Le premier point abordé par le responsable du vieux club de la capitale est relatif au tirage au sort de la coupe d’Algérie qui a désigné la formation de Hadjout comme prochain adversaire des Vert et Rouge. A ce sujet, il dit : «C’est un tirage difficile pour nous. Hadjout est une bonne équipe qui est respectable. Ce n’est pas un hasard si elle joue les premiers rôles en championnat (Ligue 2, ndlr). Du moment qu’ils sont arrivés à ce stade avancé de la compétition, cela prouve qu’il y a de la qualité au sein de l’effectif qui compose cette équipe. Il ne faut pas prendre cette équipe à la légère ou bien croire qu’elle est faible. Il ne faut pas la sous-estimer. Les rencontres de coupe d’Algérie n’obéissent à aucune logique et la surprise peut toujours être présente. Le Mouloudia est un grand club et toutes les équipes rêvent de nous sortir de cette compétition. Nous prenons ce match très au sérieux. Je le redis encore une fois, ce ne sera pas une partie de plaisir, mais nous ferons notre possible pour passer ce tour.»
«Il faut une bonne préparation pour ce match»
Toujours concernant la rencontre de coupe d’Algérie, le président affirme qu’il faudra faire une bonne préparation pour espérer réaliser de belles choses au cours de ce match à venir. «Le Mouloudia a acquis une certaine expérience dans cette compétition prestigieuse. On sait que notre adversaire va jouer son va-tout et tenter de créer l’exploit en nous faisant sortir de cette épreuve et accéder aux ½ finales. Il nous faut une bonne préparation durant les jours à venir. Nous devons mettre en place une bonne stratégie qui nous permettra de sortir vainqueurs de cette partie à venir. Dans ce sens, j’attends de nos joueurs qu’ils donnent le maximum sur le terrain pour que nos chances de qualification grandissent. Il ne faut absolument pas qu’ils tombent dans le piège et prennent cette adversaire de haut en se disant qu’on va avoir en face une formation faible.»
«On vise le podium en championnat, mais…»
Une fois le sujet de la coupe d’Algérie refermé, notre interlocuteur a abordé le volet du championnat où le MCA a compromis ses chances de titre. Sur la Ligue1 et les nouveaux objectifs, le président affirme : «Je sais que la dernière défaite est venue au mauvais moment pour nous, mais je suis certain que tout reste encore possible et ouvert sur toutes les possibilités. Il reste encore 14 matchs à disputer et nos chances sont intactes dans le championnat. En plus, il faut savoir que nous avons fixé comme objectif minimum le podium, c’est non négociable. Tout dépend de nos joueurs et de ce qu’ils donnent sur le terrain. Ils ne doivent plus sous-estimer l’adversaire, mais le prendre très au sérieux et se mettre dans la tête qu’ils vont affronter de grandes équipes. Ça dépend d’eux aussi. J’en suis convaincu, malgré la difficulté de la tâche, car le podium est largement dans nos cordes, même si tout reste ouvert dans la compétition.»
«Bouali a l’expérience qu’il faut»
Pour atteindre les objectifs assignés par les responsables, le chairman algérois compte sur l’apport du technicien du club, Fouad Bouali. «Nous disposons d’un coach qui a acquis une grande expérience dans les différents clubs qu’il a entraînés et nous comptons sur lui pour apporter son capital expérience au groupe afin de le mener vers l’avant et le guider à bon port. Bouali n’est plus à présenter, c’est quelqu’un qui aime travailler.»
«Les joueurs disent n’importe quoi, alors on les a interdit de déclarations»
La nouveauté durant la semaine, c’est la décision prise par les dirigeants d’interdire aux joueurs de faire la moindre déclaration à la presse. Le président s’explique : «Si nous avons interdit aux joueurs de faire des déclarations à travers les colonnes de la presse, ce n’est pas venu comme ça. Il y a eu des dépassements. Certains joueurs disent n’importe quoi, alors qu’ils savent très bien qu’il y a un règlement intérieur qu’ils ont signé en début de saison et qu’ils doivent le respecter. S’ils veulent parler, ils doivent demander une autorisation.» On se souvient qu’en début de saison, il y avait une fois par semaine une conférence de presse organisée au siège de l’équipe en présence de l’entraîneur et de deux joueurs. Là aussi, Boumella intervient : «Ce programme est maintenu, c’est l’entraîneur qui décide et programme une conférence de presse, tout en amenant avec lui deux joueurs.»
«Le bonus malus est appliqué depuis l’entame de la saison»
Qui dit règlement intérieur dit bonus et malus. Cette décision a été prise à l’orée de la nouvelle saison, chose que maintient le président. «Cette mesure a été décidée avant le coup d’envoi du championnat, et encore une fois, je me réfère au règlement intérieur. On a commencé à appliquer cette décision dès que la saison a débuté.»
I. Z.
«On a reçu des promesses pour être domiciliés à Rouiba la saison prochaine»
Le président algérois, dans une déclaration à l’APS, a réagi au problème de domiciliation de son équipe. «On a reçu des promesses de la part des autorités locales de Rouiba pour nous faciliter la domiciliation de notre équipe dans le stade de cette ville dès la saison prochaine, soit après l’achèvement des travaux programmés dans cette infrastructure. On a reçu des promesses pour que des travaux de réhabilitation soient effectués au stade de Rouiba, entre autres, le remplacement du gazon défectueux par un gazon synthétique de dernière génération et l’extension des tribunes. Ce serait une bonne chose si on nous permettait d’exploiter le stade de Rouiba, car le problème de domiciliation nous a beaucoup perturbé cette saison.»