Pour cette dernière sortie des Verts, Mustapha Tchaker n’a pas fait le plein, contrairement à d’habitude. Sur la pelouse, et même si durant les 45 premières minutes la possession de la balle et la domination étaient du côté de Bougherra et de ses coéquipiers, l’équipe algérienne était stérile face à une très bonne organisation des Slovènes au milieu du terrain. Il faut dire que pour ce premier match amical, Vahid a opéré pas mal de changements dans la défense et du milieu de terrain. D’abord une première pour Liassine Cadamuro comme axial, puisque jusque-là il avait joué comme arrière droit, notamment face à la Gambie à Banjul et contre la Libye à Casablanca. Un axe central donc inédit puisque tout le monde pensait retrouver la paire centrale Halliche-Bougherra.
Un axe central inédit avec Bougherra-Cadamuro
Une première aussi pour Issa Mandi chez les Verts ainsi que celui que tout le monde attendait, à savoir Nabil Bentaleb. Lors de la première mi-temps, le rythme était tout juste moyen et la première véritable occasion fut l’œuvre de Djabou à la cinquième minute de jeu. Ce même Djabou, quelques minutes plus tard et suite à une très belle accélération du côté gauche sert Soudani dans l’axe qui voit Slimani seul sur son côté droit, mais le joueur du Sporting Lisbonne, alors qu’il avait tout le temps pour ajuster son tir, manque l’immanquable. Les minutes défilèrent et le rythme ne changea pas. En l’absence d’un vrai meneur, notre équipe nationale a eu du mal à trouver des failles et à faire la différence. C’est donc encore une fois Djabou qui, avec sa technique, essaye de faire la différence. A la 38’, il se débarrasse de deux défenseurs slovènes, sert sur un plateau Soudani qui, à l’affût, reprend le ballon, mais sa reprise passe trop loin. L’action de Hilal Soudani qui a suivi était la bonne, puisque sur un coup franc de Taïder sur le côté gauche, Soudani saute plus haut que tout le monde et inscrit le premier but de la rencontre et son dixième but en équipe nationale.
0 but encaissé, 2 buts marqués mais une Slovénie tout juste moyenne
Le but inscrit juste avant le coup de sifflet de l’arbitre a fait beaucoup de bien aux poulains de Vahid Halilhodzic qui ont continué à pousser dès la reprise. Une domination qui a porté ses fruits, puisque sur un centre de Djabou, Taïder de l’extérieur du pied inscrit un superbe but, tout en finesse et bat son équipier de l’Inter de Milan, Hanadanovic. Ce fut à la 56’ de jeu. C’est le troisième but de Taïder en sélection depuis sa première réalisation face au Bénin et le second inscrit au Rwanda à Kigali l’été dernier.
Il est à noter aussi que le coach national a voulu essayer plusieurs variantes, notamment dans l’axe central avec Bougherra-Cadamuro dans un premier temps et Cadamuro- Halliche en début de seconde période.
Il est vrai que notre équipe nationale a montré un bon visage, mais en face, l’adversaire était tout juste moyen. Une seule action dangereuse durant les 90’ de jeu, des Slovènes amorphes et complètement dépassés.
Ainsi donc et pour leur dernier match en Algérie, puisque les deux prochains auront lieu à Genève avant la Coupe du monde au Brésil, les Verts ont réussi encore une fois à s’imposer à domicile avec à la clé beaucoup de satisfaction. Certes des choses sont encore à corriger, mais Soudani and Co ont réussi l’essentiel en enregistrant une victoire, terminant ainsi sur une belle note avant le grand et dernier stage au mois de mai prochain
A. H. A.
Stade Mustpaha Tchaker, pelouse en bon état, affluence moyenne, temps froid, arbitres : Alioum Sidi, Evarist Menkouande (Cameroun), Peter Edibi (Nigeria)
BUTS
Soudani 46’
Taïder 56’
AVERT
Djabou 28’ (Algérie)
Cesar Bostijan 70’ (Slovénie)
Algérie
Zemmamouche
Bougherra (Halliche 49’)
Cadamuro
Mandi
Ghoulam
Mostefa (Lacen 55’)
Djabou (Ferhat 61’),
Taïder (Yebda 75’)
Bentaleb
Soudani (Kadir 85’)
Slimani (Djebbour 69’)
Ent : Halilhodzic
Slovénie
Handanovic Samir
Brecko Miso (Struna Andraz 46’)
Cesar Bostjan
Ilic Branko
Jokic Bojan
Ilicic Jocip (Pecnik Nejec 59’)
Kampl Kevin
Kirm Andraz (Birsa Vater 46’)
Krihn Rene (Mertelj Ales 50’)
Kurtic Jasmin
Bezjac Roman (Matavz Tim 46’)
Ent. : Katanec Srecko