CM 2014 : La Belgique arrête son programme

Le sélectionneur des Diables rouges, Marc Wilmots, a arrêté hier officiellement, en concertation avec la Fédération royale belge de football, son programme de préparation pour le Mondial brésilien. Ce programme s’étalera du 19 mai jusqu’au départ de l’équipe au Brésil, le 10 juin prochain. Mais avant l’entame de la préparation pour la Coupe du monde, les Belges disputeront le 5 mars leur premier match amical à Bruxelles contre la Côte d’Ivoire.

La route jusqu’a Sao Paulo est désormais totalement tracée pour la sélection belge qui entamera sa première boucle de préparation du 19 au 26 mai par une semaine de préparation à Genk (Belgique) qui s'achèvera à Limbourg, par un match amical contre le Luxembourg dont l'heure du coup d'envoi doit encore être arrêtée.

 

Regroupement de 6 jours à Stockholm

Le lendemain, les Diables rouges s'envoleront pour Stockholm où, jusqu'au 2 juin, ils profiteront d'un stage de six jours dans des conditions climatiques proches de celles qu'ils retrouveront au Brésil. Le 1re juin, ils affronteront la Suède de Zlatan Ibrahimovic,  toujours à Stockholm.

«Le travail physique y sera effectué. Ce stage nous permettra aussi de changer de décor », déclare le sélectionneur fédéral, Marc Wilmots, sur le site de l'Union belge. « La folie de la Coupe du monde commencera déjà bien avant l'heure et nous tenons à nous en éloigner. Stockholm est aussi l'endroit idéal au niveau du climat, la température normale y sera de 22 degrés, ce qui est comparable aux températures que nous aurons à Sao Paulo. En outre, nous pourrons y bénéficier d'excellentes accommodations et nous y disputerons un match amical face à la Suède le 1er  juin.»

 

Wilmots : «La Suède, un adversaire idéal»

Concernant le choix de la Suède, le coach des Diables rouges a précisé que c’est un adversaire idéal pour bien préparer le Mondial. «La Suède est une nation forte, ayant raté de peu la qualification pour la Coupe du monde, et constitue ainsi un adversaire idéal.» Cette équipe est très forte collectivement, elle est très athlétique et joue avec beaucoup de passion et de fougue. A cette occasion, nous devrons élever notre niveau de jeu et nous aurons la chance de jouer dans des conditions ‘’Coupe du monde’’ face à une équipe physique dans un stade flambant neuf pouvant accueillir 50 000 spectateurs.»

 

 

Départ à Sao Paulo le 10 juin

«Le départ à Sao Paulo est quant à lui programmé le 10 juin. On espère bien sûr que les Diables rouges rentreront au pays le plus tard possible…

Il est important de partir le matin. Nous arriverons ainsi sur place vers sept heures du soir, heure locale (à minuit heure belge) et nous serons de suite dans le bon rythme horaire de Sao Paulo où nous débuterons le lendemain notre préparation spécifique en vue du match contre l'Algérie», conclut Wilmots.

La Belgique jouera son premier match du Mondial le 17 juin à Belo Horizonte face à l'Algérie. Les Belges affronteront ensuite la Russie le 22 juin à Rio et la Corée du Sud le 26 juin à Sao Paulo.

K. H.

Classement