Un point de presse ayant enregistré une présence remarquée de la presse locale, notamment les médias lourds. Logique et prévisible dans la mesure où ce point de presse intervient à la veille du grand derby de la capitale entre l’USM Alger et son voisin du MCA, devant se disputer demain au stade Tchaker de Blida. Sans verser dans le langage «guerrier» auquel nous ont habitués les joueurs et les entraîneurs à l’approche de ce genre de derby. Le patron de la barre technique de l’USMA, n’a pas manqué cependant de mettre en valeur le caractère spécial d’une telle rencontre. Interrogé par Compétition sur l’importance de la rencontre, surtout qu’il s’agit d’un adversaire ayant pour nom le MCA, sans oublier la nécessité de vaincre pour préserver les chances de gagner le titre, Hubert Velud dira : «Parler du championnat est une chose, mais le derby contre le MCA en est une autre». C’était l’essentiel à tirer de cette conférence de presse. Les propos du coach usmiste versent dans le sens de la nécessité de réaliser un résultat probant dans un derby.
«Un derby a une valeur psychologique particulière»
Velud confirme, en tout cas, l’importance d’un résultat positif contre le MCA. «Je crois que les derbies ont une lecture psychologique assez particulière. Leurs (derbies) résultats sont toujours suivis par des incidences sur le mental des joueurs. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un bon résultat pour garder intact le moral des joueurs.» Notons que l’USMA n’a pas perdu la moindre rencontre dans les derbies de la capitale, que ce soit en coupe et en championnat. En coupe, les Usmistes avaient pris le meilleur dans les 1/32es de finale sur le NA Hussein Dey. En championnat, ils avaient battus tous leurs adversaires à l’instar de l’USMH (2-1, 2-1), le MCA (1-0) et CRB (2-0).
«Je ne dirai rien sur ma tactique»
A une autre question de Compétition à propos du langage à tenir à la veille d’un derby contre le MCA, Vahid affirme que : «C’est normal que le discours à tenir est spécial à la veille d’un derby. Je ne peux m’étaler plus. Mais je saurai quoi dire aux joueurs le jour du match, histoire de les mobiliser et les booster afin d’avoir le meilleur rendement possible sur le terrain.» Velud refuse également de fournir la moindre indication sur le schéma tactique à adopter le jour du match. «Ce derby nécessite un plan de jeu particulier. Il ne faut pas oublier que nous allons jouer au stade de Blida. Ce dernier est différent de l’enceinte de Bologhine, ce qui nécessite de mettre en place un plan de jeu adapté. Quant à ma tactique le jour du match, je n’en dirai rien.»
«C’est bien de jouer à Tchaker»
Le conférencier ne manquera pas par ailleurs de saluer la décision de la délocalisation de la rencontre au stade Tchaker de Blida. «Je crois que c’est une bonne chose pour les deux équipes de s’affronter au stade de Blida. Ce dernier offre toutes les commodités nécessaires avec une pelouse en bon état et des tribunes bien larges pour accueillir le maximum des supporters des deux camps. Les joueurs pourront y développer leur football», souligne encore Hubert Velud.
«Les Sétifiens ne vont pas lâcher»
Au sujet des chances des Rouge et Noir de remporter le titre en championnat, le technicien français reconnaît la difficulté et la complexité de la mission. Ecoutons-le : «La carte du titre n’est pas encore jouée. Je crois que notre mission sera extrêmement difficile. Surtout en présence de l’Entente de Sétif qui nous met la pression. Je connais bien les Sétifiens pour les avoir entraîné, ils ne lâcheront pas.»
«Pas le moment de parler de mon avenir»
Sur un tout autre registre, Hubert Velud a démenti les informations selon lesquelles il aurait reçu une proposition de la direction usmiste en vue de prolonger son contrat. «Je n’ai pas été approché pour parler de mon avenir avec l’USMA. C’est vrai qu’à l’approche du printemps, il faudra discuter de ce sujet pour préparer l’avenir. Toujours est-il que ce n’est pas le moment d’en parler. Nous évoquerons ce sujet au moment opportun», nous dira encore l’orateur.
M. F.
Le coach décortique le Mouloudia
«Le MCA c’est les individualités et les balles arrêtées de Hachoud»
Compétition n’a pas manqué l’opportunité de la conférence de presse d’hier pour sonder la position d’Hubert Velud sur cette équipe du MC Alger. «Le MC Alger est une bonne équipe. Cela est une évidence, son classement en championnat et sa présence en coupe d’Algérie le prouvent. Je crois cependant que le point fort du Mouloudia se situe au niveau des individualités. Notre adversaire dispose d’excellentes individualités en mesure de faire la différence. Le Mouloudia est aussi bon dans les balles arrêtées. Je cite notamment Abderrahmane Hachoud. Il y aussi Zeghdane, doté d’une bonne frappe. Il faut donc faire très attention à cet aspect qui risque d’être déterminant quant au sort de la rencontre», analyse Hubert Velud qui écarte, par ailleurs, la thèse selon laquelle le Doyen se présentera ce samedi quelque peu épuisé après son match mardi dernier en coupe contre l’USMM Hadjout : «Je ne pense pas que les joueurs du MCA soient fatigués après leur match de coupe. Tout dépend de l’état des joueurs le jour du match. Une chose est sûre, ce sera un match difficile pour les deux équipes.» L’ancien coach des Eperviers togolais, estime en outre, que la bataille du milieu de terrain sera la clé du match. «Je crois que la bataille entre les milieux du terrain des deux équipes s’annonce très serrée. Les deux teams disposent de bons milieux de terrain, d’où mes prévisions d’une bataille acharnée dans ce compartiment. Celui qui l’emportera aura plus de chances de sceller, à sa faveur, le sort du match», prévoit-il.
M. F.
Coup dur pour l’USMA
Bouchama et Baïtèche forfaits
Le staff technique de l’USM Alger sera contraint de composer ce samedi sans deux joueurs importants de l’équipe, à savoir le milieu de terrain Nassim Bouchama et le jeune Karim Baïtèche. Ces deux derniers ont déclaré forfait pour le rendez-vous de demain. L’entraîneur Hubert Velud confirme l’indisponibilité de Bouchama. «Je vous annonce officiellement que Bouchama ne jouera pas le derby contre le MCA. Malgré sa présence aux entraînements et la cicatrisation de sa blessure, j’ai préféré le ménager. Il sera de retour après le derby», révèle le patron de la barre technique usmiste. Ajoutant dans ce contexte, la probable défection de Baïtèche, blessé : «Karim (Baïtèche) est dans la liste des 18+1. Je trancherai le moment opportun.» Le joueur en question qui s’est abstenu de toute déclaration, s’est contenté de dire : «Je ne jouerai pas ce samedi.» C’est dire que Baïtèche ne sera pas d’attaque.
M. F.
Mise au vert à Bouchaoui
Contrairement aux habitudes, les joueurs de l’USM Alger effectueront cette fois-ci une mise au vert de 48 heures au lieu de 24 heures. Les coéquipiers de Zemmamouche ont rejoint hier l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui.
Entraînement ce matin à Blida
Les membres du staff technique de l’USM Alger, ont programmé une séance d’entraînement ce matin à Blida. Elle aura lieu au terrain annexe du stade Tchaker à partir de 10 heures. Ce sera l’ultime entraînement avant le derby.
Retour de Gasmi et El-Orfi
Ignorés lors du précédent match contre l’USM El-Harrach, les joueurs Ahmed Gasmi et Hocine El-Orfi ont enregistré dans la liste de Vehud pour le derby contre le Doyen. Le retour d’El-Orfi a été accueilli avec satisfaction surtout que le milieu de terrain Ahmed Gasmi ne sera pas de la partie.
Pas de Seguer, Mansour et Frioui
Dans la liste des convoqués, rendue publique hier par le staff technique, l’on enregistre l’absence, une nouvelle fois, des attaquants Seguer et Frioui. S’y ajoute le gardien Mansouri. Celui-ci est mis hors circuit depuis le but «gag» encaissé contre la JSK en championnat.
Nsombo reconduit
A l’occasion du derby opposant les Algérois de l’USMA et du MCA, la nouvelle recrue camerounaise, Ernest Nsombo, enregistre sa deuxième convocation de rang. Reste à savoir si le joueur aura la chance d’être aligné en cours de match.
Liste des 18+1
Zemmamouche, Maâzouzi, Meftah, Benamara, Benmoussa, Boudbouda, Chafaï, Khoualed, Laïfaoui, Koudri, El-Orfi, Feham, Djediat, Ferhat, Gasmi, Andria, Ziaya, Nsombo et Baïtèche (non concerné par le match)