«J’ai découvert l’ampleur de l’absentéisme lors de ma prise de fonction avant-hier, je savais via la presse que le problème existe, ce qui m’a poussé à le prendre en charge dès le départ, en faisant passer un message clair pour que ces pratiques cessent. Je me réjouis de la prise de conscience du groupe qui est désormais au complet», nous a dit Hamouche à la fin de la séance d’hier matin.
«J’ai exigé l’engagement des joueurs dans le projet de sauvetage»
Le nouvel entraîneur estime avoir senti une grande volonté chez ses joueurs desquels il a exigé un engagement sincère dans le projet sauvetage du club. «J’ai demandé à mes joueurs un engagement sincère dans le projet sauvetage du club du purgatoire. J’ai senti une grande volonté au sein du groupe. Les joueurs, sont certes affectés moralement par les dernières contre-performances, qui ont compliqué davantage la situation du club, mais ils veulent se ressaisir pour sauver le club du purgatoire. Une mission qui reste mathématiquement possible, mais très difficile à réaliser sur le terrain, à dire vrai», estime Hamouche, qui a laissé une porte de sortie aux joueurs qui doutent ou ne se sentent pas concernés par le challenge à relever.
«Le groupe a besoin d’un réconfort psychologique»
Sur la situation psychologique de son groupe, Hamouche reconnaît qu’il a un grand travail à effectuer pour retaper le mental de son groupe visiblement affecté. «Le moral du groupe est au plus bas, c’est visible, un grand travail m’attend dans ce domaine. Je trouve que l’ambiance est bonne pour un début. Pour la suite, la réalité du terrain aura son mot à dire. On est sommés d’aller chercher les meilleurs résultats possibles», dira notre interlocuteur, qui garde espoir de réussir sa difficile mission.
«Le match du CABBA est décisif, on fera en sorte de bien le négocier»
Pour son premier test à la tête du club, le premier responsable de la barre technique, Hacène Hamouche, estime qu’en plus de l’importante joute fac eau CABBA , que son équipe ira défier samedi en déplacement , la JSMB jouera des matchs de coupe jusqu'à la fin de l’exercice, avec l’objectif de récolter les fameux 33 unités qui lui assureront le maintien, en priant pour que les résultats des autres concurrents pour le maintien ne faussent pas les calculs au bout.
«L’écho positif de mon retour m’encourage beaucoup»
Concernant les échos qui lui sont parvenus concernant son retour au bercail, Hamouche dira : «Je pense que la plupart des gens dans la grande famille de la JSMB sont contents de mon retour, beaucoup d’anciens joueurs, de fidèles supporters du club m’ont interpellé à chaque mauvais résultat du club pour revenir et faire quelque chose. Je ne pouvais rien faire du moment que je ne suis pas demandeur d’emploi, mais comme le président à son tour a sollicité mes services, je ne pouvais refuser, c’est un devoir pour moi en tant qu’enfant du club», nous a confié Hamouche, qui a tenu à préciser que le club lui doit encore de l’argent qu’il n’a jamais réclamé dans la presse, et qu’il n’a pas abordé le volet financier avec le président lorsque ce dernier l’a sollicité, prenant à témoin un dirigeant qui se trouvait à ses côtés.
«J’ai participé à la plupart des accessions du club, j’espère réussir son sauvetage»
Hacène Hamouche, qui fait partie du décor à la JSMB, a participé à la plupart des accessions du club de la régionale à l’accession historique en D1 en 1998 et la remontée en 2006 ; il a fait partie de la JSMB africaine qui représentait le pays à l’échelle régionale et continentale dans un passé récent. Ce dernier nous a fait rappeler aussi avoir participé activement au maintien du club en 2004 parmi la D2, souhaitant atteindre l’objectif premier en gardant le statut de la JSMB en L1.
«Le public est tenu de soutenir son équipe jusqu’au bout, il y va de l’avenir de la JSMB»
Pour conclure, Hamouche n’a pas omis le rôle prépondérant que le public est sommé de jouer en continuant à soutenir son équipe jusqu’au bout, estimant qu’il y va de l’avenir de la JSMB. Hamouche a promis de faire l’impossible avec son groupe pour revenir avec le meilleur résultat possible pour regagner sa confiance et raviver l’espoir de sauver le club du purgatoire.
L. C.
Cheheima, Bouziani et Belgherbi ont repris
Le trio a repris les entraînements hier matin, après avoir raté la reprise dont le nom de chacun a été mentionné par l’huissier de justice dépêché par la direction. Le défenseur Ahmed Cheheima, qui effectue son service national, a justifié son absence contrairement à Belgherbi et Bouziani.
Plus de peur que de mal pour Larbi Hamouche
La présence du jeune milieu offensif de l’équipe, Larbi Hamouche, hier à la séance d’entraînement, a surpris plus d’un. Le joueur convalescent semble avoir repris ses esprits en reprenant le travail plus tôt que prévu. Une bonne nouvelle pour le coach Hamouche qui a été derrière la promotion du jeune prodige Larbi, en équipe fanion, deux années auparavant.
Mebarakou et Boukmacha présents
Deux autres éléments absents à la reprise des entraînements ont signé leur retour au travail, il s’agit de Zidane Mebarakou, qui s’en est sorti indemne d’un accident de la route, et son aîné, Nassim Boukmacha, qui semble rétabli d’une forte fièvre qui l’avait cloué au lit avant-hier.
Berrarma (entraîeur des gardiens) «Je suis un employé de la JSMB»
Pour son maintien par la direction dans son poste, Berrarma estime avoir signé un contrat avec la JSM Béjaïa et non avec l’entraîneur en chef, Djabour, dira Berrarma en réponse à notre question. «J’ai dit ce que je pense de Djabour, avec lequel je ne regrette pas d’avoir travaillé. Mais c’est avec la JSM Béjaïa que je me suis engagé, c’est dire que je ne pouvais dire non à une reconduction de la direction qui semble satisfaite du travail que j’ai accompli avec l’équipe en cette courte période.»
Il compte relancer la concurrence entre Kacem, Djebaret et Messara
Sur le volet technique, l’ex-préparateur des gardiens du MCA, Azzeddine Berrarma, estime que le retour en force de l’expérimenté Yacine Djebaret et la forme qu’affiche Messara, ainsi que la régularité des prestations du jeune gardien Sofiane Kacem, qui s’affirme de match en match, lui permettent de relancer la concurrence de plus belle entre le trio.
Chekal Lyès