Ce sont les Usmistes qui ont ouvert les hostilités quatre minutes seulement après le coup d’envoi de la rencontre. Suite à un coup franc de Benmoussa, un défenseur du CSC fait un mauvais renvoi, la balle revient dans les pieds de Ferhat qui tire, mais Ngomo écarte la balle de la ligne des buts et sauve son équipe d’un but certain. Après cette action, le match s’est complètement équilibré et les 22 acteurs ne sont pas parvenus à créer la moindre occasion. Il a fallu attendre la 37e minute pour voir la première réalisation de la rencontre en faveur du CSC signée par l’attaquant Boulemdaïs qui, suite à un bon centre de Belakhdar, met le cuir au fond des filets d’une jolie tête. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur des Sanafir que l’arbitre Benouza renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause citron, l’entraîneur usmiste Hubert Velud a essayé de trouver la bonne formule afin de revenir au score. Il a donc incorporé Djediat, Seguer et Andria afin de donner un autre souffle au secteur offensif qui était en panne durant le premier half. Les Sanafir, quant à eux, ont exercé une grande pression sur les bois de Zemmamouche dans le but d’aggraver la marque et assurer ainsi la victoire. Mais les multiples tentatives de Boulemdaïs et consorts sont restés vaines et sans efficacité devant une défense usmiste bien organisée. Une équipe qui rate, encaisse, c’est l’adage qui a été appliqué sur les Constantinois qui ont encaissé deux buts dans le dernier quart d’heure du match. En effet, on jouait la 84’, Benmoussa effectue un coup franc, Chafaï d’une jolie tête surprend Cédric et parvient ainsi à remettre les pendules à l’heure. Un but qui a motivé les hommes d’Hubert Velud qui ont multiplié les attaques dans le but de prendre l’avantage au score. Cela s’est fait dans les dernières instances de la rencontre, plus exactement à la 90’+3e par le biais d’Andria qui a bénéficié d’une jolie passe de son coéquipier Ferhat. Se trouvant seul face à Cédric, le Malgache n’a trouvé aucune difficulté à mettre le cuir au fond des filets. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au sifflet final de M. Benouza. Une victoire très importante pour les gars de Soustara qui se dirigent droit vers le titre du championnat.
R. G.
Velud : «La réaction de mes hommes m’a impressionné»
«C’est une très belle victoire qui nous a permis de conforter notre place à la tête du classement général du championnat. Je remercie mes hommes qui avaient une très belle réaction, notamment lors du dernier quart d’heure du match, ce qui leur a valu d’inscrire deux buts. C’est une victoire méritée, à nous de confirmer lors des prochains rendez-vous.»
«J’ai jeté ma veste, car j’ai agi sous l’effet de la colère»
Concernant son geste lorsqu’il a jeté sa veste après que l’arbitre assistant a sifflet hors jeu de Ziaya, Velud explique : «C’était juste pour exprimer ma colère, car il n’y avait pas hors jeu. Ce geste ne mérite pas toute cette polémique, j’ai agi sous l’effet de la colère seulement.»
Andria : «Je remercie Ferhat qui m’a donné une passe géniale»
«Je suis très content de contribuer à la victoire de mon équipe et, surtout, de retrouver mon sens de but après un passage à vide. Je remercie Ferhat qui m’a donné une passe géniale. Notre belle victoire est le fruit des efforts de tous les joueurs. Elle nous permettra de continuer à gérer notre parcours avec plus de confiance.»
Medjahed : «On doit se racheter lors de la prochaine rencontre»
Bien que l’entraîneur en chef du CSC, Bernard Simondi, ait refusé de nous faire des déclarations sur la défaite de son équipe, son adjoint Nabil Medjahed en a bien voulu. «Franchement, on ne s’attendait pas à cette défaite dans la mesure où on a dominé la rencontre du bout en bout. C’est difficile de digérer une défaite après avoir encaissé deux buts dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça le football. On doit se racheter dès la prochaine rencontre du championnat afin de retrouver notre bonne dynamique.»
R. G.
Stade Chahid Hamlaoui, Constantine, affluence nombreuse, arbitres : MM. Benouza, Rezguane et Bouhassoun.
BUTS
Boulemdaïs (37’) (CSC)
Chafaï (84’)
Andria (93’) (USMA)
AVERTS
Belakhdar (65’)
Sebbah (70’) (CSC)
Feham (45’+1)
Boudbouda (47’) (USMA)
USMA
Zemmamouche 3
Chafaï 4
Khoualed 3
Meftah 4
Boudbouda 3 (Seguer 58’) 2
Bouchema 3
El-Orfi 3 (Andria 78’)
Feham 2 (Djediat 46’) 3
Benmoussa 4
Ferhat 4
Ziaya 2
Ent. : Velud
CSC
Cédric 2
Boulahia 3 (Sebbah 54’)
Maïza 3
Belakhdar 2
Sameur
Ngomo 3
Allag 3
Bouhena 3 (Bahloul 72’)Bezzaz (Sayeh 37’) 3
Boulemdaïs 3
Derrag 3
Ent. : Simondi
Film du match
4’ Coup franc de Benmoussa, mauvais renvoi d’un défenseur du CSC, la balle revient dans les pieds de Ferhat, qui tire, mais Ngomo dégage la balle sur la ligne du but.
37’ Centre précis de Belakhdar, Boulemdaïs, d’une jolie tête, ouvre le score.
45’ Coup franc des 25 m de Benmoussa, Cédric, bien placé, attrape la balle.
65’ Suite à un contre rapide des Constantinois, Sayeh sert Belakhdar, ce dernier tire, mais la balle passe au-dessus de la transversale.
78’ Suite à une faute de la défense usmiste, la balle revient dans les pieds de Bahloul qui sert Boulemdaïs, mais ce dernier n’a pas su saisir l’occasion pour aggraver la marque.
80’ Débordement de Derrag sur le côté gauche, il tire, Zemma repousse la balle, qui revient dans les pieds de Belakhdar, qui tire, mais Zemma, dans une deuxième reprise, sauve ses bois d’un but certain.
84’ Coup franc bien botté par Benmoussa, Chafaï, d’une jolie tête, marque et égalise.
93’ Passe en profondeur de Ferhat pour Andria, ce dernier se trouve seul face à Cédric et n’a trouvé aucune difficulté à mettre le cuir au fond des filets.
Bezzaz se blesse au mollet
L’attaquant du CSC Yacine Bezzaz n’a pas pu aller au terme du match après avoir contracté une blessure 35 minutes seulement après le coup d’envoi suite à un contact avec le défenseur usmiste Farouk Chafaï, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Sayeh. Espérons que cette blessure n’est pas méchante et ne l’empêchera pas de disputer la prochaine rencontre de championnat.
L’action du match
Velud jette sa veste !
On jouait la 24’, Ziaya s’empare de la balle, mais l’arbitre assistant siffle une position d’hors jeu. Chose qui n’a pas été du goût de l’entraîneur en chef de l’USMA, Hubert Velud, qui jette sa veste par terre pour exprimer son mécontentement. Il s’est même accroché verbalement avec l’arbitre du match, Benouza. Ce dernier le menace d’expulsion en cas de récidive.
Echos des tribunes
Guerre des projectiles entre les supporters avant le match
Une demi-heure avant le coup d’envoi de la rencontre, un petit incident s’est produit dans les tribunes du stade Hamlaoui. En effet, un supporter usmiste a jeté un fumigène sur les supporters du CSC. Ces derniers ripostent à leur manière en jetant plusieurs fumigènes sur leurs homologues algérois. C’était une véritable guerre de projectiles entre les galeries des deux formations. Il a fallu l’intervention de la police pour remettre les choses dans l’ordre.
Ya ya mon capitaine
Les capitaines des deux équipes, Khoualed et Bendahmane, ont eu un comportement exemplaire. Chacun a calmé ses coéquipiers qui se sont énervés à plusieurs reprises.
Coup de sifflet
Benouza insulté, mais judicieux
L’arbitre de la rencontre d’hier, Benouza, a été insulté par les supporters dès son apparition sur la pelouse où il a été traité de tous les noms d’oiseaux. Lors de la rencontre, Benouza n’a pas été beaucoup contesté. Il a fait un bon match et a été l’auteur d’un arbitrage judicieux.
Le public et son équipe
Les nombreux supporters du CSC présents au stade ont soutenu leur équipe depuis le coup d’envoi de la rencontre dans le but d’arracher la victoire face à l’USMA. Quant aux supporters usmistes, ils ont fêté la victoire avec les joueurs. Ils étaient très contents et ont remercié les joueurs pour leurs efforts face aux Sanafir, ce qui leur a valu de repartir avec les précieux trois points.
Prestation des internationaux
Cédric : il n’était pas dans son meilleur jour en encaissant deux buts. Il a perdu des points.
Zemmamouche : même s’il a encaissé un but, il a donné le meilleur de lui-même et a sauvé son équipe de plusieurs buts certains.
Khoualed : malgré sa blessure, il a joué avec une grande combativité et a été très courageux dans ses interventions.
Ferhat : il était l’homme de la rencontre. Il a prouvé au sélectionneur national Vahid Halilhodzic qu’il peut compter sur lui dans les prochains rendez-vous.
L’homme du match
Sans aucun doute, selon tous les observateurs, le jeune attaquant usmiste a été l’homme de la rencontre. Il a contribué à la victoire de son équipe, notamment lors du but d’Andria après une passe d’un coup de génie.
Equipe adverse
L’USMA mérite la victoire
Même si elle n’a pas affiché une belle performance, la formation usmiste mérite amplement sa victoire. Les hommes d’Hubert Velud ont su gérer le match jusqu’à la dernière minute, ce qui leur a valu de s’adjuger les précieux trois points.
Khoualed a joué…
Comme il fallait s’y attendre, le défenseur central Nacereddine Khoualed a joué la rencontre d’hier ayant opposé l’USMA au CSC après avoir eu le feu vert du staff médical du club. Il a été aligné parmi le onze du départ et associé à son coéquipier Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale.
… Zemmamouche et Ferhat aussi
Bien que tout le monde pensait qu’ils allaient être ménagés face au CSC après avoir disputé la rencontre amicale de l’équipe nationale face à la Slovénie, le portier Mohamed-Lamine Zemmamouche et l’attaquant Zinedine Ferhat ont quand même joué hier face au CSC. L’entraîneur Velud les a alignés, vu leur grand poids au sein de l’équipe.
Koudri relégué sur le banc
Le milieu récupérateur Hamza Koudri a été relégué sur le banc lors de la rencontre d’hier, et ce, en raison de la blessure au niveau de la cuisse qu’il a contractée lors de la rencontre face à la JS Saoura. Devant cette situation, le coach Velud n’a pas voulu prendre de risques en alignant Koudri titulaire afin d’éviter d’autres complications.
Bouchema et Benmoussa retrouvent l’équipe type
En revanche, Nassim Bouchema et Mokhtar Benmoussa ont retrouvé l’équipe type à l’occasion de la rencontre d’hier. Le premier a été épaulé par El-Orfi pour assurer la récupération, tandis que le deuxième a occupé le poste d’ailier gauche.
U21 : CSC 2 – USMA 3
Les espoirs usmistes toujours leaders
Les espoirs usmistes ont réussi leur déplacement à Constantine en allant battre leurs homologues du CSC par un score de trois buts à deux. Les poulains de Wahib Bourzag ont ainsi réalisé le plus important et sont parvenus à repartir de la ville des Ponts suspendus avec les précieux trois points qui leur ont permis de préserver leur place de leader. Une bonne opération pour les coéquipiers de Bourdim qui leur permettra de continuer à gérer leur parcours avec plus de confiance afin de conserver leur place de leader jusqu’à la fin de la saison.
Halilhodzic présent…
La rencontre d’hier ayant opposé l’USMA au CSC a été marquée par la présence du sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui est venu au stade Hamlaoui de Constantine en compagnie de ses deux adjoints, Nouredine Korichi et Cyril Moine. Le technicien bosnien a suivi la rencontre attentivement, notamment les joueurs internationaux des deux formations qui figurent dans sa liste.
… R. Haddad également
Contrairement aux déplacements précédents, le vice-président de l’USMA, Rebouh Haddad, a fait cette fois ci le déplacement à Constantine pour assister à la rencontre de son équipe face au CSC. Le deuxième homme de l’USMA s’est déplacé avec son équipe afin de motiver les joueurs pour sortir le grand jeu face aux Sanafir.
Environ 500 Usmistes présents
Les supporters usmistes ont fait un déplacement en masse à Constantine afin de soutenir leur équipe face aux Sanafir.