«Il n'y aura pas de Coupe du monde», criaient les manifestants, surveillés de près par des forces de l'ordre, qui ont finalement dispersé le rassemblement en faisant usage de gaz lacrymogène.
La convocation de cette manifestation avait été lancée sur le site internet «contre la Coupe du monde 2014» où l'on peut lire que le Brésil vit «un chaos» en raison du manque d'investissements dans le domaine de la santé, de l'éducation et des infrastructures, l'Etat préférant consacrer ces sommes à l'organisation du Mondial. «Je suis venue pour protester contre le Mondial. Des millions ont été dépensés pour des stades et, en revanche, on ne se préoccupe ni de la santé ni de l'éducation», a affirmé à l'AFP Fernanda Moreira, 19 ans.
Les 11 milliards de la discorde
Rappelons que le Brésil a l'intention d'investir au total 11 milliards de dollars dans l'organisation du Mondial 2014, qui se déroulera sur son sol du 12 juin au 13 juillet prochains. Fin janvier déjà, une autre journée anti-Mondial avait été organisée, mais, seul Sao Paulo avait répondu à l’appel de ce mouvement.
Le 6 février, un autre rassemblement en réaction aux augmentations du prix
des transports à Rio de Janeiro avait débouché sur des violences qui avaient provoqué un décès.
Il est utile de rappeler que la sélection algérienne a choisi la région de Sao Paulo pour installer son QG. C’est Sorocaba, une localité située à quelque 100 kilomètres du chef-lieu de l’Etat de Sao Paulo, qui abritera le camp de base des Verts. Ce genre de mouvements risque de perturber l’organisation dans cette région, qui, rappelons-le, a été choisie aussi par la plupart des sélections pour y installer leur quartier général.
M. A.