USMH : Quand l’USMH donne le bâton pour se faire battre

En dépit du spectacle qui a régalé les présents avec, à la clé, quatre jolis buts, des occasions en pagaille de part et d’autre, les facettes de jeu intéressantes et le scénario incroyable de la rencontre, quelques erreurs doivent cependant être soulignées et commises par les poulains de Charef.

Débutant la rencontre sur les chapeaux de roue, tout le monde s’attendait à une écrasante victoire des Jaune et Noir après avoir inscrit deux buts en première période, par l’intermédiaire d’Abid. Contre toute attente, ce sont les visiteurs qui vont reprendre les choses en main et revenir dans un match où les décisions du coach ont étés contestées par plus d’un. En effet, dans un premier lieu, il a été reproché à Charef  d’avoir trop attendu pour procéder aux changements, alors que certains joueurs affichaient clairement une baisse de forme. Le premier changement est intervenu à la 82’, où Belmerrah a été incorporé à la place d’Abid, puis un deuxième à la 86’ avec l’entrée de Fergani à la place d’Aït Ouamar. Ces changements se sont avérés inefficaces, puisque l’USMH n’a pu reprendre l’avantage au score. En incorporant deux milieux, pour beaucoup, Charef aurait dû faire entrer des joueurs a vocation offensive au lieu de renforcer son milieu de terrain. Un Amer Yahia aurait pu constituer une solution. Pareil en défense, où beaucoup d’erreurs ont été enregistrées. Un retour de Belkaroui dans l’axe aurait peut-être donné plus de confiance à la défense, tandis qu’un des joueurs axiaux aurait pu être remplacé par Fergani qui se serait placé comme latéral gauche étant donné qu’il a déjà évolué dans ce poste. Pour bon nombre de supporters, Charef a une grande part de responsabilité dans le nul enregistré face au MCEE, où l’USMH aurait pu et dû tuer le match rien qu’en première période.

Des joueurs la tête ailleurs

L’entraîneur n’est pas le seul à blâmer dans ce résultat. Les joueurs aussi sont passés à côté de leur sujet, notamment en deuxième mi-temps. Certains supporters accusent même les camarades de Doukha d’avoir levé le pied pour soi-disant avoir leur dû. Mais il faut dire les choses telles quelles sont, les Harrachis étaient tout simplement nuls en deuxième période, ce qui a soulevé la colère des supporters qui n’en peuvent plus de voir leur club jouer le bas du tableau, alors que l’USMH devrait toujours figurer dans le peloton de tête. Commettant des erreurs de placement, manquant de concentration, cela a failli même leur coûter trois points. Dorénavant, chaque point perdu risque de mettre le club dans une situation difficile, surtout que des matches compliqués attendent les Jaune et Noir, et ce, à partir de la prochaine journée face au MCO qui joue sa survie et qui ne va pas faciliter leur tâche, sans parler des prochaines rencontres face au CABBA, la JSK, le CRB et d’autres clubs qui vont tout donner dans cette dernière ligne droite. Il faut se secouer à présent et faire en sorte d’assurer le maintien le plus tôt  possible et éviter un scénario catastrophe.

R. H.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors qu’il était convenu qu’il signe son contrat aujourd’hui avec le FC Sheriff

Belkaroui : «Je reste à l’USMH»

 

Le défenseur axial harrachi, Hichem Belkaroui, qui était sur le point de trouver un accord avec la formation moldave du FC Sheriff, avec qui il allait s’engager officiellement, nous a fait savoir qu’il restera jusqu’à la fin de la saison à l’USMH.

 

Le longiligne défenseur de l’USMH allait être cédé au profit du FC Sheriff pour 250 000€, finalement il n’en sera rien, puisque le joueur en question nous a fait savoir qu’il ne partira pas, et qu’il a bien l’intention de rester jusqu’à la fin de saison. Tandis que les deux directions se sont entendues sur le transfert du joueur, coup de théâtre, Belkaroui refuse de partir. «Il est vrai que j’allais signer au profit du FC Sheriff, mais j’ai changé d’avis, je ne pars plus, je vais rester à l’USMH et aider mon équipe à assurer son maintien.»

Rapports électriques entre le joueur et son président

Belkaroui, qui a failli être lynché à l’issue de la rencontre USMH-MCEE, soupçonne une manipulation de Bouslimani. Tout en souhaitant que ce ne soit pas le cas, le natif d’El-Bahia nous dira à cet effet qu’il n’en veut pas aux supporters qui s’en sont pris à lui pour avoir « abandonné l’équipe ». «Les supporters me reprochent le fait que je n’ai pas joué le derby contre l’USMA et de me trouver en Tunisie le jour de ce match, mais je crains que leur comportement envers moi après le match contre El-Eulma soit le fruit d’une manipulation. Je sais que le président souhaite me vendre pour pouvoir payer les autres joueurs, mais pour ma part, ma décision est prise et je vais rester. Quant aux supporters, je sais qu’au fond d’eux ils m’apprécient, et je les porterai toujours dans mon cœur quoi qu’il arrive, je comprends quelque part leur frustration, je ne leur en veux pas du tout.»

R. H.

Fergani : «A 2 à 0, on ne savait pas quoi faire de notre acquis»

Incorporé à a 86eminute, le milieu de terrain, Aghiès Fergani, n’a pas pu aider son équipe à reprendre l’avantage au score alors qu’il était de 2 à 2. Le joueur que nous avons rencontré en fin de match avouera que son équipe est passée complètement à côté de la plaque en seconde période où le MCEE est revenu au score après avoir été mené 2 à 0 durant les 45 premières minutes. «Nous ne pouvions pas espérer un meilleur début. En première période, nous avons dominé comme il se doit les débats et nous avons pu marquer deux buts. Nous aurions même pu en marquer un troisième, n’était la précipitation. Ça aurait tué le match et nous n’aurions eu qu’à gérer notre deuxième manche. Mais à 2 à 0, nous ne savions pas trop quoi faire, on ne savait pas si nous devions défendre ou attaquer, c’était un peu un score piège. Par la suite c’est mentalement que nous avons péché. L’adversaire commençait à croire en ses chances, et lorsque le MCEE a réduit la marque, nous avons pris un coup derrière la tête et le doute s’est installé pendant que dans l’autre camp en y croyait de plus en plus. Nous avons par la suite perdu notre concentration, pour commettre des erreurs de marquage ou de placement, ce qui nous a valu le but égalisateur. Pour nous, ce nul a un gout de défaite car nous avions le match en main et nous nous sommes fait  avoir par une équipe eulmie qui y a cru jusqu’au bout. C’est dommage car nous avons raté une belle occasion de remonter au classement, espérons seulement que nous relèverons la tête lors de nos prochains matches afin d’éviter de nous retrouver dans les profondeurs du tableau à jouer le maintien avec pression.»

R. H.

Aït Ouamar : «C’est notre mental qui nous a été fatal»

Hamza Aït Ouamar avait le visage fermé après le nul concédé face au MCEE. Pour lui, ce résultat aurait pu être évité si l’équipe avait été plus concentré. «Après une première mi-temps où nous avons bien joué et où nous avons pu inscrire deux buts, nous avons fait preuve de naïveté. A deux à zéro, nous pensions que le match allait être gagné, mais nous avons payé notre manque de concentration. Cela nous a valu un première but encaissé, ensuite c’est mentalement que nous avons fléchi et l’adversaire y a cru pour égaliser. Dès lors, nous avons commencé à faire un peu n’importe quoi et perdre notre jeu. Nous pouvons nous mordre les doigts, car nous avons laissé filer trois points bêtement.»  

R. H.

Passation de consignes : c’est le statu quo

Par Sofiane B.

Après une énième réunion entre les actionnaires de la SSPA/USMH, rien ne semble avancer de manière officielle. Tandis que toutes les structures du club professionnel s’en lassent de leur mauvaise situation, le flou demeure encore et encore à l’USMH.

Mercredi passé, les actionnaires de la SSPA/USMH se sont réunis une nouvelle fois, afin de trouver le bon remède au club qui souffre toujours du bégaiement administratif. La dernière entrevue était sur l’initiative du président sortant Mohamed Laïb, dans laquelle les actionnaires ont trouvé un terrain d’entente pour bien mener la succession. Mais depuis ce jour, rien n’a été concrétisé sur papier. Cela dit, si ça continue sur ce rythme, ça risque que le club perde les pédales. Le souci demeure est en la passivité du commissaire aux comptes de la SSPA/USMH. Car, d’après le président Bouslimani, ce qui entrave la passation de consignes, c’est l’indisponibilité du commissaire aux comptes et les bilans comptables des exercices précédents de la SSPA qui sont indispensables pour changer les statuts relatifs à la gestion du club et d’ajouter : « Ce n’est pas normal qu’un commissaire aux comptes n’ait pas fait convenablement son travail. La mise à jour des bilans de la SSPA devait s’effectuer sans recevoir aucune instruction de qui que ce soit. Cela entre dans le cadre de son travail et de ses prérogatives. »

Les staffs des petites catégories entrent en grève 

Les staffs techniques et les cadres des petites catégories de l’USMH entrent en grève dés aujourd’hui. Ils veulent ainsi exprimer leur désarroi quant aux très mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent. Bien qu’ils manquent de beaucoup de moyens, n’empêche que ces catégories réalisent jusqu’à présent d’excellents résultats sportifs, car, elles sont toutes bien placées au classement général de leurs championnats respectifs. Car, pendant que les seniors ne sont classés que 9es, toutes les autres catégories ont une place sur le podium. Néanmoins, leurs staffs techniques respectifs ne bénéficient que de moyens dérisoires pour faire leur job. Ni terrain d’entraînement à leur entière disposition ni matériel pédagogique, et vient accentuer tout cela un retard de quatre mois de salaires non payés.  

S. B.    

 

Tags: ,

Classement