Joint hier par téléphone, Magic se dit prêt pour le match du 5 mars prochain face à la Slovénie. En pleine possession de ses moyens physiques, il annonce son arrivée à Alger le 1er mars.
«Après six matchs joués, je peux dire que je suis prêt pour la Slovénie»
Notre première question concernait son état physique après son éloignement des terrains pendant une assez longue période. «Dieu merci, je me sens bien. Comme à chaque fois, j’ai pris ma blessure très au sérieux. Je me suis bien soigné. J’ai travaillé dur pour revenir et, surtout, me débarrasser définitivement de mon souci physique. J’ai suivi à la lettre les conseils de mes médecins. J’ai repris les entraînements en solo, j’ai suivi le programme qu’on m’a donné avant de réintégrer le groupe. Une fois le OK du staff médical donné, j’ai pris part à la compétition officielle. J’ai joué six matchs dans leur intégralité. Aujourd’hui, je peux dire que je vais bien. Je suis prêt à jouer un match de haut niveau. Je ne ressens plus de douleurs. Physiquement, je suis au top. Hamdoulilah, je peux dire sans crainte que je suis prêt pour le match amical du 5 mars face à la Slovénie au stade Tchaker», affirme l’ancien joueur des Glasgow Rangers.
«On doit tous être prêts pour le Mondial»
A 32 ans, Madjid Bougherra sait parfaitement que ce Mondial sera le dernier de sa carrière. Comme tous les autres joueurs sélectionnables, la hantise des blessures est au rendez-vous. A ce propos justement, le numéro 24 de Lekhwiya nous dira : «Pour être franc avec vous, je ne pense pas vraiment à ça, parce que je sais que tout est une affaire de «mektoub». Je fais donc ce que j’ai à faire et, surtout, ce que je peux faire, loin des tricheries et calculs, ensuite, ce qui devra arriver arrivera. Le plus important, à mon sens, est de travailler dans le club, jouer et être prêt et disponible pour ce tournoi. Vous savez, on n’y peut rien contre des choses qu’on ne peut pas contrôler», avant d’enchaîner : «Je serai à Alger le 1er mars. Dans le cadre de mes activités avec l’Unicef, je serai présent à un match à but caritatif au stade d’El-Biar, avant de rejoindre mes équipiers à Sidi Moussa pour préparer le match de la Slovénie ».
«Philadelphia Union me voulait, mais j’ai décliné l’offre»
Madjid Bougherra a été approché il y a quelques jours par la franchise de MLS de Philadelphia Union. L’international algérien a avoué avoir réfléchi sérieusement à l’offre du club américain avant de dire non. «Je confirme cette information. J’ai été effectivement contacté par Philadelphia Union. Ils m’ont proposé un contrat de deux ans. J’ai bien réfléchi et décidé de dire non à cette offre. A vrai dire, c’est mon ancien coéquipier aux Glasgow Rangers, Edu, qui est derrière cette idée. Le coach actuel du club me connaît aussi. Je les ai remerciés pour cet intérêt avant de décliner l’offre», nous fera savoir le capitaine des Verts. Pour les raisons qui l’ont poussé à refuser cette offre, Madjid Bougherra nous expliquera : «Jouer deux ans aux USA après une Coupe du monde n’est pas dans mes projets pour le moment. Je devrais déménager avec ma famille, changer les écoles de mes enfants. Je ne suis pas prêt pour ça. Et puis, il y a l’aspect financier. Dans cette franchise, les salaires sont plafonnés. Leur offre ne m’a pas convaincu.» Il est clair que Madjid veut aller jusqu’au bout de son contrat avec le club de l’Emirat, c'est-à-dire jusqu’en juin 2015.
«Demain, j’aurai Asamoah comme client»
Toujours dans la course en Champions League Asiatique, Madjid Bougherra et son club Lekhwiya devront passer le cap d’un des clubs les plus redoutables en Asie, El-Aïn El-Emirati en l’occurrence. L’Algérien est bien sûr retenu pour cette rencontre durant laquelle il aura la lourde tâche de museler l’un des meilleurs attaquants en Afrique, le Ghanéen Asamoah, capitaine des Black Stars. Interrogé à ce propos, Bougy dira : «C’est un match difficile face à une équipe redoutable. Leur force réside dans leur attaquant, le Ghanéen Asamoah, et c’est à moi que revint la lourde tâche de le museler.» Ce duel entre le capitaine de la sélection algérienne et son homologue du Ghana s’annonce palpitant. Pour certains spécialistes, l’issue de cette bataille décidera de l’issue du match. «C’est un gros client. Ma tâche ne sera pas facile, c’est sûr, mais je n’ai pas peur, au contraire. Jouer face à ce genre de joueur me motive, me stimule et rend le match plus intéressant. J’ai eu au cours de ma carrière à m’occuper de grands joueurs. Rooney en est le parfait exemple. Je suis impatient de faire de même avec Asamoah», nous dira Bougherra.
«Le public algérien, Tchaker et mes coéquipiers m’ont beaucoup manqué»
On ne pouvait pas conclure cet entretien avant de parler du public algérien et du match face à la Slovénie. Madjid Bougherra que le public algérien adore nous dira : «J’avoue que jouer devant notre magnifique public m’a beaucoup manqué. Le stade Tchaker, la sélection, les différents staffs de l’équipe nationale et mes coéquipiers me manquent aussi. Je suis impatient d’être enfin à Alger. J’aurai la chance de rencontrer les supporters à l’occasion du match gala au stade El-Biar, mais le vrai rendez-vous sera celui du 5 mars au stade Tchaker. L’ambiance sera extraordinaire et le stade plein, comme d’habitude. Au-delà de l’importance de ce rendez-vous comptant pour les préparatifs au Mondial, on essayera de gagner et de faire plaisir à nos fans.»
A.B.