MCA 0 – USMA 3 : Comment l’USMA a maté le Doyen

Les Rouge et Noir ont sévèrement maté leurs adversaires du Doyen hier sur la belle pelouse du stade Tchaker.

Devant un MCA plutôt amorphe, les Usmistes n’ont pas bien débuté le match, mais ils ont beaucoup investi sur la bataille du milieu de terrain et les duels. C’étaient les clés du match, selon Velud. Au fil des minutes, l’USMA commençait à prendre le dessus sur son adversaire du jour. Grâce à son milieu de terrain bien appliqué en présence de Koudri, El-Orfi et autre Feham et l’abattage de tous les joueurs, surtout dans les duels, l’USMA a pu récupérer plusieurs balles précieuses. Et ce qui devait arriver arriva à la 39e minute quand Ziaya, profitant d’une peu homogène charnière centrale mouloudéenne, se trouve seul devant Djemili pour le battre de près. Un but qui aura des incidences psychologiques positives sur les Zemma et consorts. Chose qui va se confirmer sur le terrain en deuxième période, puisque d’entrée, le défenseur Chafaï creusera l’écart à la 47e minute. Le moral affecté, les joueurs de Bouali vont essayer de réagir. Mais en vain. Ils sont sortis carrément du match. Hachoud tente le coup d’éclat sur un coup franc direct, mais la balle est repoussée par le poteau d’un Zemma, battu. La victoire ne sera, apparemment, qu’usmiste. La rentrée de Gasmi à la place de Ziaya va se révéler un coaching déterminant. L’ancien joueur de l’USMAn et de la JSMB profitera, une nouvelle fois, de la passivité de la défense du MCA pour aller signer le but du K.-O. (82’). Une véritable raclée pour les joueurs de Bouali, pourtant en net regain de forme. Plus fort était le club de l’USM Alger. Celui-ci se comporte comme un vrai champion. Un vrai roi d’Alger. Anis B.

 

Stade Tchaker de Blida, temps couvert, terrain en bon état.

Arbitrage de M. Bichari, assisté par MM. Gourari et Bourouba.

Averts : Koudri 17’, Ziaya 77’, Gasmi 81’

Buts : Ziaya 38’, Chafaï 48’, xxxx

MCA : Djemili, Hachoud, Belaïd, Aksas, Zeghdane, Daoud (Dibi 61’), Kacem, Boucherit, Yahia Cherif, Lavatsa, Djallit (Yachir 73’)

Ent. : Bouali

USMA : Zemmamouche, Chafaï, Khoualed, Meftah, Boudbouda, Koudri, El-Orfi, Faham (Djediat 86’), Ferhat, Andrea (Benmoussa70’), Ziaya (Gasmi 79’)

Ent. : Velud

 

 

 

Koudri et Zemmamouche insultés

Lors du derby d’hier à Tchaker, deux ex-Mouloudéens ont été reçus avec les insultes. Il s’agit du gardien de but, Mohamed-Amine Zemmamouche, et le milieu de terrain, Hamza Koudri. Les fans du MCA ont tenu à ce que ces deux éléments passent un très mauvais après-midi.

Les fans du MCA plus nombreux que les Usmistes

Comme il fallait s’y attendre, les supporters du MCA étaient plus nombreux que les Usmistes et cela malgré le fait que les billets ont été répartis équitablement.

 

 

Les Mouloudéens en colère

«Pourquoi l’ESS joue à 18h ?»

Les Mouloudéens étaient très en colère, hier, car la programmation de la Ligue de football professionnel a décidé de programmer le match de l’ESS à 18h. Pour les Mouloudéens, à ce stade de la compétition, les matches devraient se jouer à la même heure.

 

Daoud capitaine

Une première pour le milieu de terrain mouloudéen, Farid Daoud, qui est rentré hier sur le terrain dans la peau d’un capitaine des Vert et Rouge. Une première pour le joueur qui a réussi une belle prestation.

 

KSK et Bouali ont contesté le but de l’USMA

Les Mouloudéens ont vu que Ziaya avait contrôlé son tir avec la main. Le manager Kaci Saïd et l’entraîneur en chef Bouali n’ont pas omis d’aller protester devant Bichari qui avait validé le but usmiste.

 

Les supporters ont applaudi Yachir

Avant le coup d’envoi de la partie entre le MCA et l’USMA, les supporters du Mouloudia d’Alger présents hier dans les gradins de Tchaker ont applaudi et scandé le nom de Yachir. Le joueur était heureux de voir les fans scander son nom.

Echos des tribunes

«Sofiane et Sifou présents uniquement pour vous»

Une banderole pour montrer qu’ils n’ont pas été oubliés. Il s’agit des deux supporters qui ont perdu leur vie lors du match aller entre l’USMA et le MCA au 5-Juillet à cause de la partie de la tribune qui s’était effondrée. Une banderole où on pouvait lire : «Sofiane et Sifou présents uniquement pour vous.»

 

L’homme du match

Ferhat, le meilleur sur le terrain

Il a été sans conteste le meilleur joueur du derby hier à Tchaker entre le Mouloudia d’Alger et l’USMA. Le sociétaire usmiste, Ferhat, a mérité le titre de l’homme du match.

 

Coup de sifflet

Un arbitrage correct

Bichari a réussi à s’imposer dans le derby entre le MCA et l’USMA. Pour les Mouloudéens, il a fauté en validant le premier but des Usmistes, et cela à cause de la main de Ziaya, mais sinon, Bichari n’a pas faussé la partie.

 

Attitude des entraîneurs

Velud zen

Il a vu son équipe prendre le dessus. Il voulait ces trois points vaille que vaille. Il a atteint son objectif. Il a battu le MCA, car c’est ce qu’il voulait. Pour Velud, le voyage à Blida était fructueux. Il est rentré très zen et heureux. On peut le comprendre quand il lâche à la fin du match : «C’était le MCA, il fallait gagner.»

 

Bouali surpris

Il n’a pas reconnu ses joueurs qui ont montré qu’ils étaient vraiment à côté de la plaque. Il était énervé contre l’arbitre Bichari. Il a passé un sale après-midi hier.

 

Ya, ya mon capitaine

Daoud, Djalit et Yachir, 3 capitaines dans un derby

Hier, les Vert et Rouge ont entamé la partie avec Daoud comme capitaine du MCA. Ce dernier sortira en cours de jeu. Le brassard a été confié à Djallit. Mais à une demi-heure de la fin du match, Yachir remplace Djallit sur le terrain et en héritant même le brassard de capitaine.

Khoualed, comme d’habitude

Il a soutenu ses camarades. Il a remis de l’ordre dans l’équipe quand il fallait. Il a réalisé l’essentiel et a tenu son rôle convenablement.

 

Fait insolite

83’ : les supporters quittent le terrain

Très déçus et très affectés de voir la défaillance de leur équipe préférée, les supporters du MCA qui ont fait le déplacement à Blida ont commencé à quitter les gradins à la 83’. Ils se sont accrochés avec les services de l’ordre qui ont refusé de leur ouvrir les portes.

 

L’action du match

Gasmi confirme son statut de bête noire

Il est rentré et a trouvé l’occasion de marquer le troisième but de la victoire pour son équipe qui s’est baladée dans ce derby MCA-USMA. Le derby est revenu aux Rouge et Noir.

 

Rôle des gardiens de but

Zemmamouche garde sa cage vierge

Même si les Mouloudéens ont tenté de le perturber, il a tenu bon. Mohamed-Amine Zemmamouche a réussi avec ses camarades d’assurer l’essentiel en battant le MCA par un score de 3-0.

 

Djemili a vécu l’enfer

Si Zemma était un homme heureux hier, ce n’est pas le cas pour Djemili qui a vécu l’enfer. Il a vu les ballons atterrir dans ses filets. Les Usmistes profitant de la défaillance de la défense ont marqué trois buts qui ont vraiment très affecté Djemili, même si ces buts n’étaient pas de sa faute, mais celle de sa défense vraiment absente hier à Tchaker.

 

Mis à part Hachoud

La défense mouloudéenne corrigée par les Usmistes

 

Les Rouge et Noir ont donné hier une leçon de football à la défense du MCA. Un axe désorienté, un côté gauche absent. Excepté Hachoud qui a tenté de sauver les meubles, le MCA perd le derby par 3-0.

Hier à Tchaker, le Mouloudia d’Alger a vu ses chances de jouer le titre de champion s’envoler. Puisque les Usmistes creusent l’écart en remportant le derby. Le MCA ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Il faut dire qu’hier, Bachiri aura vraiment manqué. Car, que ce soit Belaïd ou Aksas, ils sont passés à côté de la plaque. Même chose pour Zeghdane qui n’a pas vraiment assuré. Pour son second derby de la saison, l’arrière gauche du MCA, Zeghdane, qui avait offert le but de la victoire contre le CRB, est passé à côté de son second derby. Une défense qui a été aux abois. Des changements qui n’ont rien changé au score. Puisque ni Dibi, ni Yachir n’ont pu redonner confiance à leur équipe. Les Usmistes ont profité du déséquilibre dans la défense du MCA en marquant trois jolis buts qui confirment la bonne santé et la suprématie des Usmistes. Par contre, Bouali doit revoir ses copies, car sur le terrain, la défense mouloudéenne a montré vraiment qu’elle était très limitée. Une lourde défaite qui va avoir ses répercutions sur le mental des Aksas et consorts.

M. Z.

Chafaï a finalement joué

Donné incertain pour le derby, le défenseur Farouk Chafaï a finalement joué la rencontre. Ressentant des douleurs, il n’était pas sûr de se rétablir. Les choses sont rapidement rentrées dans l’ordre, d’où sa titularisation hier contre le Doyen. Chafaï ne développait aucun signe de blessure, en tout cas, durant la partie.

………

Benmoussa sur le banc, Boudbouda d’entrée

Le joueur Benmoussa n’a pas été aligné dans le onze de départ. Il était sur le banc des remplaçants. L’entraîneur Hubert Velud lui a finalement préféré Boudbouda, qui n’avait pas été convoqué lors du match contre la JSK.

………

Bouchema sur le banc

Malgré la déclaration de Velud, jeudi dernier, selon laquelle le milieu de terrain Nassim Bouchema ne jouera pas le derby, il a été finalement retenu. Et pour cause, son nom figurait sur la feuille de match. Il était d’ailleurs sur le banc. 

………

Un stade à moitié vide

Les supporters de l’USMA et du MCA n’ont pas effectué le déplacement en force hier au stade Tchaker de Blida. Une défection qui aura surpris plus d’un surtout que les derbys entre le MCA et l’USMA ont toujours drainé la grande foule. Il faut dire que la pluie et la retransmission en direct de la rencontre l’a dissuadée.

………

Benamara saute à la dernière minute

C’est le défenseur Benamara qui a finalement fait les frais du retour de Bouchema. L’entraîneur Velud a décidé de l’écarter de la liste des 19 la matinée du match. Idem pour Baïtèche qui a déclaré forfait.

………

 

En attendant son match contre le CRB

L’USMA a gagné tous ses derbys

Les Rouge et Noir sont les rois de la capitale. Aucune équipe algéroise n’est parvenue à la mettre à genoux. Ce constat s’est confirmée une nouvelle fois hier à l’occasion du nouveau derby contre le Mouloudia d’Alger disputé à Blida. Une victoire à la régulière des Usmsites sur le score de 3 buts à 0. Soit 5 victoires en autant de derbys en attendant celui contre le Chabab de Belouizdad prévu au stade du 20-Août. Tout a commencé au stade du 1er-Novembre d’El-Harrach dans le cadre de la deuxième journée face à l’USMH. Sous la conduite de Courbis, les Usmistes s’étaient imposés par 2 buts à 1. Une semaine plus tard, l’USM Alger s’imposera contre le Mouloudia d’Alger par la plus petite des marges. Le derby suivant contre les Rouge et Blanc de Belouizdad ne dérogera pas à la règle. L’USMA, qui venait, en effet, d’enregistrer l’arrivée de l’entraîneur Hubert Velud en remplacement de Roland Courbis, démissionnaire, l’emporte par 2 buts à 0. Les Rouge et Noir ne s’arrêteront pas en si bon chemin puisqu’ils enchaîneront, dans la phase retour par une nouvelle victoire contre l’USMH (2-1). Le Doyen en a fait également hier les frais de la domination usmiste dans les derbys algérois. Et même si l’USMA n’a pas fait un long parcours en coupe, elle s’est permise le luxe d’écarter dans la série des tirs au but une équipe algéroise, le NA Hussein Dey.

Anis S.

………

Le public et son équipe 

Les supporters du MCA ont mal digéré la défaite concédée contre le voisin usmiste. Outre le fait que des supporters ont quitté le terrain juste après le troisième but de l’USMA, les autres ont attendu la fin du match pour contester les joueurs. A l’opposé, leurs homologues de l’USMA ont bien fêté avec les joueurs cette victoire.

………

Prestation des internationaux

Hachoud : le défenseur mouloudéen a réalisé une bonne prestation. Il était le meilleur de son équipe. Hachoud a donné des sueurs froides à Zemmamouche.

Zemmamouche : il a bien rempli sa mission du moment qu’il a réussi à préserver sa cage vierge.

Khoualed : comme à ses habitudes, il a été généreux dans ses efforts. Sa présence donne beaucoup d’assurance à la défense.

El-Orfi : même s’il n’a pas vraiment brillé, il a effectué un retour gagnant puisque son équipe a infligé un 3 à 0 au rival mouloudéen.

………

Coup de sifflet

Un bon Bichari au sifflet

Meilleur arbitre cette saison, Mohamed Bichari a confirmé sa bonne forme hier à Blida. Il a dirigé le match d’une main de fer. Malgré l’enjeu et la pression du derby, il s’est comporté comme un gentleman. Bravo !

………

Note du match : 12/20

Quand bien même le derby n’a pas tenu toutes ses promesses en matière du spectacle, le match MCA-USMA a été plein d’enjeu et d’adversité. Comme le prévoyaient d’ailleurs les spécialistes et les observateurs. 

 

 

Film du match

10’ Centre de Ferhat sur Andréa qui reprend de la tête, mais sa balle passe au-dessus.

14’ Djallit sert en profondeur Lavatsa qui se présente face à Zemma, mais ce dernier dégage la balle au prix d’une belle sortie.

20’ Coup franc de Hachoud, Zemmamouche dévie difficilement la balle en corner.

24’ Centre parfait de Hachoud, Djallit rate lamentablement son dernier geste.

39’ Débordement de Meftah qui sert Ziaya, Belaïd se rate et l’attaquant usmiste en profite pour aller marquer.

47’ Coup franc de Ferhat qui dépose le cuir sur la tête de Chafaï qui corse l’addition.

62’ Coup franc puissant de Hachoud qui va s’écraser sur le poteau de Zemmamouche.

67’ Corner joué à la rémoise entre Yahia Chérif et Hachoud. Ce dernier frappe, mais sa balle s’écrase sur la transversale.

81’ Contre-attaque fulgurante de l’USMA, Bouazza sert Gasmi qui s’en va planter le troisième but.

 

Velud : «Saveur particulière de battre le MCA»

Comme il l’a si bien souligné jeudi dernier en conférence de presse indiquant que «le championnat est une chose, le MCA en est une autre». L’entraîneur de l’USM Alger, Hubert Velud, a repris la même position hier au terme de la belle victoire remportée contre le Doyen. «Franchement, cela donne vraiment une saveur particulière de battre le Mouloudia d’Alger», réitère le patron de la barre technique des Rouge et Noir, visiblement aux anges. Tout en qualifiant, par ailleurs, ce large succès d’«important sur le double plan psychologique et comptable», Velud refuse toutefois de pavoiser. D’après ses dires : «La carte du titre se jouera jusqu’à la dernière journée. D’où la nécessité de rester concentrés et bien vigilants pour parer à toute éventualité». Invité à développer sa propre analyse sur le derby, le technicien français dira : «En première mi-temps, mes joueurs ont trouvé quelques difficultés. Ils ont eu du mal à entrer dans le match. Mais le but marqué en fin de mi-temps nous a permis de respirer. Cela s’est confirmé en seconde période où j’ai bien aimé la prestation de mes éléments. C’est dans la logique des choses que nous avons réussi à ajouter un deuxième et  troisième buts.» Velud estime aussi que «le calendrier de l’USMA lors des prochains matches est favorable pour pouvoir conserver cette dynamique de victoire. Nous enchaînons déjà deux succès de rang.» Anis B.

………

Gasmi : «J’ai réussi à sceller le sort du match»

«C’est une très belle victoire, de surcroît devant le Mouloudia. Le match a débuté laborieusement pour les deux équipes. L’ouverture du score par l’USMA a joué en sa faveur. Le deuxième but inscrit en début de la deuxième période nous a libérés encore plus. Ma rentrée, je crois qu’elle a été bénéfique pour l’USMA. Je suis parvenu rapidement à marquer le troisième but qui a carrément scellé le sort de la rencontre.»

………

L’action du match

Le jeune attaquant de l’USMA, Zinedine Fehat, s’est distingué par un geste technique de haut niveau en deuxième période. Sur le côté droit et pressé par la défense mouloudéenne, le joueur se permet un placement de jambes enchaîné par une passe sans voir en direction de Meftah. Une authentique prouesse technique digne de celles développées par le grand Ronaldinho.

………

………

Salah Allache conteste la LFP

Le coordinateur de l’USMA, Salah Allache, a critiqué hier la Ligue de football professionnel (LFP). Selon lui, «la Ligue a enfreint ses engagements en décidant d’avancer le match de l’ESS en coupe d’Afrique, alors que le club sétifien avait signé un engagement de jouer ses matches du championnat et de coupe sans les avancer ou les reporter. Si nous le savions, l’USMA aurait pris part à la coupe d’Afrique», s’emporte-t-il.   

 

 

Tags: , ,

Classement