Le coach des Verts a préféré suivre les performances des joueurs dans leurs équipes respectives le week-end passé pour avoir une idée précise sur le niveau actuel de chaque joueur retenu dans la pré-liste rendue publique le 17 février dernier. Halilhodzic compte dresser une liste finale entre 26 et 28 joueurs aujourd’hui ou au plus tard demain. L’entraîneur bosnien hésite encore sur quelques postes en raison du manque de temps de jeu de certains cadres de l’équipe qui n’arrivent pas à retrouver leurs repères malgré le changement de club. Il est clair que la pré-liste de Vahid, composée de 36 joueurs, sera revue à la baisse avant l’entame du stage pour mieux gérer le groupe, surtout lorsqu’on sait que l’entraîneur n’aura en tout et pour tout que deux jours pour préparer son équipe pour la confrontation contre la Slovénie. Les joueurs retenus dans la liste finale seront informés pour rejoindre le regroupement à temps même si certains d’entre eux devront jouer dimanche prochain avec leur équipe. Selon nos sources, le sélectionneur national hésite encore pour la défense et le milieu de terrain, car le choix est un peu délicat compte tenu de la méforme de certains cadres et de la stratégie à adopter surtout lorsqu’on sait que quatre mois seulement nous séparent du grand évènement footballistique mondial.
Bentaleb, l’attraction de la liste
S’il y a quelqu’un qui et assuré de figurer dans la liste finale, c’est bien le milieu de terrain de Tottenham, Nabil Bentaleb, un joueur qui s’est révélé au début de l’année et qui, dans un temps record, a intégré la sélection algérienne. Sélectionné pour la première fois, ce jeune de 19 ans sera sans aucun doute l’attraction du stage, compte tenu de son parcours positif pendant ces deux derniers mois. Un joueur explosif dont la cote ne cesse de monter en Angleterre. Tous les observateurs le considèrent déjà comme un petit bijou capable de rendre d’énormes services à la sélection algérienne. Un joueur comme lui a le potentiel pour apporter une certaine solidité au milieu de terrain algérien. Le public algérien est curieux de voir ce joueur le 5 mars prochain contre la Slovénie, une empoignade sur laquelle mise beaucoup le sélectionneur national pour stabiliser son onze et se projeter déjà sur la liste des 23 sélectionnés pour le Brésil.
Mandi aura sa chance
Retenu pour la première fois contre le Burkina Faso le 19 novembre passé, le latéral droit du Stade de Reims n’a pas été utilisé par le sélectionneur national pour des choix tactiques. Ce défenseur véloce et explosif sera testé le 5 mars prochain contre la Slovénie. Compte tenu de son temps de jeu intéressant, Aïssa Mandi sera lui aussi l’une des curiosités du public algérien.
K. H.