Vahid : «Bentaleb m’a impressionné, Djabou m’a surpris»

Après une longue absence, le sélectionneur national a fini par se présenter hier devant les journalistes. Après de très longues semaines de mutisme, il a répondu aux interrogations des journalistes algériens, mais aussi belges et même brésiliens venus couvrir la première rencontre d’une série de 3 que les Verts ont programmées en vue du Mondial.

Il a d’emblée donnée ses impressions et fait part de sa satisfaction après la belle victoire décrochée par son groupe et surtout par un onze remanié, mais performant : «Aujourd’hui, on a vu un bon match. L’Algérie comme la Slovénie sont des équipes conquérantes. De mon côté, j’ai mis la pression pour ce match, je voulais qu’on gagne pour préparer la coupe du monde dans de bonnes conditions. On a été présents, on a vu un très bon match contre une très bonne équipe de Slovénie, et ça me donne de la tranquillité pour préparer la coupe du monde.»

 

«Bentaleb, une belle découverte, il m’a surpris et impressionné»

La rencontre d’hier était l’occasion pour Vahid de lancer dans le bain Bentaleb et Ferhat. Le premier a joué titulaire et, vu les propos du coach, on peut dire qu’il sort complètement satisfait : «Vu son jeune âge, je dirais qu’il a montré beaucoup de belles choses, il m’a surpris et impressionné. C’est une belle découverte, je suis satisfait de lui.»

Pour ce qui est de Ferhat, Vahid ne veut pas encore le juger, car il n’a pas eu le même temps de jeu que le joueur des Spurs : «Ferhat n’a pas beaucoup joué, il n’a pas eu assez d’occasions pour se montrer, mais l’équipe était organisée. Certains gars ont faut un très bon match.»

 

«Mettez Djabou à ma disposition 3 à 4 mois avant le Mondial et vous allez voir»

En plus de Bentaleb, Djabou a épaté le coach. Il en parle : «Djabou a été une surprise pour moi, c’est l’un des plus grands talents algériens. Je sais où est son problème, depuis 2 à 3 jours, on a ramené des spécialistes du monde entier pour faire des tests médicaux et les résultats étaient loin d’être positifs pour tout le monde. Lui, il est là depuis 2 ans, j’aimerais l’avoir 3 ou 4 mois avant le Mondial. C’est un bijou, j’espère qu’il va s’éclater. Il est bon côté discipline, techniquement et tactiquement. Il peut encore aller loin s’il améliore son physique. Quand il est en forme physiquement, il peut faire mal a n’importe quelle défense.»

 

«Zemma était un peu trop pressé»

Zemma a gardé sa cage inviolée pour la seconde fois consécutive. Vahid apprécie, mais trouve que le portier usmiste doit encore corriger certaines lacunes : «Zemma n’a pas eu d’occasions, à part 2 ou 3 interventions, en plus de la frappe sur le poteau, qui était le seul vrai danger pour nous. Je trouve qu’il était trop pressé dans ses relances, il n’a pas temporisé, car, parfois, il faut le faire, et parfois aussi il faut savoir accélérer.»

 

«Voilà pourquoi j’ai fait beaucoup de changements» 

Depuis mon arrivée, je vous ai toujours surpris par de nouvelles choses, mais, heureusement, à chaque fois on a gagné. J’ai essayé 2 ou 3 nouveaux éléments, avec par exemple Bentaleb, et Cadamuro dans l’axe, le petit Mandi à droite, c’est un peu pour préparer l’avenir. Aujourd’hui, j’avais beaucoup de blessés, c’est top risqué. Je change  sans arrêt l’équipe et ça c’est risqué, je ne l’ai pas choisi, mais je suis obligé.»

 

 «Medjani est venu blessé»

Vahid continue à justifier ses choix : «Belkalem n’est pas prêt, Medjani est venu blessé, c’est pour ça aussi que  j’ai appelé 28 joueurs, on a travaillé, j’ai essayé quelques nouveaux et ils ont donné satisfaction.»

 

«Je n’ai pas apprécié que Feghouli se fasse opérer»

Le Bosnien est revenu sur l’absence de Feghouli qui l’a visiblement contrarié : «Ce match nous permet d’avoir une rencontre dans les jambes,  c est le dernier rendez-vous crucial avant la Coupe du monde, j’ai appelé 28 joueurs et Feghouli a dû s’absenter pour faire une chirurgie que je n’ai aucunement apprécié, ni lui d’ailleurs, la Coupe du monde ne se prépare pas en 10 ou 20 jours, ça se prépare en quelques mois, j ai des soucis avec certains joueurs, je leur ai demandé, de travailler et aujourd’hui, j’ai vu un bon match de leur part.»

A la question de savoir s’il était satisfait de la prestation de Mandi, Halilhodzic a donné une réponse courte mais significative : «On a toujours eu de bons arrières droits sinon on ne serait pas aujourd’hui au Mondial»

 

«Les solutions existent, mais les joueurs ne jouent pas assez» 

Le coach a désormais beaucoup de solutions mais pour lui, le chemin reste long, explication : «Je ne suis pas d’accord, il y a  peu de joueurs qui jouent et qui sont en forme. Avant sa défection, Feghouli était le meilleur, les autres ne jouent pas beaucoup, on est loin de la victoire qui nous fait toucher le ciel, sinon je dirais que l’enthousiasme est là, l’ambition aussi, mais c’est un Mondial, si on avait perdu aujourd’hui, vous auriez demandé pourquoi les choix de Slimani et pas Djebbour, Lacen, Yebda, etc.

 

«On a pris la Slovénie, l’Arménie et la Roumanie, car on n’avait pas le choix»

L’entraîeur de l’EN explique le choix des trois équipes que l’EN va affronter avant le Brésil : «J’ai souhaité avoir des matches face à certains adversaires, mais je n’ai pas pu les avoir, C’est sûr que j’aurais aimé disposer de sparring-partners avec un jeu qui ressemble à mes prochains vis-à-vis, mais malheureusement on n’en a pas trouvé, ces équipes avaient déjà leur programme. On a alors opté pour des équipes solides et c’est à nous de nous préparer et jouer à fond les matches avant la Coupe du monde.» Et d’ajouter : «J’aurais bien aimé disputer le Portugal, l’Allemagne, le Brésil, mais c’était plus fort que moi.»

 

«La porte reste ouverte à tout le monde, je n’ai viré personne»

Belfodil a fait les frais de son manque de compétition, Vahid affirme que la porte reste ouverte ainsi qu’aux autres joueurs non retenus pour ce match : «La liste n’est pas fermée, je n’ai viré personne, pour faire les 23 ça sera un problème, la Belgique depuis 3 ans n’utilise même pas 30 éléments, mois j’ai travaillé avec 75 éléments, je suis obligé de changer et ce n’est pas bien pour les automatismes. La période que j ai passée avec cette équipe, il faut 4 ans pour jouer un Mondial, moi je l’ai fait en 2 ans et demi, c’est trop rapide, j ai fait la détection et le coaching.»

 

«Taïder n’est pas le seul qui m’inquiète»

Le driver des Fennecs a évoqué le manque de compétition de ses éléments pour la énième fois, cela explique, selon lui, la convocation du jeune Bentaleb : «Au minimum, j’ai10 éléments qui ne doivent pas être là, car ils ne jouent pas dans leur club.

 Taïder ne joue pas, mais il n’y a pas que lui, Yebda, Lacen, Djebbour, Belkfodil, Slimani, Guedioura ne jouent pas non plus, c’est pour ça quand j ai vu un Algérien de 19 ans à Tottenham,  qui joue régulièrement, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.»

 

«Choisir les 23 ne sera pas une mince affaire»

Malgré certaines critiques à l’encontre de certains joueurs, notamment ceux qui ne jouent pas souvent, la belle prestation d’hier a poussé le coach à rester positif, il pense que la mission de choisir les 23 du Mondial va être plus difficile qu’il ne croyait : «Les gars qui ont joué aujourd’hui ont fait en sorte que je sois en difficulté, concernant le choix des 23 de la Coupe du monde, j’aurai beaucoup de difficultés à arrêter la liste des 23 pour la Coupe du monde.»

S. M. A.

 

 

 

Classement