«Ça sera dur d’arracher une place de titulaire à Watford»
«L’objectif de chaque joueur ne doit pas se limiter à faire le voyage du Brésil»
Hier, l’international algérien a accordé une interview à la Radio Chaîne III dans laquelle il est revenu sur son retour après 3 mois d’absence. Certes, il n’a pas encore rejoué, mais Vahid n’a pas vu d’inconvénients pour le convoquer. Le joueur se dit très content de cette confiance qu’il fera en sorte d’honorer, car le Mondial, il compte y aller en étant compétitif. «Ce fut un plaisir, et comme vous le savez, jouer un Mondial, ça passe par ce genre de rencontres, et moi, je veux mériter d’y aller, et l’objectif de chaque joueur ne doit pas se limiter à faire le voyage du Brésil, mais aussi de faire de son mieux pour réussir son Mondial. Le match de la Slovénie nous permettra de nous préparer et de savoir à peu près où nous en sommes sur le plan physique et mental, si on est prêt ou pas, voir ce qui manque, voilà», a-t-il dit.
«Espérons que les joueurs travaillent dans leurs clubs, car en EN, ça sera seulement des retouches»
Etre compétitif est donc le but de tout joueur, Belkalem affirme qu’il ne reste pas beaucoup de temps : «Ce qu’il nous faut à présent, c’est faire plus d’efforts et de sacrifices afin d’être prêts pour le Mondial, parce que là, il ne nous reste pas beaucoup de temps, on n’a pas assez de temps, j’espère que les joueurs ont assez bossé dans leurs clubs. Après, en sélection, c’est juste des retouches, et essayer de rattraper quelques retards avec certains joueurs.»
«La Slovénie, un bon test qui nous permettra de nous retrouver»
Dans 3 jours au maximum, les 28 joueurs retenus par Vahid seront tous à Sidi Moussa. Aux yeux de Belkalem, à quoi servira cette rencontre ? Le joueur répond : «Déjà le fait qu’on se retrouve, ça nous permettra de se voir mais aussi de nous préparer. Non, c’est sûr, ça sera un bon test», s’est-il contenté de dire, avant d’ajouter : «Pour les joueurs évoluant en Angleterre, des fois, on organise des rencontres, on se fixe des rendez-vous, ça parle toujours Mondial», affirme-t-il.
«Content pour Halliche, le meilleur de nous jouera»
La concurrence va être rude en sélection, d’abord Vahid a retenu un grand groupe qui a vu le retour de certaines têtes, à l’image de Halliche, l’ancien joueur du NAHD, qui refait surface, et en position de force, puisqu’on l’annonce déjà comme titulaire au côté de Bougherra dans l’axe mercredi prochain. Belkalem se dit heureux de revoir Rafik. Pour lui, le plus en forme va jouer. «Je suis content pour lui, la concurrence, de toute façon, a toujours existé en équipe nationale, le joueur qui mérite et qui est le plus en forme jouera, c’est tout.»
«On est là pour aider Ferhat et Bentaleb à s’intégrer»
Comme le veut la tradition, quand un nouveau joueur intègre le groupe, il est pris en charge par le groupe. Donc, l’Usmiste Ferhat et Bentaleb n’échapperont pas à la traditionnelle séance de bizutage, les deux nouvelles têtes qui intégreront l’EN contre la Slovenie. L’ancien joueur de la JSK promet de les aider à intégrer le groupe : «Je suis content pour eux, on souhaite toujours la bienvenue aux joueurs qui peuvent apporter quelque chose au groupe. On est là pour les aider à intégrer le groupe.»
«Il paraît que le staff a déjà en tête la liste du Mondial»
Belkalem est conscient que le staff technique a déjà arrêté la liste des éléments qui iront au Brésil, à quelques éléments près : «Il n’y a que le staff qui le sait, mais apparemment, ils ont déjà une idée dans la tête, mais le dernier mot va leur revenir.»
«J’ai déjà joué 3 matches amicaux, mais ça sera dur de reprendre une place de titulaire»
Même s’il n’y a pas longtemps depuis que le joueur de l’EN a repris le travail collectif, Sanino, son entraîneur italien, semble vouloir collecter un maximum de renseignements sur lui, il l’a déjà fait jouer dans 3 matches amicaux en 3 semaines, c’est pour cela d’ailleurs qu’il l’avait convoqué pour le match de Bolton la semaine passée. Alors, comment se sent-il depuis qu’il a repris ? Essaïd réplique : «On a joué 3 matches amicaux, avec le groupe, pour l’instant, hamdoulilah, les sensations sont de retour. D’ailleurs, je m’apprête à aller aux entraînements et j’espère être du groupe convoqué contre Blackpool», et d’ajouter : «Il est vrai que je viens juste de reprendre les entraînements avec le groupe, ça va être dur de reprendre une place de titulaire, d’autant que j’ai pris un gros coup cette fois-ci qui m’a éloigné des terrains pendant 3 mois. Maintenant, je me suis remis de ma blessure, tant mieux.»
«J’ai vécu des moments durs, j’ai été patient, l’ancienne blessure m’a été bénéfique»
Mentalement, supporter l’éloignement des terrains pendant 3 mois était dur. Belkalem a même dû faire l’impasse sur la célèbre rencontre retour contre le Burkina Faso, son club ne l’avait pas autorisé à venir à Blida le jour du match, il raconte ces moments difficiles, il se dit plus fort mentalement grâce notamment à une ancienne expérience. «Franchement, c’était très dur déjà de rater le match retour contre le Burkina. C’était un sérieux coup pour moi, j’ai reçu un vrai coup au moral. Dieu merci, j’étais patient, et je me suis remis de ce bobo, la blessure que j’avais contractée à la JSK, ça m’avait permis de me forger, c’est grâce à ça que j’ai résisté cette fois-ci.»
«Tchaker et son fameux public me manquent»
A cause de son absence contre le Burkina Faso le 19 novembre, Belkalem n’a pas joué devant le public de Tchaker depuis le 2 juin dernier, lors du match amical face au même adversaire (2-0), soit 9 mois qu’il n’a pas pu se produire dans ce chaudron, une ambiance qui lui manque et il le fait savoir : «Tchaker me manque vraiment, le public, l’ambiance, c’est toujours un plaisir de retrouver le fameux public de Tchaker», a-t-il lancé, avec beaucoup de nostalgie.
S. M. A.