de critiquer la manière de jouer de l’équipe, mais le MCO qui est en phase de reconstruction a besoin de victoires, pour gagner en confiance. Prié hier de s’exprimer sur les chances de son équipe dans ce match, Djamel Benchadli dira : «Si l’on se base sur notre prestation en coupe, je dirais que dans ce match il nous a manqué cette efficacité offensive. Contrairement à ce que croient certains, on n’a pas fait un mauvais match», expliquera le coach, qui estime qu’«il faut être méfiant, l’ESS dispose d’un effectif riche, néanmoins, on ne doit pas focaliser sur la forme de cette équipe. Le problème, c’est en nous, il faut qu’on soit au top pour qu’à la fin on ait le dernier mot.»

M. S.

 

Bouterbiat : «Les problèmes de l’ESS ne nous regardent pas»

Propos recueillis par M. Stitou

Au sein du club oranais, l’optimisme est de rigueur avant ce match, comme le confirme Bouterbiat qui enchaîne les bonnes performances cette saison.

- Sofiane, c’est l’occasion ou jamais pour épingler l’ESS, non ?

- Franchement, je suis surpris que les gens pensent que nous sommes plus forts que l’ESS, alors qu’en réalité ce club joue pour le titre. Quant à notre équipe, elle lutte pour se maintenir en L1, dire que nous partons favoris avant ce match me paraît démesuré. Certes, l’ESS n’est pas au top actuellement, mais elle reste une équipe imprévisible, alors méfiance.

- Mais le MCO l’est plus…

- Je n’en disconviens pas, on est capables de sortir un grand match, mais également perdre un match à notre portée. De toute façon, pour gagner un match, cela dépend de beaucoup de facteurs. Certes, le groupe est déterminé à gagner la rencontre de cet après-midi, nous avons perdu des points en début de saison à domicile, désormais, il est interdit de laisser le moindre point à toutes les équipes qui nous rendront visite à Zabana, ce qui fait que, quelles que soient les circonstances, cette rencontre nous devons absolument la remporter.

- Façon de se rassurer…

- Effectivement, notre dernier match en coupe où n’avions pas bien joué a quelque peu secoué le groupe. Il faut se remettre en question et essayer de faire mieux. Ce match face à l’ESS est une occasion propice pour situer notre niveau et surtout montrer un visage plus séduisant que celui affiché en coupe et une semaine avant à Chlef.

- Ne considérez-vous pas que l’ESS est une équipe qui est en fin de cycle ?

- Si l’on se fie à son parcours ces derniers mois, on peut le dire, car l’ESS enchaîne les mauvais résultats, elle traverse une crise, cela ne nous regarde pas. Pour nous, il faut tout faire pour gagner ce samedi.

- Souhaiterez-vous assurer le plus tôt possible le maintien afin de se consacrer à la coupe ?

- Sincèrement, la coupe on n’y pense même pas, notre objectif reste le maintien en L1, après on verra si la coupe continuera à nous sourire.

 

 ….Il se plaint d’un petit bobo

Jeudi pendant l’entraînement, Sofiane Bouterbiat a ressenti une petite douleur derrière la cuisse, ce qui l’a contraint à écourter la séance. «C’est juste une petite douleur, normalement elle ne m’empêchera pas de jouer samedi», rassure-t-il.

M. S.

 

Le coach recadre Aouamri

Alors qu’il donnait des consignes aux joueurs, mais voyant que le défenseur Amin Aouamri jonglait avec le ballon, l’entraîneur l’a recadré, ce qui a déplu à l’ancien défenseur de la JSK, qui a réagi un peu virilement avant qu’il ne soit calmé par ses camarades. Après, tout est rentré dans l’ordre, d’ailleurs Aouamri est convoqué par le match de ce samedi.

 

Aoued sera présent

Alors que le doute planait sur sa participation au match, finalement Amine Aoued tiendra son rang au grand soulagement du staff technique qui a besoin de cet élément pour organiser le jeu au milieu de terrain.

 

L’honnêteté de Bouaïcha

Estimant qu’il n’est pas à 100% de ses moyens, Djamel Bouaïcha, qui soigne une blessure au genou, a demandé honnêtement à son entraîneur de le dispenser pour ce match.

Heriet suspendu

Pour la rencontre d’aujourd’hui, le seul joueur suspendu est Hamza Heriet qui a été expulsé pour cumul de cartons vendredi passé lors du match face à Magra en coupe. Alors que Naït Slimani et Fedal n’ont pas été convoqués pour ce match. Amri Chadli, qui vient de reprendre l’entraînement, n’est pas encore prêt pour la compétition.

 

Djebbari aux joueurs : «Gagnez ce match et vous aurez votre prime»

C’est devenu une habitude, la veille d’un match, Youssef Djebbari rend visite aux joueurs, ce qu’il fit ce jeudi. «La balle est dans votre camp, il faut gagner la rencontre et après rejetez- la vers moi.» Une façon de dire aux joueurs de faire convenablement leur boulot en battant l’ESS et ce sera à lui de faire le sien, en leur versant leurs arriérés. Après, l’entraîneur a invité les joueurs à faire part de leurs doléances au boss. Le seul à prendre la parole fut Eudes Dagoulou qui interpellera son président sur les primes qui n’ont pas été perçues encore. «Et bien, gagnez- moi ce match et les primes vous seront versées», répliquera Djebbari qui est pris au mot par les joueurs qui pourraient se révolter au cas où le président ne tiendrait pas cette semaine sa promesse.

 

Equipe probable

Belarbi, Bourzama (Saidi), Aouamri, Bellabès, Bouterbiat, Dagoulou, Beradja, Kouriba, Benyettou, Aoued, Chérif

M. S.

 

Nessakh, la sanction sportive

Dans la liste des convoqués pour le match MCO-ESS, unesurprise, le nom de Chemseddine Nessakh n’y figure pas. En effet, l’entraîneur a voulu faire payer au joueur son faux bond de la semaine. Pour rappel, lors de l’ultime séance avant le voyage pour M’sila (match de coupe Magra-MCO), Nessakh ne s’est pas présenté au stade. Injoignable au téléphone pendant la matinée, alors que l’entraîneur devait communiquer la liste des convoqués, Nessakh s’est manifesté dans l’après-midi en informant le manager du club Haddou Moulay, qu’il était malade. Entre- temps, comme il le fait à chaque fois, Benchadli a remis un rapport à la direction et demandera même à traduire devant le conseil de discipline Nessakh au plus mardi afin de lui infliger une sanction financière, ce qui n’a pas été fait au grand dam du coach, lequel attendait toutefois que Nessakh vienne vers lui à la reprise pour s’excuser, mais celui-ci n’a pas pris cette initiative, d’où la décision prise par l’entraîneur de le sanctionner sportivement, en l’écartant de la liste des convoqués pour le match de ce samedi.

M. S.

 

 

 

Tags: ,

Classement