Algérie 2- 0 Slovénie : Le jeu et les joueurs

Bentaleb : le Redondo algérien (9/10) Djabou : l’attraction (9/10)

 

 

Zemmamouche : une soirée tranquille (6,5/10)

Il n’a presque pas été inquiété. Excepté sa mauvaise sortie à la 19’ minute de jeu, Mohamed Amine Zemmamouche aura fait une partie sans faute et surtout passé une soirée tranquille. 

 

Mandi : enfin, un latéral droit digne de ce nom (8/10)

Après 20 ans d’attente, l’EN a enfin trouvé un latéral droit digne de ce nom. Aïssa Mandi a réalisé un match parfait. Agressif quand il le faut, fin quand la situation l’oblige, Aïssa Mandi a, il faut le dire, prouvé son mérite d’occuper le couloir droit de l’EN. C’est l’une des grandes satisfactions de ce match.

 

Ghoulam : la confirmation (8/10)

Explosif, Faouzi Ghoulam, à l’instar de Mandi, a fait un grand match. Intraitable défensivement, précieux offensivement, le Napolitain a réalisé une excellente rencontre. Il a offert une vraie balle de but à Yebda que ce dernier a lamentablement vendangée.  

 

Cadamuro : l’avantage d’avoir un bon relanceur dans l’axe (8/10)

 

Malheureux en sélection, Liassine a enfin joué un match complet avec les Verts. Le joueur de Majorque a formé avec Bougherra un axe central impérial. Bon dans les airs, à l’aise balle au pied, l’ancien de la Réal Sociedad a fait parler sa technique et sa bonne vision de jeu. Grâce à sa relance impeccable et ses passes précises, les Verts ont pu construire à partir de la défense. Cadamuro a gagné beaucoup de points en vue du Mondial.   

 

Bougherra : impérial (7/10)

Le capitaine des Verts a été comme d’habitude un roc en défense. Il s’est illustré par un tacle à l’italienne à la 31’  de jeu. Placé comme axial droit, Madjid n’avait pas grand-chose à faire, tellement Mandi faisait bien son boulot, si ce n’est quelques interventions musclées suite à des balles lancées par les Slovènes en profondeur.   

 

Mostefa : le bon soldat (6,5/10)

 

Fidèle à son style, Mehdi Mostefa a réalisé une partie correcte. Comme sentinelle, l’Ajaccien a beaucoup couru, fait le pressing que tout joueur à son poste aurait fait et stoppé plusieurs offensives adverses. Bien qu’il ait un peu péché dans la relance, Mostefa aura accompli sa mission comme il se doit.   

 

Bentaleb : le Redondo algérien (9/10)

Pour quelqu’un qui joue son premier match en sélection et qui n’a en plus que 19 ans, Bentaleb mérite un 10/10.  Très à l’aise sur le terrain, le milieu de Tottenham a justifié, et de quelle manière ! Tout le bruit fait autour de sa venue. Il n’a certes pas réussi à inscrire l’une des deux occasions qu’il s’est procurées, mais il a été énorme. Défensivement, dans la construction ou en attaque, ce milieu de terrain moderne a changé complètement le visage, et le style de jeu de l’EN. C’est la pièce qui manquait à cette équipe, il a fait rappeler à beaucoup de monde un certain Fernando Redondo, ancienne star argentine du Real Madrid. 

 

Taïder : buteur et passeur décisif (8,5/10)

Absent lors du dernier match face au Burkina, Saphir Taïder a prouvé hier que sa déception ce jour-là était plus que justifiée. En plus d’avoir offert la balle du 1er but et d’inscrire un très joli but contre son coéquipier à l’Inter, le gardien Handanovic, Saphir a bien rempli son rôle au milieu et en défense. C’est un retour réussi qui devrait en principe réjouir Vahid.   

 

Soudani : le sérial killer (8/10)

Hilal Soudani a encore une fois frappé et prouvé, si besoin, son mérite de faire partie des cartes maîtresses de Vahid. L’ancien de l’ASO a aussi donné une balle de but à Slimani et créé plusieurs autres occasions dangereuses. Il était, comme toujours, un poison pour la défense adverse.   

 

Djabou : l’attraction (9/10)

Une passe magistrale à Soudani à la 34’, une autre à Taïder que ce dernier a marquée et plusieurs gestes techniques remarquables, Djabou a fait oublier aux présents au stade et à ceux qui ont vu le match à la télé l’absence de Feghouli. Un régal pour les yeux, Memmouche, comme aiment l’appeler ses amis a prouvé à Vahid, aux supporters et tout le monde ce dont il est capable, pourvu qu’on lui donne la chance de le faire. Ce match devrait normalement lui assurer le billet pour le Brésil.

 

Slimani : un match à oublier (6/10)

Islam n’était pas dans un grand jour hier. Il a raté un but tout fait à la 34’et a vendangé plusieurs autres balles. Le Lisboète a certes beaucoup bougé et gagné plusieurs duels face à des défenseurs costauds, mais il a manqué de ce qui a jusque-là fait sa force, l’efficacité.

 

Halliche : une entrée réussie (7/10)

Rafik Halliche a fait une bonne entrée hier. Il a récupéré trois balles, relancé juste et fait preuve d’une agressivité qui en dit long sur son aptitude physique. Rapide, souple et bien en jambe, il était clair que ce joueur a retrouvé sa vraie forme. 

 

Ferhat : en voulant trop en faire… (5/10)

Le jeune Usmiste n’a pas fait une entrée réussie. Lors des quelques minutes qu’il a pu jouer, il a perdu une balle facile qui s’est transformée en contre pour l’adversaire et une autre parce qu’il a voulu trop en faire.   

 

Djebbour : aucune balle exploitable (6/10)

Rafik aurait pu faire quelques choses en première mi-temps, lorsque les Verts dominaient et créaient de vraies occasions de but. Lors de la vraie occasion exploitable qu’il a eue, il a été sèchement taclé par l’adversaire qui l’a empêché d’aller vers la cage adverse. 

 

Lacen : il a bien fait son job (6,5/10)

Entré à la place de Mostefa, Lacen a bien accompli sa mission. Il a pressé, couru et fait ce qu’il sait faire de mieux : défendre. Les quelques minutes qu’il a jouées ne nous permettent pas de le juger ou de mesurer  son degré d’aptitude, mais en gros, il a montré des signes positifs.

 

Yebda : il est en forme (7,5/10)

Hassen Yebda aurait pu marquer à deux reprises. La première, c’était  suite à une frappe à ras de terre que Handanovic a déviée en corner, la seconde, c’était suite à un travail magistral de Ghoulam qui lui a servi une balle sur un plateau, mais que Yebda a ratée lamentablement. Les quelques minutes qu’il a passées sur le terrain nous ont permis de confirmer le retour en force de ce cadre de l’EN   

 

Kadir : il fait les frais de la bonne forme de ses concurrents

Durant les 10 minutes qu’il a passées sur le terrain, Foued Kadir n’a touché le ballon que 3 fois. Pas assez pour évaluer sa prestation. Comme Brahimi, ce joueur fait les frais de la bonne forme de ses concurrents, à savoir Djabou, Soudani et Feghouli forfait pour ce match. 

Classement