L’international algérien aurait pu montrer un meilleur visage, s’il avait joué à sa juste valeur. Trop prudent, Ghoulam se contentait de faire son travail défensif, sans trop s’aventurer en attaque comme il a l’habitude de le faire avec Saint-Etienne. Et pourtant, sa force, son atout majeure réside dans sa qualité de centre, ses longs sprints sur son côté gauche, sa technique digne d’un milieu de terrain offensif. Cela dit, Ghoulam n’a pas été mauvais. Il a fait son match, comme en témoignent tous les rapports de la presse italienne après cette rencontre, mais pour nous, qui connaissons parfaitement la vraie valeur de notre arrière gauche, on dira qu’il peut mieux faire, beaucoup mieux même, pourvu qu’il croie en ses qualités et qu’il fasse valoir ses atouts, ces mêmes atouts qui ont poussé Rafaël Bénitez à vouloir le choisir parmi d’autres candidats au poste. Certains estiment que Ghoulam ne s’est pas encore acclimaté et habitué au jeu napolitain. Pour eux, le numéro 31 des Bleu Ciel se libérera lors des prochaines journées, on espère que ce sera le cas dès le prochain match.
Bénitez : «Ghoulam apporte de l’équilibre à notre équipe»
Interrogé à la fin de la rencontre Naples-Milan sur le rendement de sa nouvelle recrue Faouzi Ghoulam, Rafaël Bénitez dira : «Je pense que le mercato était bon pour nous. Ghoulam et Geoginho ont apporté de l’équilibre à mon équipe et tant mieux. »
Ghoulam : «C’est pour jouer ce genre de match que j’ai rejoint Naples »
La première titularisation de Faouzi Ghoulam a coïncidé avec la venue du Milan AC à Naples sous les commandes de son nouvel entraîneur Clarence Seedorf. A la fin de ce match qui a vu les Napolitains l’emporter 3 buts à 1, Faouzi Ghoulam fera cette déclaration au micro de BeinSport : «C’est ma première comme titulaire avec Naples et ça se passe à domicile, dans ce stade mythique, devant nos fans. On vient de gagner le Milan et je suis très content » et d’ajouter : «En venant ici, je voulais affronter des équipes comme le Milan AC ou l’AS Roma. Le destin a voulu que ma première soit face au club le plus titré d’Italie, vous imaginez donc ma joie. »
Selimi (consultant Bein Sport) : «Ghoulam a été excessivement prudent »
L’ancien international tunisien Adel Selimi pense que Faouzi Ghoulam n’a pas joué à sa vraie valeur. «On connaît Faouzi et on connaît ses qualités. Je pense que l’Algérien a joué avec beaucoup trop de prudence. On n’a pas vu ses centres, ses tirs, ses prises de risque, ses long sprints… mais c’est compréhensible. C’est son premier match à domicile en tant que titulaire. Il ne voulait pas commettre d’erreurs et il ne l’a pas fait. J’espère qu’il se libérera davantage lors des prochain rendez-vous. C’est un excellent joueur qui peut beaucoup donner à Naples, à condition qu’il se débarrasse de sa peur et qu’il joue à sa vraie valeurs et qu’il fasse valoir ses atouts, qui sont ses centres, sa frappe de balle et ses appels de balle sur son côté gauche », explique-t-il.
Francesco Coco (ancien latéral gauche du Milan et de l’Inter) :
«Ghoulam doit s’améliorer tactiquement»
L’ancien latéral gauche de l’Italie, du Milan et de l’Inter Francesco Coco pense que Faouzi Ghoulam peut devenir un grand latéral gauche dans un avenir proche. «Il est rapide, il a un bon pied gauche et une large marge de progression », explique-t-il. Néanmoins, il lui reproche son mauvais placement et son inexpérience dans le championnat italien. «Pour jouer latéral en Italie, il faut être irréprochable sur le plan défensif, c’est sur ça que tu es jugé. Il faut aussi avoir une bonne culture tactique. Sur ce point, j’estime que Faouzi a beaucoup de progrès à faire. Il a trouvé quelques difficultés en défense et c’est tout à fait compréhensible. Néanmoins, je pense que jouer en Série A va lui permettre de s’améliorer défensivement et tactiquement », dira le spécialiste.
Alberto Muscolino (agent FIFA) : « Ghoulam a beaucoup à prouver en Italie»
Connu pour être très actif lors des marchés des transferts en Italie, l’agent FIFA Alberto Muscolino, appelé à donner son avis sur le recrutement de Ghoulam par Naples, dira : «Ghoulam est un bon joueur, mais je pense qu’il a beaucoup à prouver en Italie. Personnellement, je m’attendais à une grosse pointure à ce poste, mais Benitez a choisi Ghoulam… remplacer Zuniga n’est pas facile, Ghoulam doit vraiment se montrer fort et à la hauteur… » Il faut dire que cet avis est loin d’être objectif, surtout quand on sait que ce même agent a échoué dans sa mission de placer ses propres joueurs à Naples…
A. B.