Ils devaient éviter un troisième échec coûte que coute. Etant à la recherche d’un résultat probant pour redresser la barre et surtout ne pas se faire distancer par les clubs concurrents pour le maintien, ils n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu en se montrant encore une fois fébriles en défense et carrément absents en attaque. Ce qui a facilité la tâche aux poulains du coach Meziane Ighil de se réhabiliter aux yeux de leur public avec une précieuse victoire, qui leur assure provisoirement le podium. Quant aux camarades de l’expérimenté Amine Megatli, dont la situation est devenue encore plus complexe avec la troisième défaite de suite depuis le début de la seconde manche du championnat, ils confirment leur incapacité à suivre le rythme d’un championnat qu’ils terminaient dans un passé récent sur le podium. Ainsi, on peut affirmer sans risque de se tromper que le club cher à la famille Tiab semble accuser le coup en continuant la chute libre, gardant le statut de lanterne rouge du championnat avec 13 unités seulement et se dirigeant droit vers le purgatoire… dix années après.
Troisième défaite de suite
En concédant la défaite interdite avant-hier au stade Boumezrag, à Chlef, contre l’ASO (2-1), la JSMB compte désormais trois échecs de suite depuis le début de cette phase retour. Une entame catastrophique semblable à celle de la phase aller, avec 0 point en trois matchs joués, deux défaites en déplacement face au MCA (2-1) et l’ASO, par le même score, avant-hier, et une surprenante défaite à domicile lors de la 17e journée contre le RCA. Ainsi, la JSMB compte 9 défaites, dont deux à domicile, depuis le début de l’exercice, une défaite de moins que le CRBAF et le CRB.
Le renfort en défense n’aura servi à rien
Malgré le renfort au niveau de la défense contre l’ASO, avec l’incorporation du jeune central, Tarek Bouabta, dans l’axe aux côtés du duo de la charnière centrale, Mebarakou-Coulibaly, et le maintien des deux latéraux en poste, Amine Megatli et Fares Aggoune sur les deux flancs de la défense, Djabour se rend compte du profond malaise de sa défense très fébrile et prenable à souhait puisqu’elle a encaissé deux buts sur deux erreurs de marquage de débutant, qui ont coûté une défaite de plus à la clé. La défense béjaouie ferme ainsi la marche avec 24 buts encaissés, deux de plus que la seconde plus mauvaise défense du championnat, le CABBA.
L’attaque a marqué sur penalty
Le coach Kamel Djabour fait face à l’indisponibilité d’un bon nombre de ses cadres en officiel, au point où il n’arrive pas à aligner la même équipe type deux matchs de suite à cause des défections pour blessures et suspensions. En plus de la fébrilité confirmée de sa défense, l’ex-sélectionneur du Congo se plaint aussi du manque d’efficacité de son attaque à la suite des ratages de ses joueurs, notamment en première période face à Chlef, ainsi que lors du 1er match face au MCA. Son équipe a certes marqué avant-hier un but contre Chlef, mais sur penalty…
Meddahi, le nouveau tireur de penalties
Le seul but inscrit par la JSMB fut l’œuvre du jeune milieu offensif Oussama Meddahi, qui a remplacé le défenseur malien Moussa Coulibaly, le spécialiste numéro un des tirs au but. Ainsi, Meddahi s’est chargé de tirer le penalty accordé à son équipe, en remplacement de Coulibaly qui compte quatre buts sur penalty. Ceci dit, sur les 10 buts inscrits par la JSMB depuis le début de la saison, seuls trois ont été inscrits sur une action de jeu, alors que les 7 autres ont été marqués sur penalty, cinq par Coulibaly, un par Bangoura face au CRBAF et le dernier en date par Meddahi avant-hier contre Chlef.
Il compte deux réalisations
En transformant le penalty avec succès avant-hier contre l’ASO, l’ex-Paciste, Oussama Meddahi, augmente son capital buts en comptant deux réalisation sous le maillot de la JSMB, après le but inscrit contre le CRB, lors du dernier match de la phase aller, offrant la seconde victoire à son équipe depuis l’entame de la saison.
Djabour a opéré deux changements
Face à l’ASO, l'entraîneur Kamel Djabour a opéré deux changements dans son équipe par rapport au onze aligné lors du match perdu face au RCA. Le premier changement concernait Tatem, remplacé par Tarek Bouabta, qui a repris sa place dans l’axe après avoir purgé sa suspension. Le second changement consistait en l’incorporation de Larbi Hamouche, de retour de maladie, à la place d’Aït Fergane, qui a signé son entrée en seconde période à la place de Belgherbi dix minutes avant la fin de la partie.
Le turn-over pour le second gardien
Le coach Djabour a actionné avant-hier le turn-over pour le poste de second gardien en rappelant le gardien d’expérience, Yacine Djabaret, lui permettant ainsi de signer son retour. L’enfant de Toudja a pris place sur le banc des remplaçants, face à l’ASO, après sept mois d’absence forcée des terrains. Djabour l’a préféré cette fois-ci Messara Farid, qui est sorti de la liste des 18 pour la première fois.
L. C.
Le jeune Aribi refait surface
Le néo-international de l’EN olympique, Karim Aribi, absent depuis un moment, suite à la décision du coach Djabour de le reverser vers sa catégorie d’origine, les U21, a été rappelé en équipe première. L’enfant de Réghaïa a joué les cinq dernières minutes du match, en remplacement du défenseur Coulibaly Moussa.
Niati et Bouziani purgent
Absent depuis son expulsion en fin de match contre le MCA (1er match de la phase retour), l’enfant de Chlef, Belkacem Niati, qui a écopé de deux matchs de suspension ferme, n’a pas été de la partie contre son club formateur, l’ASO. Il sera d’attaque la prochaine journée contre l’ESS (19e journée). Un autre joueur et pas des moindres signera son retour face au coleader du championnat, samedi prochain, après avoir purgé à son tour sa suspension d’un match pour contestation, à savoir le métronome de l’équipe, Khaled Bouziani, qui sera d’un grand apport pour Djabour, en quête de rachat face à l’ESS.
La reprise sera délocalisée
Après que les dizaines de supporters de l’équipe eurent déversé leur colère sur les joueurs à Chlef, suite à la défaite de trop concédée face à l’ASO (18e journée), la direction va certainement délocaliser la reprise pour éviter une descente punitive. Les supporters commencent à perdre espoir en cette très jeune équipe, qui semble dépassée par les événements et se dirigeant droit vers la relégation.
Il refuse de baisser les bras
Djabour : «Le maintien sera très difficile, mais on y arrivera»
L’entraîneur en chef de la JSMB, Kamel Djabour, a reconnu le retour de la crise des résultats à la suite de la défaite concédée par son équipe face à l’ASO : «Nous avons fait le déplacement à Chlef avec la ferme intention de réaliser un résultat positif. La direction a réussi à désamorcer la crise à temps en régularisant la situation financière des joueurs, en vain. On a encaissé deux buts dans des moments cruciaux de la rencontre, sur deux erreurs défensives de débutants. On a tenté de réagir, mais on a buté sur le manque de réalisme devant les bois adverses. On a été victimes de beaucoup de naïveté d’un groupe inexpérimenté à souhait. La mission sera encore plus difficile, nous n’avons pas le droit de baisser les bras. L’objectif du maintien se complique avec le retour de la crise des résultats qui s’inscrit dans la durée, malheureusement.»
L. C.