Arrivé la veille à Alger dans la soirée, la star auriverde invitée par Coca Cola pour le match entre les deux pays en ouverture du match de l’équipe nationale algérienne, a fait un petit saut à l’hôtel El Aurassi pour parler de sa visite en Algérie, la troisième en son genre. Initialement prévue à 10h, la conférence de presse que devait donner l’ancien joueur de Santos a débuté avec une heure et demie de retard car Pelé était fatigué par le voyage et n’était pas encore prêt pour descendre à la rencontre de la presse. Au fil des minutes, l’attente devenait de plus en plus insoutenable. Le temps pour le DG de Coca Cola de parler des éditions précédentes et celle de l’année en cours. Il était environ 11h10 lorsqu’on nous annonce l’arrivée du diamant noir. Ce dernier fait son entrée comme une rock star sous les applaudissements des présents dans la salle. Une fois installé, le débat pouvait commencer.
«Très content de retrouver l’Algérie»
Modeste et très souriant, Pelé s’est de suite mis à l’aise et a entamé son discours en affirmant : «Je me souviens que lors de ma dernière visite en Algérie, la plupart des présents dans cette salle n’étaient probablement pas encore nés. Je me souviens qu’on avait joué des matchs en Algérie (Oran notamment). Je peux dire sans risque de me tromper que ma carrière a définitivement décollé après les rencontres que nous avions disputées sur ce sol. Si je suis là aujourd’hui, c’est grâce à Coca Cola que je remercie de m’avoir redonné l’opportunité de revenir en Algérie, un très beau pays.»
«Le football est une boîte à surprises»
Une fois son allocution terminée, celui qui est parmi les meilleurs joueurs de football de tous les temps a ensuite abordé le football et sa magie : «Je pense que le football n’est pas une science exacte, c’est une véritable boîte à surprises et mystères. J’ai eu la chance de disputer 4 coupes du monde, la première à 17 ans. En 1970, les enjeux étaient de taille pour nous surtout au vu du contexte politique qui n’était pas du tout favorable pour nous. On se devait de gagner cette édition pour ne pas voir les choses s’envenimer.»
«Ouvrez vos cœurs et priez pour le Brésil»
Malheureusement, on ne pouvait pas poser nos questions au roi Pelé puisque les organisateurs ont décidé de ne poser que trois questions à ce monument de la planète foot. Questionné sur les chances de son équipe nationale de remporter le trophée, il dit : «Je vous demanderais seulement d’ouvrir vos cœurs et de prier pour que l’équipe nationale du Brésil fasse un bon parcours lors de la prochaine édition et qu’elle puisse aller la chercher cette coupe du monde.»
«La FIFA sait ce qu’elle fait en organisant le Mondial au Qatar»
Le dernier sujet abordé par le roi Pelé est celui du Mondial 2022 qui fait toujours autant jaser. A ce sujet, il se contente de dire : «Organiser la Coupe du monde au Qatar est une décision mûrement réfléchie par les responsables de la FIFA. Maintenant, le problème est de savoir si les joueurs pourront supporter les conditions climatiques. Il faut qu’ils soient préparés. Tout le monde doit se tenir à cette donne.»
I. Z.