JSK 1 - CRBAF 0 : Victoire providentielle

Il a fallu attendre la 93e minute, ultime minute du temps additionnel, pour que la JSK trouve le chemin des filets sur penalty transformé par le capitaine Ali Rial.

La décision de l’arbitre a irrité évidemment la délégation du CRBAF qui estime que son défenseur n’a pas touché le cuir à l’intérieur de la surface de réparation. Contestant farouchement la validité de ce penalty, Douadi a écopé d’un deuxième carton, synonyme d’expulsion. Cette victoire providentielle ne peut occulter les carences du onze kabyle qui n’a pas réussi à franchir le rideau défensif du CRBAF. En dépit de leur domination, les Canaris n’ont pu prendre le dessus sur leurs adversaires que dans l’ultime minute du temps additionnel. Ils ont raté une multitude d’occasions, notamment dans les 10 premières minutes. Leurs ratages successifs ont  mis en confiance le CRBAF qui s’est déplacé à Tizi Ouzou pour jouer le nul. Ni Zaâbiya ni Ebossé et moins encore Madi ne sont parvenus à matérialiser la domination de leur équipe. La palme d’or de l’inefficacité est revenue à l’attaquant libyen Zaâbiya qui a raté à deux reprises devant des bois pratiquement vides.

Le doute puis la délivrance

Le nombre incalculable d’occasions ratées en première mi-temps a non seulement mis en confiance la défense du CRBAF, mais il a aussi fait douter les Canaris. Les changements opérés par le staff technique en deuxième mi-temps n’ont fait qu’accroître le doute d’une équipe condamnée à réagir après la défaite concédée lors de la précédente journée face à l’USMA. Mais, contrairement à la première mi-temps durant laquelle les poulains d’Aït Djoudi se sont procuré plusieurs occasions, en deuxième mi-temps, ils ont eu du mal à enchaîner deux passes consécutives. Les occasions se faisaient de plus en plus rares et les rares supporters présents, commençaient à céder au fatalisme. Heureusement pour eux, sur une action anodine, le capitaine Ali Rial sert Messaâdia, qui tire. Un défenseur repousse le ballon et l’arbitre n’hésite pas à désigner le point de penalty pour une faute de main à l’intérieur de la surface de réparation que la délégation du CRBAF a longuement contestée.

Islam Z.          

Stade du 1er-Novembre, terrain en bon état, temps ensoleillé, affluence faible, arbitrage de M. Aouina assisté par MM. Benaïssa et Chenaoua.

BUT

Rial (90’+3, sp)

AVERTS

Douadi (32’ et 90’+3)

Ferhat (65’)

Barki (70’)

Ziad (70’)

Oukrif (90’+2) CRBA

Benlamri (39’)

Rial (70’) JSK

EXP.

Douadi (90’+3) CRBAF

 

JSK

Mazari 3

Remache 2

Mekkaoui 2

Rial 4

Benlamri 2

Sedkaoui 2

Yesli 2

Beziouen 3 (Messaâdia 56’) 3

Madi 2 (Aouedj 42’) 2

Ebossé 2

Zaâbia 2 (Bencherifa 75’)

Ent. : Aït Djoudi

 

CRBAF 

Kheiri 3

Bellaïli 2

Daïra 2

Oukrif 2

Griche 2

Ziad 2

Ferhat 2

Naïli 2 (Saïbi 83’)

Taïdi 2

Douadi 2

Amroune 2 (Kara76’)

Ent. : Abbas

 

 

 

Echos des tribunes

Contrairement aux précédents matchs de l’équipe à Tizi Ouzou, hier, le public kabyle était le grand absent au stade 1er-Novembre. Les fans des Jaune et Vert n’étaient pas présent en force au stade pour soutenir les joueurs et les encourager. La dernière défaite de l’équipe en championnat est la principale cause de cette absence. Par ailleurs, une centaine de supporters du CRBAF était au stade hier. Les fans de cette formation ont même accroché leurs drapeaux au stade 1er-Novembre.

 

L’homme du match

Le joueur franco-algérien de la JSK a réalisé un bon match hier après-midi. Il était au four et au moulin et il a beaucoup travaillé au milieu du terrain, il a réalisé une très belle partie.

 

Coup de sifflet

Mis à part la faute qu’il a commise à la troisième minute de jeu, en privant la JSK d’un penalty valable, Aouina était à la hauteur lors de cette rencontre.  

 

Attitude des entraîneurs

Aït Djoudi était très stressé hier, en bougeant trop sur la main courante, et il n’a pas hésité aussi à diriger ses joueurs à partir du banc de touche. Par contre, Abbas était très calme en orientant ses capés de temps à autre.

 

La note du match : 11/20

La partie était d’un niveau juste moyen. Les deux équipes ont joué cette rencontre avec une grande pression. La formation locale n’avait pas droit à l’erreur sur son terrain, alors que le CRBAF lutte pour le maintien. C’est pour cette raison que les deux camps ne cherchaient que le résultat.

 

Ya, ya mon capitaine

Comme à son habitude, Rial a réalisé un bon match. Il a bien tenu son rôle du capitaine, en dirigeant ses équipiers. Griche, grâce à son expérience, a tenu son rôle de capitaine parfaitement.

 

L’action du match

A la 58’, Amroune et Ziad échangeaient des passes par des coups de tête, alors que les joueurs de la JSK ne pouvaient rien faire.

 

Film du match

2’ Beziouen se trouve dans une position idéale dans la surface de réparation, il déclenche une puissante  frappe, Berki sauve sa cage avec brio.

3’ Débordement de Madi sur le flanc droit de l’attaque kabyle, il centre, Beziouen reprend le cuir d’un tir qu’un défenseur adverse déviait de sa main, mais l’arbitre ne bronche pas.

11’ Mésentente entre Belaïli et son gardien, Zaâbiya rate un but tout fait devant une cage vide.  

34’ Centre parfait de Yesli sur le flanc droit, la tête de Madi rate le cadre de quelques centimètres.

45’ Coup franc botté par Yesli sur le côté gauche, Ebossé reprend le tir de son équipier, mais Amroun dégage le ballon sur la ligne.

55’ Débordement de Remache sur le flanc droit, il effectue un superbe centre, Zaâbiya est arrivé en retard.

59’ Belle pénétration de Messaâdia dans la surface de réparation, il enchaîne avec un puissant tir qui rate le cadre de très peu.   

85’ Yesli tente sa chance d’un tir, le portier adverse lâche le cuir, mais Messaâdia n’a pas profité de cette occasion pour ouvrir le score en faveur de son équipe.

90’+ 1 Le défenseur Oukrid a touché le ballon de la main, l’arbitre n’a pas hésité à siffler un penalty en faveur de la JSK.

90’+2 Rial a réussi à marquer le penalty.

 

L’arbitre prive la JSK d’un penalty

On jouait la troisième minute de jeu lorsque l’arbitre prive la JSK d’un penalty suite à une main d’un défenseur adverse provocant ainsi de fortes réclamations de la part des Kabyles.

 

Madi mécontent après son changement

A 42’, Aït Djoudi incorpore Aouedj à la place de Madi. Ce dernier n’a pas apprécié cette décision, la preuve, il a rejoint directement les vestiaires sans passer par le banc de touche.

 

Aouedj hué par une partie du public

Alors qu’il était en train de s’échauffer, une partie du public n’a pas hésité à huer Aouedj et à l’insulter. Un geste qui a touché l’enfant d’El-Bahia.

 

Halilhodizc a assisté à la rencontre

Le sélectionneur national était présent hier au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Halilhodizc a assisté en l’espace d’une semaine à deux rencontres de la JSK, puisqu’il était samedi passé à Bologhine.

 

Le match a débuté avec cinq minutes de retard

Prévue à 15h, la rencontre n’a débuté qu’à 15h05, soit avec cinq minutes de retard. Néanmoins, les deux équipes ainsi que l’arbitre ont fermé les yeux sur ce léger retard.

 

Une victoire pour les espoirs

Après la défaite de samedi passé devant l’USMA à Bologhine, les espoirs kabyles ont réussi hier à battre leurs homologues du CRBAF par le score de deux buts à zéro. Une victoire qui permettra à cette catégorie de respirer un peu.

 

Naïli retrouve Tizi

L’ancien milieu récupérateur de la JSK a retrouvé à l’occasion de la rencontre d’hier le stade du 1er-Novembre, lui qui a signé cet hiver au CRBAF.

 

Mazari comme prévu

Avec la blessure d’Asselah, Aït Djoudi était obligé de titulariser Mazari. Ce dernier a joué sa deuxième rencontre en championnat.

 

Beziouen et Madi, les surprises d’AAD

Le coach des Canaris a opéré deux changements sur son onze de départ. Madi et Beziouen ont pris les places de Bencherifa et Aouedj. Ces deux changements ont surpris plus d’un, puisqu’Aït Djoudi n’a pas dévoilé ses plans avant cette rencontre.

 

Hannachi insulté

A dix minutes de la fin de la partie, les supporters présents au stade ont insulté le président Hannachi et demandé son départ.

Griche : «C’est une honte, il n’y avait pas de penalty»

«On s’est préparés pendant toute une semaine pour que l’arbitre accorde un penalty imaginaire à la JSK dans les arrêts de jeu. C’est une honte. Ce n’est pas de cette façon que notre football va évoluer.»

Abbas : «Je suis frustré»

Abbas, l’entraîneur du CRBAF, se dit frustré par cette défaite. Il accuse l’arbitre d’avoir accordé un penalty imaginaire à la JSK. «On a fait un bon match, mais lorsque l’arbitre accorde un penalty imaginaire à l’adversaire à la 94e minute, je pense qu’il a sanctionné mes joueurs. Je n’ai jamais contesté l’arbitre, mais, aujourd’hui il a avantagé l’équipe de la JSK. Même mon joueur m’a dit qu’il n’y avait pas faute. Je suis frustré, car on ne méritait pas de perdre. Les supporters de la JSK nous ont même applaudis. J’avoue que, dans ces conditions, il m’est difficile de poursuivre mon travail», a déclaré Abbas.

Bekouche : «Les arbitres ont peur de Hannachi»

Le président du CRBAF, Bekouche, n’est pas allé de main morte pour dénoncer l’arbitrage d’Aouina. «L’arbitre a accordé un penalty imaginaire à la JSK. C’est vraiment scandaleux. Il y en a marre de cette injustice. Je pense que les arbitres ont peur de Hannachi. On n’a pas l’habitude de critiquer l’arbitrage, mais là on ne peut pas se taire devant une telle injustice», a martelé Bekouche à la fin de la rencontre.

 

Aït Djoudi : «On est revenus de loin»

L’entraîneur Azzedine Aït Djoudi a reconnu au coup de sifflet final que son équipe est revenue de loin en marquant sur penalty l’unique but de la partie dans les arrêts de jeu. «L’important est d’avoir récolté les trois points de la rencontre. Il fallait qu’on gagne coûte que coûte et j’avoue qu’on est revenus de loin. On a raté plusieurs occasions, notamment en première période, mais l’essentiel est d’avoir gagné», a déclaré le coach de la JSK.  

«L’arbitre nous a privés d’un penalty en première période»

Alors que la délégation du CRBAF a crié au scandale en affirmant que le penalty accordé à la JSK dans les arrêts de jeu n’était pas valable, l’entraîneur Aït Djoudi affirme que la victoire de son équipe est largement méritée. «On a cru en nos chances jusqu’au bout. Je dois souligner néanmoins que l’arbitre nous a privés d’un penalty en première période.» 

«Tout ce qui a été dit après le match USMA-JSK a influé sur le moral du groupe»

Afin d’expliquer les difficultés éprouvées par ses joueurs face à la modeste équipe du CRBAF, le coach kabyle est persuadé que les déclarations ayant suivi la rencontre USMA-JSK ont perturbé le groupe. «On a dit aux joueurs de ne pas s’énerver, mais tout ce qui a été dit après le match face à l’USMA a influé sur le moral des joueurs. Je le dis et je le répète, l’important est d’avoir gagné aujourd’hui.»

«J’ai pris des risques en première mi-temps» 

Ayant décidé de donner leur chance à certains remplaçants à l’occasion de la venue du CRBAF, Aït Djoudi a indiqué à la fin de la rencontre qu’il a pris certains risques. «J’ai pris des risques en première mi-temps, mais je pense qu’on a mis en confiance les joueurs du CRBAF suite à nos multiples ratages.» 

«Il suffit d’enchaîner 3 victoires pour revenir à la hauteur du leader»

Le nul enregistré par l’USMA en déplacement face au CABBA a redonné espoir au coach kabyle qui croit que le titre n’est pas encore perdu. Il déclare à cet effet qu’il suffit d’enchaîner trois succès pour revenir à la hauteur du leader qui possède 6 points d’avance sur la JSK. «J’ai beaucoup d’espoir dans cette équipe. Il suffit qu’on enchaîne avec 3 victoires pour qu’on revienne à la hauteur du leader. Rien n’est encore joué et on défendra nos chances jusqu’au bout», a-t-il conclu.

Islam Z.

 

 

Tags: ,

Classement