EN : Quelle solution pour Lacen ?

Vahid Halilhodzic pourrait se passer de l’un de ses piliers pour le match face à la Slovénie et même le pour prochain Mondial. Il s’agit de Mehdi Lacen, capitaine d’équipe lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, qui est plus que jamais menacé d’être éjecté.

La situation de Mehdi Lacen à Getafe ne s’arrange pas et risque de ne jamais s’arranger. Toujours remplaçant, le milieu de terrain défensif algérien n’a fait cette saison que quelques apparitions timides. Ces bribes de matchs sont loin de lui garantir une sélection, surtout que la concurrence s’annonce acharnée à son poste.

 

Pourtant, ça avait bien commencé pour lui cette année…

 

On croyait tous que les quatre titularisations de suite au mois de janvier signaient la fin de son cauchemar. Apparemment non ! Mehdi Lacen a retrouvé son banc de touche dès la clôture du mercato. Ce timing nous amène à croire que son utilisation lors de ce mois de janvier pourrait n’être qu’une politique de la part des dirigeants de Getafe pour mieux exposer leur joueur dans le but de le vendre ou de le prêter. Néanmoins, cela ne peut en aucun cas nous empêcher de dire que Lacen fut bon lors de ces quatre rencontres durant lesquels il a montré qu’il était professionnel, sérieux aux entraînement et pas du tout affecté, sur le plan physique surtout par sa situation dans le club.

 

Serait-ce une vengeance de Luis Garcia ?

 

Quand on parle d’un joueur comme Lacen et de sa situation actuelle dans son club, on ne peut négliger aucune piste ou raison pouvant expliquer sa mise sur le banc des remplaçants. Mehdi Lacen peut ne pas avoir sa place dans cette équipe tout simplement, ou peut-être que son profil ne va pas avec l’organisation de jeu de l’équipe, mais il y a une chose qui s’est passée lors de ce mercato qu’on ne peut pas négliger. Il s’agit de la petite polémique qui s’est déclenchée entre l’international algérien et son coach, Luis Garcia Plaza, le lendemain de la conférence de presse  animée par Lacen durant laquelle il a émis le vœu de quitter Getafe pour un club où il aura plus de chances de jouer.  L’entraîneur du club madrilène s’était attaqué avec virulence à son joueur. «Lacen est concerné par le Mondial, pas moi. Je veux des joueurs concentrés à 100% sur Getafe. Je pense que Mehdi a d’autres priorités… », disait-il à un journal local. Bien sûr, le joueur est allé voir son coach à l’entraînement pour lui demander des explications. Le lendemain, Luis Garcia s’est rétracté en déclarant : «Je retire ce que j’avais dit sur Lacen. J’avais mal compris ses propos à la presse. C’est un professionnel. J’ai beaucoup de respect pour lui et je comprends parfaitement sa volonté de partir pour accumuler du temps de jeu dans le but de jouer le Mondial…» Était-il sincère dans ses propos ? Si c’est oui, pourquoi l’a-t-il remis sur le banc des remplaçants après l’avoir titularisé tout au long du mois de janvier et surtout pourquoi Lacen n’a plus été titulaire depuis cette histoire ?

 

Le début de la fin ?

C’est l’histoire qui se répète. Il y a un peu plus de 3 ans, Lacen débarquait en sélection pour pousser le capitaine de l’équipe de l’époque, Yazid Mansouri, vers la sortie. Hassen Yebda avait fait de même avec Lemmouchia quelques mois auparavant. On pourrait assister au même scénario, mais avec Lacen dans le rôle de la victime et Nabil Bentaleb dans le rôle du jeune talentueux et prometteur. En effet, la venue imminente du milieu de terrain de Tottenham obligera Vahid Halilhodzic à sacrifier l’un de ses milieux défensifs. Comme Yebda, Taïder et Guedioura sont relativement compétitifs, Mehdi Lacen devient le mieux indiqué à céder sa place, à moins que Vahid ne voie les choses différemment…

A. B.   

Classement