CSC 4 - ASNN 1 : Une fin de match rocambolesque

Le CSC a dû attendre la fin de la rencontre pour valider son billet pour le prochain tour de la coupe de la CAF.

En effet, il aura fallu patienter jusqu’à la dernière minute du temps additionnel pour voir les locaux se qualifier suite à un penalty accordé par l’arbitre marocain de la partie, Mebrouk. Par cette victoire très importante, la formation des Ponts suspendus s’assure d’être présente lors du prochain tour de la compétition. La rencontre n’a pas été facile pour les locaux qui devaient absolument remonter deux buts d’écart pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition africaine. Dès le début de la rencontre, ça a démarré sur les chapeaux de roue, puisque chaque équipe voulait prendre l’ascendant. Les Nigériens, plus frais physiquement, ont eux aussi voulu tuer tout suspense dans cette rencontre et ont essayé de porter le danger devant les bois de Gaouaoui, comme ce fut le cas lors des 2e, 5e et 7e  minutes, mais le portier constantinois, bien en place, parvient à répondre présent et à faire face aux attaquants adverses, notamment Seydou. Au fil des minutes, les Vert et Noir ont repris l’ascendant sur leur adversaire et se sont mis à porter le danger devant les buts de Tesse. Obligés de marquer au moins une fois lors du premier acte pour espérer encore dans ce match, les efforts du CSC vont finir par payer à la 35e suite à un corner bien botté par Bezzaz, puisque Seydou, en voulant dégager, dévie dans sa propre cage et offre le premier but au Chabab. Revigorés par cette réalisation, les locaux vont redoubler d’efforts, et 8 minutes plus tard, ils ajoutent un 2e but par l’entremise de Henaini, qui profite d’un contre bien mené par les joueurs de Simondi pour ajuster le portier adverse et creuser l’écart. C’est sur ce score que la mi-temps est sifflée. Au retour de la pause, les locaux vont aller tuer pratiquement tout suspense en parvenant à planter une troisième banderille par l’intermédiaire de Sameur qui profite d’un caviar de Bezzaz pour donner une avance définitive. Après ce but, la tension a baissé d’un cran et le jeu a perdu de son intensité. On ne verra pas grand-chose d’intéressant jusqu’à cette 93e minute où Talatou s’avance, prend sa chance des 35 mètres et trouve le filet de Gaouaoui. C’est la consternation générale. Les locaux, loin de se décourager, vont relancer la balle au centre, et sur l’action qui suit, ils obtiennent un penalty sous les protestations des Nigériens qui attendaient le coup de sifflet final. Bezzaz s’avance, exécute la sentence et libère définitivement les supporters présents. Le CSC a réalisé l’essentiel. Place à la coupe à présent.

R. G.

Raouraoua et Kerbadj en ont pris pour leur grade

Le président de la FAF ainsi que son homologue de la LFP étaient présents hier dans les tribunes du stade Hamlaoui. Ils ont été accueillis à la manière des Sanafir, puisqu’ils ont été traités par tous les noms d’oiseaux par les supporters du CSC. Ça se comprend au vu du programme infernal du CSC.

100 fans nigériens

Ce sont exclusivement des étudiants qui poursuivent leur cursus universitaire à Constantine qui se sont déplacés au stade pour suivre l’équipe de leur pays et lui apporter un petit soutien moral.

Bezzaz, l’homme du match

Il a été tout simplement le meilleur joueur sur le terrain face à l’ASNN. L’ancien joueur de l’AC Ajaccio aura prouvé encore une fois toutes ses qualités. Il a apporté toute son expérience à son équipe. On aurait cru que Bezzaz avait seulement 20 ans. Il a fait preuve d’une grande motivation et d’une débauche d’énergie énorme pour prêter main forte à ses équipiers. Il a été récompensé par un but en fin de match.

Stade : Hamlaoui de Constantine

Temps : frais

Affluence : nombreuse

Pelouse : en bon état

Arbitres : Mebrouk, Felahi et Mahraji

 

BUTS

Seydou (33’, csc)

Henaïni (43’)

Sameur (54’)

Bezzaz (90+4’) - CSC

Talatou 90’+3 - ASNN  

 

 

AVERTS

Garba (33’)

Boureima (64’ et 77’)

Talatou (93’)

Tesse (79’) - ASNN

Sebah (33’)

Maïza (90’) - CSC

 

EXP.

Boureima (77’) 6 ASNN

 

 

CSC

Gaouaoui

Boualahia

Belakhdar

Sebah (Maïza 63’)

N’gomo

Benatia

Sameur

Hourri (Naït Yahia 77’)

Bezzaz

Hadiouche (Boulemdaïs 77’)

Henaïni

Ent. : Simondi

 

ASNN 

Tesse

Boureima

Chimeze

Garba

Thomas

Tiaviga

Lomao (Badri 61’)

Talatou

Tissoufou

Souleymane (Tounkaré 81’)

Seydou

Ent. : Tinoko

 

Simondi : «C’est la victoire du cœur»

L’entraîneur du CSC était un homme heureux à la fin de la rencontre, puisqu’il a vécu le match sous pression. «Je suis très heureux pour cette victoire qui nous permet de continuer l’aventure. Je dirais simplement que c’est la victoire du cœur, car tout le monde aura remarqué que nous nous sommes battus contre les circonstances et que nous avons pu y faire face. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont fait preuve de courage et qui ont tout fait pour aller chercher cette qualification. Je le redis encore, c’est la victoire du cœur car nous avons dû faire face à de bien mystérieuses situations mais bon, l’essentiel est là et c’est la qualification.»

Talatou (ASNN) : «L’arbitre aurait dû siffler la fin du match»

Pour le joueur nigérien, le CSC a dominé toute la rencontre. «Sur l’ensemble, le CSC nous a dominés durant la majeure partie de la rencontre. Cette équipe mérite sa qualification. J’ai marqué durant le temps additionnel, ce qui aurait dû être le but de la qualification mais l’arbitre a encore prolongé le jeu, ce qui a permis au CSC de bénéficier d’un penalty. L’homme en noir aurait dû siffler la fin du match après mon but. C’est une bonne leçon pour nous les joueurs et j’espère que le CSC ira loin dans cette épreuve.»

Première pour Hanaini, Gaouaoui et Benatia

La rencontre d’hier était l’occasion pour des éléments de retrouver un peu de temps de jeu qui leur manque cruellement depuis l’entame de l’actuelle saison. En effet, des joueurs comme Gaouaoui, Hanaini ou encore Benatia ont été titularisés par Simondi au cours de ce match. On comprend que la majorité de la composante qui a débuté la rencontre n’était pas composée de titulaires et ça s’explique par le fait qu’une importante rencontre en coupe d’Algérie attend les Constantinois mardi face à la JSMC dans le cadre des ¼ de finale de l’épreuve populaire.

Plusieurs titulaires sur le banc de touche

Ayant pris la décision de faire confiance à des éléments qui n’ont pas accumulé assez de temps de jeu, le coach français du CSC a donc laissé au repos plusieurs de ses titulaires. On pense notamment à Zerdab, Berthé et autres Derrag. Une décision tout à fait compréhensible de la part de Simondi.

Les supporters comme à l’accoutumée

Pour ce rendez-vous international, les fans des Vert et Noir ne se sont pas fait prier pour faire un déplacement massif au stade Hamlaoui pour suivre la rencontre et apporter le soutien qu’il faut aux camarades de Gaouaoui, puisque le CSC est un des représentants algériens dans cette compétition africaine.

 

Tags:

Classement