Compétition perce le secret des Diables rouges

Une génération talentueuse, des joueurs qui se sont expatriés très jeunes

Au cours de ces dix dernières années, souvent et même très souvent, quand on entend Belgique, on pense tout de suite au Parlement européen et à la commission européenne, tous deux se trouvant dans la capitale Bruxelles.

Tout le monde, notamment en Europe est unanime pour dire que cette dernière décennie a été un véritable fiasco pour le football belge : pas de participation en Coupe du monde durant les douze dernières années, un Mondial qui a eu lieu en Corée du Sud et au Japon. Pas de participation non plus en Coupe d’Europe et ce depuis 2000, un coupe d’Europe qui a été organisée conjointement par la Hollande et cette même Belgique. Mais douze ans après, les Diables rouges sont de retour, et quel retour ! 27 points sur les 30 possibles lors de la phase des éliminatoires de la Coupe du monde dans un groupe A qui renfermait en sein des équipes comme la Croatie et la Serbie. La Serbie, que la Belgique avait réussie à battre sur le score de trois buts à zéro à Belgrade. Ce retour fracassant du football belge depuis un an et demi est l’œuvre d’une génération de joueurs talentueuse, mais c’est surtout aussi grâce à un homme : Marc Wilmots, l’ancien attaquant des Diables rouges avec, lisez bien : quatre participations en Coupe du monde en tant que joueur.

 

Rodrigo Beenkens (commentateur des Diables rouges depuis 10 ans) : «Des joueurs de talent, mais surtout un coach, un vrai meneur» 

Wilmots a su propulser cette équipe au plus haut niveau comme nous l’affirme si bien le commentateur vedette de l’équipe nationale belge à la RTBF (Radio télévision belge francophone et qui suit les Diables rouges depuis près de dix ans en ayant commenté tous leurs matchs). «Je crois que cette ascension de cette sélection a deux explications : d’abord, on a une génération exceptionnelle et qui arrive et qui va arriver à maturité. A l’exception de celui que j’appelle le chef spirituel qui est Vincent Kompany mais qui n’a quand même que 27 ans, ce sont tous des joueurs très jeunes qui ont entre 19 et 25 ans et la superposition de tous ces talents ensemble fait qu’on a une belle équipe. Maintenant n’avoir que des individualités dans le football ce n’est pas suffisant, car il faut pouvoir faire tourner la mayonnaise et il faut que ça prenne et c’est là qu’intervient la deuxième explication : un coach qui est arrivé au bon moment. C’est un gars qui a fait quatre Coupes du monde en tant que joueur et en a commenté deux avec moi et ça sera donc sa septième Coupe du monde. C’est pour vous dire qu’il connaît très bien son métier et c’est un vrai meneur d’hommes et c’est pour moi le complément idéal à cette équipe...»

 

Une génération talentueuse, des joueurs qui ont choisi de s’expatrier très jeunes

Et de poursuivre : «Il manquait à cette équipe du caractère, et Wilmots est un vrai pro et il communique son enthousiasme. Il ne faut pas oublier aussi qu’il a passé beaucoup d’années en Allemagne, ce côté rigoureux allemand avec un côté un peu plus latin a bien donné. Il y a un bon mélange et ça peu donner un bon résultat même si moi je reste persuadé que cette équipe sera plus performante en 2016 en France et 2018 en Russie.»

 

«Un Eden Hazard n’a jamais joué en Belgique et a été formé en France»

Beaucoup se posent ou se sont posé la question. Une équipe nationale pétrie de qualités, mais dans le même temps un championnat belge dont le niveau est le plus faible d’Europe. Et bien l’explication est toute simple : beaucoup de joueurs ont fait le choix  de partir à 15 ou même à 16 ans dans les différentes villes européennes pour tenter leurs chances dans les meilleurs clubs, et ça a payé. «En fait, il n’y a pas vraiment de paradoxe. Je serai curieux de voir combien y aura-t-il de joueurs issus du championnat belge dans la liste finale des 23 ? Vous avez parfaitement raison, le niveau est faible et c’est même catastrophique. Quand on compare le football belge par rapport au football anglais ou espagnol, on a l’impression que ce n’est pas le même sport. Il faut savoir aussi que beaucoup de Diables rouges ont quitté le championnat de la Belgique très jeunes, mais aussi certains n’ont jamais joué ne serait-ce qu’une minute dans le championnat belge ? Est-ce que vous savez qu’un joueur comme Eden Hazard a fait sa formation en France et qu’il n’a jamais joué ne serait-ce qu’une minute en Belgique ? Une bonne demi-douzaine, des titulaires potentiels qui n’ont pas de vécu dans le championnat de Belgique», nous a précisé le journaliste de la RTBF.

A. H. A.

 

L’Algérie, la grande inconnue

Comme tout le monde le sait, le premier match du groupe H mettra aux prises à Belo Horizonte la Belgique avec notre équipe nationale. Au cours de notre séjour à Bruxelles, on a bien constaté que, finalement, les Belges ne connaissaient pas grand-chose sur les Verts. En fait, pour les Belges, l’Algérie c’est la grande inconnue. Nos confrères de la RTBF estiment même qu’avoir tiré l’Algérie est un bon tirage : «C’est pas mal, c’était mon premier sentiment dans la mesure où c’était bien de tirer une équipe africaine et cela pour plein de raisons. Il y a une forte communauté algérienne chez nous en Belgique et déjà, il y a un vrai intérêt autour de ce match qui comme vous le savez sera le premier. En plus, il ne faut pas se cacher, on se dit que l’Algérie est à la portée des Diables rouges », nous confia Vincent Langendries.

 

Les fans belges confiants quant à la victoire

De leur côté, les supporters belges que nous avons eus l’occasion d’interroger dans la rue, cafés et même restaurants sont tous unanimes sur le fait que les Belges ne feront qu’une bouchée des Fennecs le 17 juin prochain. « Bien évidemment qu’on gagnera, il n’y a aucun doute là- dessus. Vous avez vu les joueurs qu’on a, on est de loin plus forts que l’Algérie », nous a fait savoir un fervent supporter des Diables rouges. « Nous, on veut aller au bout, cela signifie jouer la finale, on a confiance en nos joueurs. Pour ce premier match, certes on ne connaît pas l’Algérie, mais on est plus forts, ça, c’est une certitude », nous précisa un autre fan belge.

 

Effectif : on ne connaît que Feghouli

Rodrigo : «L’Algérie, c’est plus un collectif»

Rodrigo, lui et tout en avouant que sur papier les Diables rouges sont plus forts, affirme qu’un premier match de Coupe du monde n’est jamais évident. «Bien évidemment qu’on commence à suivre cette équipe algérienne, c’est mon boulot certes mais je suis avant tout un passionné. J’ai trouvé Feghouli encore exceptionnel contre le FC Barcelone. Vous avez là un magnifique joueur. Il y a de la qualité avec des joueurs qui sont formés en France, mais je trouve plus que c’est un collectif et la plus grosse erreur que ferait la Belgique serait de sous- estimer cette équipe algérienne, et c’est pour cela que j’ai confiance en Marc Wilmots. D’expérience, un premier match de Coupe du monde n’est pas comme les autres. N’oubliez pas qu’à part Van Buyten qui ne sera probablement pas titulaire, tous jouent leur première Coupe du monde. Certes, la Belgique partira favorite mais pour cette rencontre, elle a plus à perdre qu’à gagner », nous affirma le commentateur des Diables rouges.

A. H. A.

 

Vahid, les Belges ont leur idée

Si concernant notre équipe nationale et les éléments qui la composent les Belges ne savant pas grand-chose, en tout cas pour le moment, ils connaissent par contre bien un homme : Vahid Halilhodzic, en poste à la tête de notre équipe nationale depuis juin 2011. Pour les médias belges et même pour l’entraîneur des Diables rouges (une interview exclusive que vous lirez demain dans nos colonnes), le coach bosniaque a apporté sa touche au sein des Fennecs. «D’abord, c’est un grand monsieur, un grand nom du football international. On le connaît très bien nous ici en Belgique, car il a coaché beaucoup en France. Il vient de temps en temps et il traverse la frontière vu qu’il n’habite pas très loin, le nord de la France je crois. A mon avis, il connaît assez bien l’équipe belge et ça, c’est un atout pour l’Algérie… »

 

Vincent Langendries (journaliste RTBF) : «Halilhodzic est un fin tacticien, plutôt futé» 

Aant de poursuivre : «…Vous allez me dire aujourd’hui c’est facile via la technologie qui existe de trouver les forces et faiblesses d’une équipe, mais bon c’est toujours un avantage de connaître le football d’un pays. En fait, Halilhodzic est un fin tacticien, un homme assez roublard comme on dit nous ici, plutôt futé. Je dirais que c’est quand même une grosse épine dans notre pied que l’Algérie ait un coach comme celui-là », nous dira Vincent Langendries au siège de la RTBF.

Rodrigo Beenkens, lui, avoue connaître mieux le joueur que l’entraîneur. «Très humblement, je ne le connais pas bien comme coach. Mais je me souviens de cet attaquant qui était à Nantes et qui marquait des buts avec beaucoup de facilité, c’était vraiment un merveilleux avant-centre. Maintenant, est-ce l’homme idéal dans ce poste ? Personnellement, je ne peux pas m’avancer à faire des jugements. Mais une chose est sûre, c’est un grand nom, ne l’oublions pas. Capello, Wilmots et Halilhodzic, on a quand même là trois noms qui ont fait de belles carrières, et l’expérience c’est toujours utile dans ce genre de rendez-vous», nous a-t-il affirmé.

A. H. A.

 

Le différend Raouraoua-Halilhodzic très suivi en Belgique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Belges, notamment les médias locaux commencent à s’intéresser à tout ce qui touche à notre équipe nationale. D’ailleurs, lors de notre visite au siège de la RTBF, pas un journaliste ne s’est empêché de nous poser des questions sur le futur du coach national. «Nous avons lu et entendu que les choses n’allaient pas entre le président de la Fédération algérienne de football et Vahid Halilhodzic, qu’en est-il au juste ? Ça risque de changer d’ici le mois de juin ? Y aura-t-il un nouvel entraîneur pour la Coupe du monde ? Bien évidemment, tout le monde voulait connaître qu’elles étaient les raisons de ce clash ? Notre réponse était toute simple : Vahid Halilhodzic sera sur le banc des Verts lors du Mondial brésilien.

 

Un Allemagne-Algérie serait Waw !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Belges, en tous les cas les différents journalistes avec lesquels nous avons eus à discuter, n’ont pas oublié le fameux match Allemagne-Algérie disputé en 1982 lors de la Coupe du monde en Espagne, et qui a vu Madjer et ses coéquipiers l’emporter à l’époque sur le score de deux buts à un. «Pour vous, Allemagne-Algérie en huitièmes de finale ça serait quand même fabuleux. Pour les Algériens, il est certain que ça serait quelque chose et un grand moment pour tout un peuple. Le match de 1982, un souvenir magnifique. A l’époque j’étais étudiant mais je me rappelle très bien de cette confrontation avec Belloumi, un joueur exceptionnel. C’est probablement la plus belle équipe de tous les temps pour l’Algérie», nous dira Rodrigo Beenkens.

 

Corée du Sud, la plus faible équipe du groupe

Comme tout le monde le sait, le groupe H comporte en plus de la Belgique et l’Algérie, la Russie mais aussi la Corée du Sud. Les médias belges qui commencent à décrypter le jeu des adversaires des Diables rouges estiment que cette équipe sud-coréenne est la plus faible du groupe. « Je pense que la Russie est un adversaire très solide avec un super entraîneur, Fabio Capello, en l’occurrence. Il y a aussi de la qualité au sein des individualités russes avec beaucoup de rigueur derrière, la taille et des joueurs qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment devant. Beaucoup d’automatismes aussi avec des éléments qui évoluent ensemble dans un même club, notamment au Zénith. Sur le papier donc, la Russie est l’adversaire le plus difficile, c’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre un bon départ face à l’Algérie. Moi, je pense que la Corée du Sud est l’équipe la plus faible des quatre, en tous les cas sur ce que j’ai vu jusque-là. On est début février et les matchs auront lieu en juin et ça pourrait changer peut- être. La façon dont la Corée du Sud s’est qualifiée, c’est quand même limite. Je viens de voir les deux derniers matchs amicaux où la Corée a perdu. Ce n’est pas du tout la Corée surprotégée d’ailleurs par les arbitres en 2002. Ce n’est pas non plus la Corée que la Belgique avait affrontée. J’estime que cette équipe sud-coréenne est la plus faible de ces dernières années », nous avoua le commentateur vedette de la RTBF.

 

Entre 4500 et 5000 € pour un pack de 2 matchs et un hébergement dans des tentes

A partir de 350 000 DA, les supporters algériens peuvent faire le voyage au Brésil pour supporter les Verts avec un pack comportant le voyage par avion en aller-retour, les billets des stades, les déplacements entre les villes et surtout un hébergement en demi- pension dans des hôtels trois étoiles. Et bien, les fans des Diables rouges n’auront pas cette chance puisque les prix des packs sont vraiment très chers. «Ça sera entre 4500 et 5000 euros. A ce prix-là, il ne faudrait pas s’attendre à voir les 10 000 supporters qui avaient fait le déplacement pour l’Ecosse. Il y aura probablement 2500 fans vu que les prix sont coûteux. La formule pour un pack à ce prix-là contient le voyage en aller-retour pour voir deux matchs et un hébergement dans des campings avec des tentes et aussi dans des cabanes en bois», nous a avoué notre confrère Vincent Langendries, deux billets de stade. C’est pour vous dire que les fans des Verts sont vraiment très chanceux.

 

Wilmots dévoile son programme, réunion d’urgence au siège de la RTBF

Mardi dernier, on avait rendez-vous avec nos confrères de la RTBF au siège de la télévision belge pour que ces deniers nous parlent justement de ce premier match du Groupe H qui mettra aux prises la Belgique avec l’Algérie le 17 juin prochain à Belo Horizonte. Et bien notre arrivée a coïncidé bizarrement avec l’annonce du programme de Marc Wilmots, et tout de suite une réunion d’urgence a été programmée pour mettre en place la couverture de tous les stages et matchs des Diables rouges. «Nous avons le programme de la sélection jusqu’à la date de son départ le 10 juin. Nous avons donc tout réglé et bouclé notre programme quant à la couverture de tous ces événements», nous avoua le rédacteur en chef des sports de la RTBF.

 

La communauté algérienne y croit dur comme fer

Il est clair que les Marocains sont beaucoup plus nombreux en Belgique que les Algériens. Une communauté de 45.000 Algériens recensés au niveau de notre consulat à Bruxelles. Mais comme partout dans le monde, les Algériens ont leurs quartiers et même leurs propres cafés. Justement pour les rencontrer, nous avons fait le tour de plusieurs cafés, dans le premier on y trouvait plus des Oranais, dans un autre surtout des Kabyles et dans le dernier plus de Sétifiens et de Constantinois. Mais tous n’ont pas arrêté de nous parler de ce fameux match face à la Belgique. «Nous avons défilé et avons fait une grosse fête ici le jour de notre qualification. Tomber sur la Belgique, c’est bien. C’est une bonne équipe, mais ce n’est pas non plus le Brésil ou l’Argentine ou l’Allemagne. Nous avons nos chances et nous serons à fond avec les Verts», nous dira Toufik de Constantine. Fatah lui prévoit déjà de partir au Brésil : «J’ai déjà réservé mon billet pour le Brésil, je vais soutenir les Verts, j’attends ça avec impatience. On commence déjà à narguer les Belges en leur disant qu’on va les battre. Ils sont assez fair-play puisqu’ils nous disent ah bon, et bien on verra bien », nous avoue-t-il.

Pour d’autres comme ammi Rachid, il n’y a pas de doute, les Verts battront les Diables rouges. « Ils ont une bonne équipe et après. Nous aussi nous avons de bons joueurs, mais nous avons aussi le cœur (el-guelb), dans les grands rendez-vous les nôtres répondent toujours présents, et ça sera encore le cas face à la Belgique. Moi, je leur fais confiance », nous avouera-t-il.

 

 

Classement