Cet avertissement qui ne dit pas son nom intervient après que la situation d’Ishak Belfodil et Nabil Ghilas avec leurs clubs respectifs soit restée inchangée. Qu’Islam Slimani et Rafik Djebbour soient remplaçants eux aussi au Sporting Lisbonne et à Nottingham Forest n’a pas eu son poids dans la balance. Le sélectionneur national a fait son choix, un choix qui pourrait changer d’ici le stage du 22 mai prochain.
Les déclarations de Di Carlo ont condamné Belfodil
Pour ce qui est de l’ex-joueur de l’Inter de Milan, Belfodil en l’occurrence, cette décision était, il faut le dire, plus que prévisible. Ce qui a acté son éviction de la liste finale était sans doute la déclaration faite par son entraîneur en club, Di Carlo, à propos de l’état physique déplorable dans lequel il a rejoint Livourne cet hiver. «C’est anormal qu’un joueur de l’Inter qu’on recrute en hiver soit dans une forme physique aussi mauvaise», disait-il à un site italien. Comme Ishak Belfodil n’a pas encore gagné sa place à Livourne et qu’il ne prend part qu’à des bribes de matchs, Vahid Halilhodzic a trouvé l’excuse pour ne pas l’appeler. On ne sait pas quelles sont les intentions du Bosnien le concernant, mais comme on l’a dit en début de l’article, qu’il soit dans la liste élargie prouve que ces chances d’aller au Brésil ne sont pas inexistantes.
Ghilas aurait dû rejoindre Nantes !
Si Belfodil a fait ce que Vahid a demandé à tous les joueurs internationaux algériens en manque de temps de jeu en rejoignant Livourne, un club où il pensait pouvoir jouer de manière régulière, Nabil Ghilas, lui, n’a pas jugé utile de suivre ce conseil. Il a décidé de rester à Porto, un club où il a peu de chances de jouer, acceptant ainsi de prendre le risque de ne pas y aller au Mondial. On aurait pu comprendre Ghilas, si aucune offre ne lui est parvenue en janvier passé, mais ce n’est pas le cas. Le FC Nantes, club bien placé en Ligue 1, aurait, selon la presse française, demandé ses services de manière officielle. Ghilas a dit non ! Selon des sources généralement bien informées, d’autres clubs, notamment au Portugal, le voulaient sous forme de prêt, sauf que l’Algérien les a tous envoyés balader. C’est pour dire que ce joueur assume seul la responsabilité de ce qui lui est arrivé. Et si sa situation ne s’améliorerait pas, il pourrait, comme le leur a bien signifié le coach national, suivre la Coupe du monde sur le petit écran.
A. M.