«Je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, oui, nous traversons une très mauvaise passe, mais qui ne devrait pas durer pour autant. Il est vrai que nous n’avons plus gagné de match depuis quatre sorties, mais la situation n’est pas aussi catastrophique que certains le pensent vu que nous sommes toujours en course pour les trois premières places. Je vais prendre le soin de vous expliquer le pourquoi de cette baisse de régime, il y a eu tout d’abord ce match de l’USC que nous voulions gagner, personne au club ne s’attendait à ce qu’on perde ce match, encore plus lorsqu’on se projette sur la physionomie de la partie lors de laquelle nous nous sommes créé un nombre important d’occasions de scorer. La défaite d’Oum El-Bouaghi, nous a quelque peu sciés les jambes. Par la suite, il y a eu ce match du MSPB, une rencontre qu’on aurait gagné 9 fois sur 10, vu le nombre incalculable d’occasions de scorer, nous avions clairement sous-estimé l’adversaire et le résultat n’est pas celui qu’on recherchait. Le doute s’est installé par la suite, mais nous avons réalisé une excellente préparation pour le match de Hadjout, notre première période face à l’USMMH a été la meilleure depuis que je suis là, les joueurs ont regagné les vestiaires avec un excès de confiance, la suite, tout le monde la connaît, on s’est fait surprendre d’entrée, en encaissant deux buts coup sur coup, ce qui a complètement déconcentré l’équipe qui n’a plus montré quelque chose de bon, nous n’avions même pas les ressources morales pour revenir dans la partie. Voilà grosso modo le pourquoi de cette baisse de régime.»
«Les joueurs ne savent pas gérer la pression»
13 buts inscrits en 18 matches, voilà la stat offensive de la formation nahdiste, une statistique d’une équipe relégable, et non d’un prétendant à l’accession. Nous avons tenté d’en savoir plus sur le manque d’efficacité des Nahdistes depuis l’entame de la saison et Ifticen ne semble pas changer de discours, il justifie cela par le manque de concentration devant les buts et la pression qui pèse sur ses joueurs, lesquels ne savent apparemment pas la gérer : «Comme vous le dites si bien, le fait que l’équipe se créé beaucoup d’occasions lors de chaque match prouve encore une fois que ce n’est pas un problème technico-tactique, mais bien un problème d’inefficacité et de manque de concentration devant les buts. Le joueur algérien ne se concentre jamais lorsqu’il rentre sur le terrain, vous n’avez qu’à voir en Ligue 1, le meilleur buteur de la compétition, la saison dernière, n’a inscrit que 13 buts, c’est trop peu et c’est bien édifiant par rapport au manque d’efficacité chez l’attaquant algérien. Aujourd’hui, il faut travailler, ce n’est que par l’exercice qu’on va progresser dans ce domaine. Il y a aussi la pression qui pèse sur les joueurs, la plupart d’entre eux ne savent absolument pas la gérer. Lorsqu’il se retrouve avec le ballon dans une bonne position, il a peur de mal faire et cette peur se traduit en excès de précipitation, voire une déconcentration.»
«Mokrani ou Ghalem, le plus en forme jouera»
Nous avons abordé par la suite un sujet sensible, celui lié au duel que se livrent depuis l’entame de la saison les deux gardiens de but du club, Mohamed Ghalem et Mohamed Seddik Mokrani, Ifticen affirme : «A mes yeux, il n’y a pas de joueur titulaire, ni de remplaçant, tout le monde est titulaire, et tout le monde est remplaçant. Pour ce qui est de Ghalem et Mokrani, c’est la même chose, on a mis en place une concurrence saine est loyale, le plus en forme jouera, et puis c’est tout. Maintenant que Ghalem joue et fait de bons matches, il n’y a pas de raison de le reléguer sur le banc des remplaçants, mais dès qu’on sentira qu’il y a une baisse de forme, le tour de Mokrani viendra et si Mokrani réussit un sans faute par la suite, il n’y aura pas de raison de le destituer. C’est aussi simple que ça, le plus en forme entre les deux jouera et la forme se juge sur les prestations des uns et des autres.»
«Pardon aux supporters»
Mécontents suite aux mauvais résultats de leur équipe, les supporters du club n’ont pas manqué de le faire savoir aux joueurs lors de la séance de reprise, dimanche dernier, une réaction que le coach trouve légitime, il profitera même de l’occasion afin de demander officiellement pardon aux fans du club au nom de son groupe : «Il n’y a aucun mal à ce qui s’est passé dimanche dernier, les supporters sont mécontents des derniers résultats de leur équipe et ils nous l’ont fait savoir, je tiens d’ailleurs à leur demander pardon au nom du groupe. Nous avons fait des sacrifices afin de les faire revenir en force, mais voilà que tout le travail effectué lors de la phase aller s’effondre, puisque c’est nous mêmes qui les avons chassés. Nous espérons qu’ils restent unis autour de leur équipe, rien n’est encore perdu, le NAHD reviendra en force, c’est une promesse de ma part et de la part du groupe.»
M. A.
En amical : NAHD 4 - Rapid Belouizdad 0
Lors d’un match amical disputé, lundi en toute fin de journée, le Nasria a pris le meilleur sur son homologue du Rapid de Belouizdad sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Brinis, Hemani et Hafid, auteur d’un doublé. Ifticen a profité de l’occasion pour aligner une équipe proche de celle qui débutera samedi face à l’ASK, associant notamment le trio Hemani-Hafid-Belakhdar pour la toute première fois, prometteur.
Guebli incertain face à l’ASK
Ménagé lors de ce match amical disputé lundi au stade du 20-Août face au Rapid de Belouizdad, le défenseur du Nasria, Ishak Guebli, s’est contenté d’effectuer quelques tours de piste, sans plus. L’Aquafortain, qui s’est blessé à la cheville face à l’USMM Hadjout, ne sera pas de la partie pour le match face à l’ASK, même si le diagnostic du médecin du club s’est avéré, pourtant, rassurant.