USMA : C’est maintenant ou jamais !

Le dernier succès de l’USM Alger en championnat remonte à 2005. Les Rouge et Noir ambitionnent de renouer avec le sacre cette saison.

La situation est, semble-t-il, très favorable, dans la mesure où les hommes de l’entraîneur français Hubert Velud enchaînent les résultats positifs ainsi que le calendrier favorable qui les attend. Leader du championnat, conjointement avec l’Entente de Sétif, le club phare de Soustara a les moyens nécessaires pour pouvoir remporter le titre du championnat. En dépit donc de la «pression» du champion sortant battu hier par Ezzerga à Brakni (Blida), les coéquipiers du gardien international Mohamed Lamine Zemmamouche sont animés d’une forte volonté d’offrir à leurs supporters une nouvelle consécration après celles remportées la saison passée, à savoir la Coupe arabe, la coupe d’Algérie et la Super- coupe d’Algérie. Les Algérois ont désormais leur destin entre les mains. Le sort de la compétition dépend entièrement de leur attitude dans la compétition. Même si les dirigeants et le staff technique du club refusent de pavoiser, estimant qu’il est encore trop tôt pour parler du titre, les supporters, eux, ne l’entendent nullement de cette oreille. Ils estiment que leur équipe favorite a le potentiel requis pour terminer la saison à la première place, d’autant que le calendrier est favorable à l’équipe. Celle-ci devra jouer plusieurs matches à Alger durant les dix journées qui restent, à commencer par celui de ce samedi contre la JS Saoura. Viendront ensuite, le Mouloudia d’El-Eulma (23e journée), l’ASO Chlef (24e journée), le MC Oran (26e journée), le RC Arba (28e journée) et l’Entente de Sétif (30e journée). Il y aura aussi le derby contre le Chabab de Belouizdad au stade du 20-Août-55 dans le cadre de la 27e journée. Dans l’ensemble, l’USMA disputera pas moins de sept matches à Alger contre trois déplacements face au Chabab de Constantine (22e journée), le CRB Aïn Fakroun (25e journée) et enfin la JSM Béjaïa (29 journée). Un calendrier qui semble donc à l’avantage de l’USMA.  Il suffira donc à l’équipe de bien négocier ses rendez-vous «intra-muros» et grappiller quelques précieux points «extra-muros» pour terminer sur le toit de l’épreuve.

 

La défaite de Sétif à Blida un facteur motivant

Il semble aussi que le titre fait «les yeux doux» aux Usmistes, et ce, à la lumière de la défaite concédée, hier en match avancé de la 21e journée du championnat de Ligue 1 par l’Entente de Sétif contre le RC Arba sur le petit score de 1 but à 0. Le faux pas de l’Aigle noir fait l’affaire de l’USM Alger devant désormais s’imposer demain devant les Sudistes de la JS Saoura pour prendre seule de la tête du classement. C’est dire qu’un succès usmiste ce samedi pourrait constituer son point d’envol.

Mohamed Fayçal

 

Andria : «Il faut absolument remporter ce championnat»

«Peu importent les résultats de Sétif, tout dépend de nous»

 

Propos recueillis par M. Fayçal

Le milieu de terrain, Charles Carolis Andria, met l’accent dans cet entretien sur la nécessité de remporter le titre  après que l’équipe a quitté précocement la coupe d’Algérie.

 

- L’USMA est en train de réaliser un excellent parcours sanctionné par une belle victoire dans le derby contre le MCA. Un commentaire ?

- L’USMA est en bonne santé. Ses résultats en témoignent. Ses performances de ces dernières journées plaident en sa faveur. Ça marche bien et ce n’est pas le fruit du hasard que l’équipe soit en tête du classement. Il faudra noter dans ce contexte que le travail accompli durant les petites trêves a porté ses fruits. Cela confirme on ne peut plus clairement que les joueurs ont bien travaillé sous la houlette du staff technique. Tous les volets ont été sérieusement travaillés, notamment sur le plan offensif. L’équipe marque désormais beaucoup de buts.

 

- Suivant votre raisonnement, peut-on dire que les trêves aient été finalement bénéfiques pour l’USMA ?

- Oui, c’est ce que je voulais dire. Le staff technique a su exploiter à bon escient ces arrêts de la compétition pour administrer les correctifs nécessaires et colmater les brèches décelées. C’est pourquoi l’équipe offre un bien meilleur visage après chaque trêve.

- A la lumière des résultats obtenus, ne pensez-vous pas que votre équipe est en pole position de gagner le titre ?

- Après que l’équipe a raté ses objectifs en coupe d’Algérie, nous sommes désormais contraints de nous rattraper en championnat. C’est vrai que la mission s’annonce laborieuse en présence de plusieurs prétendants, mais l’USMA offre de sérieux atouts de réaliser son objectif. Nous poursui-vrons le chemin sereinement. Il faudra bien négocier les matches pour gagner le maximum de points. Les joueurs sont conscients des difficultés, ils nourrissent, cependant, cette grande ambition de remporter le titre. La suite du parcours dépendra de nos performances dans les matches.

 

- Autrement dit, l’USMA a son destin entre les mains…

- Absolument. Il y a encore 10 matches à jouer et tout dépendra du nombre de points récoltés. Il faudra en gagner le maximum pour espérer terminer en haut du podium.

 

- Pour cela, il faudra d’abord passer avec succès l’écueil de la Saoura. Qu’en dites-vous ?

- Ce sera un match difficile. Nous vouons beaucoup respect à cette équipe de la JSS. Et comme nous luttons pour le titre, la victoire nous est impérativement imposée. Nous allons mettre tout en œuvre et profiter surtout de l’avantage du terrain et du public en vue d’ajouter précieuses unités à notre capital.

 

- Malgré sa défaite hier contre le RCA, l’ESS met la pression sur l’USMA. Qu’en dites-vous ?

- Il ne faut pas trop se focaliser sur l’Entente de Sétif et ses résultats. Tout dépend de nous. Il faudra négocier positivement nos matches. C’est la seule et unique condition pour espérer gagner le sacre.

 

- Quelle estimation faites-vous de votre rendement personnel ?

- Je peux toujours faire mieux, mais dans l’ensemble j’en suis satisfait. Je me donne à fond sur le terrain et mon plaisir est toujours de voir l’USMA vaincre.

M. F.

 

Blessé à la cheville

Vers le forfait de Gacemi

La participation de l’attaquant Ahmed Gasmi, auteur du troisième but contre le Doyen, au match de ce samedi contre la JS Saoura est (très) incertaine. C’est du moins ce que nous avons appris de sources généralement bien informées, selon lesquelles le joueur en question a contracté hier une blessure à la cheville. A moins d’un revirement de dernière minute, l’ancien joueur de l’USM Annaba et de la JSM Béjaïa ne sera pas sur la feuille de match. Bien que l’entraîneur, Hubert Velud, l’ait convoqué, il n’en demeure pas moins, d’après les mêmes sources, qu’il sera écarté dans les prochaines heures. Pour rappel, Karim Baïtèche ne sera pas opérationnel demain pour cause de blessure. Ce sera son deuxième forfait après celui de la semaine passée contre le MCA.  

M. F.

 

Seguer revient par…précaution

Quand bien même l’attaquant Mohamed Seguer ne rentre pas dans les choix tactiques du coach d’où sa mise à l’écart depuis plusieurs mois, Velud l’a retenu (enfin !) pour le match de demain. Initialement, Seguer n’était pas sur la liste des convoqués, mais la blessure de Gasmi a «contraint» le technicien français à le rappeler.

 

Ernest Nsombo saute

La nouvelle recrue camerounaise, Ernest Nsombo, n’arrive toujours pas à convaincre le staff technique. En dépit du but marqué en amical contre l’équipe de Dar El Beïda mardi dernier, l’ancien joueur des Astres de Douala ne sera pas sur la feuille de match ce samedi. Hubert Velud n’a pas jugé utile de faire appel à ses services.  

 

Liste des convoqués :

Zemmamouche, Mazouzi, Meftah, Benmoussa, Boudbouda, Chafaï, Laïfaoui, Khoualed, Koudri, El Orfi, Bouchama, Feham, Ferhat, Chettal, Andria, Gasmi, Ziaya, Djediat et Seguer.

 

Décès d’un supporter usmiste à Clairval

La famille usmiste est en deuil. Un supporter natif de Clairval (Alger), vient de perdre la vie des suites d’un accident de la circulation, alors qu’il conduisait sa moto. La victime (20 ans), a été d’ailleurs inhumée hier au cimetière de Dely Ibrahim. En cette douloureuse occasion, Compétition présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et prie Dieu de l’accueillir en son vaste paradis. A Dieu nous appartenons, à lui nous retournons.

 

Tags: ,

Classement