- Comment a été la semaine pour vous ?
- Il faut dire que moralement, on était très affectés, après le semi-échec de samedi passé, néanmoins, suite au discours de l’entraîneur à la reprise, qui était assez réconfortant, en plus du soutien qui nous a été témoigné par les supporters et la visite de courtoisie que nous a rendu à l’entraînement le wali, lequel, nous a promis une prime conséquente, on a retrouvé le sourire et on s’est remis au travail.
- Moralement, ces marques de soutien vous ont fait du bien…
- Beaucoup même. Il suffisait de se rendre à l’entraînement pour s’apercevoir de la belle ambiance qui y régnait ces derniers jours.
- Soit des indices encourageants avant le match de ce samedi.
- On ne peut pas le cacher. Désormais, la balle est dans le camp des joueurs. Avant, on se plaignait de l’absence de mobilisation autour de l’équipe, ce qui n’est plus le cas depuis cette semaine. On doit, toutefois, jouer avec cœur et volonté. Samedi dernier, en première mi-temps, l’équipe était perdue sur le terrain, après la pause, on a bien réagi, mais il y a toujours des joueurs qui ne se donnent pas à fond sur le terrain. Pour espérer faire de bons résultats, il faut onze guerriers sur le terrain, ce qui nous a manqué lors des matches précédents. Si tout le monde déploie une énorme volonté, les effets ne tarderont pas à se produire.
- Comment appréhendez-vous le déplacement de ce samedi ?
- Le MOB, depuis qu’il est entraîné par Abdelkader Amrani, enchaîne les résultats positifs, notamment à domicile où, à l’exception de l’incident du match MOB-USMA (défaillance du système d’éclairage), aucune autre équipe n’est venue à bout du MOB à Béjaïa. Cela ne veut pas dire que notre mission est impossible. Avec la mobilisation de tout le monde autour de l’équipe, on est dans l’obligation de ne pas décevoir tous ces gens, il faut se surpasser pour arracher un résultat positif.
- Après un long passage à vide, vous voilà de nouveau titulaire…
- Disons que ce n’était pas un passage à vide, mais à chaque fois que je rejouais, j’étais stoppé par une blessure ou le choix de l’entraîneur. Maintenant que je suis de retour dans le onze type, je ferai tout pour ne pas perdre cette place.
M. S.
MCO : faire taire les critiques
Par M. Stitou
Omar Belatoui n’a pas besoin de motiver ses poulains pour ce match, le wali d’Oran l’a fait à sa place en promettant aux joueurs une prime conséquente, mais surtout en tenant un discours qui les a émus.
«On est tous derrière vous. Faites honneur aux couleurs du club, c’est ce qu’on vous demande, pas plus», avait demandé Abdalghani Zaâlane aux coéquipiers de Seddik Beradja. Un message apparemment bien reçu par ces derniers, qui promettent de se défoncer sur le terrain, ce soir, afin de rendre le sourire à toute une ville, de plus en plus inquiète du devenir de son club en L1. Toutefois, pour les joueurs, il s’agira surtout de faire taire les critiques dont ils font l’objet ces derniers temps. «Ces joueurs ne jouent pas avec cœur, ils nous déçoivent de match en match», avait déclaré le vice-président Larbi Abdelilah à l’issue du match MCO-USMH (1-1). Une sortie médiatique qui a fait mal aux joueurs lesquels ne pouvait répliquer à leur dirigeant, vu qu’ils ne sont pas en position de force pour lui répondre. Cependant, ils peuvent le faire autrement, en réalisant l’exploit ce soir à Béjaïa. Ce serait la meilleure des réponses pour les joueurs qui se plaignaient d’être délaissés. Avec la mobilisation de toute la famille mouloudéenne autour de l’équipe, ce qui est le souhait du wali qui exigea la présence de tous les dirigeants avec l’équipe, la balle est dans le camp des joueurs. Ceux-ci doivent prendre conscience de la situation sportive de l’équipe qui doit réagir avant que ce ne soit trop tard.
Belatoui : «Jouer intelligemment pour gagner»
D’habitude, quand il reprenait les destinées techniques du club, Omar Belatoui ne mettait pas de temps pour signer sa première victoire. Cette fois, l’ancien défenseur international des années 90, après trois matches sur le banc mouloudéen, n’en a gagné aucun (deux défaites et un nul). Connu pour son esprit de compétition, Belatoui espère sans doute, réaliser un exploit ce soir à Béjaïa, façon de se rappeler au bon souvenir des supporters qui l’apprécient beaucoup. «A Béjaïa, on doit surtout éviter la défaite», espère Belatoui lequel, pour faire baisser la pression sur les frêles épaules de ses joueurs, estime que «quel que soit le résultat, nos chances de maintien demeureront intactes, seulement pour ne pas avoir de regrets, il faut que nos joueurs donnent tout ce qu’ils ont dans le ventre». Et de prévoir quand même : «On peut contrer le MOB si on joue intelligemment». Gageons que son vœu soit exaucé et que le MCO qui demeure sur une série de mauvais résultats, réagira enfin, car il est vraiment temps de le faire.
M. S.
Equipe probable
Belarbi, Bourzama, Nessakh, Bellabès, Aouamri, Bouterbiat, Dagoulou, Beradja, Amri (Aoued), Bouaïcha, Mokhtar (Chérif)
Faire comme en 2008
La première rencontre officielle entre le MOB et le MCO s’est déroulée, on se rappelle en automne 2008. C’était la saison où le MCO évoluait pour la première fois de son histoire en D2. Cette rencontre s’était soldée par un succès du MCO par le score de deux buts à zéro (buts de Chaïb et Tahraoui) et, comme par hasard, elle coïncidait avec le premier match sur le banc d’Omar Belatoui que le regretté Kacem Elimam avait fait venir à la place de Nadjib Medjadj. Le revenant entraîneur rééditera-t-il cet exploit ce soir ? «Il est difficile de faire la comparaison entre l’effectif que j’avais en 2008 avec les Ouasti, Mezouar, Mezaïr ou Kechamli qui était de vrais compétiteurs et celui d’aujourd’hui», fait remarquer Omar Belatoui qui espère au fond de lui piéger le MOB comme il l’avait réussi en 2008.
M. S.
Décrassage, hier
L’équipe oranaise devait s’entraîner hier en fin d’après-midi à Béjaïa. Une séance pour se dégourdir les jambes après le voyage effectué dans la journée.
Mise à l’écart de Benyettou
Les explications du coach
Pour le match de ce week-end, à la surprise générale, le staff technique a écarté les deux attaquants Benyettou et Amrane. Si ce dernier n’a pas encore retrouvé la forme de la saison dernière, en revanche pour Mohamed Benyettou cela constituait une vraie surprise. «Certes, je reconnais que Benyettou est un garçon très sérieux à l’entraînement, mais comme cela fait longtemps qu’il n’a pas marqué, cette mise à l’écart doit lui permettre de se remettre en question, il ne doit pas la prendre du mauvais côté», expliquera Omar Belatoui son choix.
Hassani a accompagné l’équipe
Alors qu’il n’envisageait pas d’accompagner l’équipe pour ce déplacement, finalement, Krimo Hassani est revenu sur sa décision. Hier, il était présent à l’aéroport Ahmed Benbella à l’heure du départ pour Béjaïa. C’est l’appel du wali qui exige que les dirigeants soient en permanence avec les joueurs qui a fait sans doute changer d’avis le téméraire secrétaire général.
Djebbari serait parti en France
Devant effectuer, selon lui, un bilan de santé à Paris, le premier responsable du club s’est envolé, mercredi en fin d’après-midi, à destination de la capitale française, a-t-on appris.
L’équipe descend à l’hôtel Tabet
C’est à l’hôtel Tabet que la délégation oranaise est descendue, hier. Rappelons que cet établissement a déjà accueilli les Oranais. C’était lors du déplacement pour le match face à la JSMB.