EN : Vahid dévoilera les 23 le 1er juin

Selon une source crédible, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic compte dévoiler sa liste des 23 sélectionnés pour le Mondial brésilien le 1er juin, c’est-à-dire au lendemain du match amical prévu contre l’Arménie à Genève.

Il a opté pour cette date, car il veut prendre tout son temps avant de trancher sur cette fameuse liste, d’une part, et, d’autre part, parce que la date butoir fixé par la FIFA pour l’envoi des listes des sélections qualifiées pour le Mondial brésilien est le 2 juin. La sélection algérienne qualifiée pour le grand événement footballistique planétaire ambitionne de passer le premier tour même si la mission s’annonce difficile, surtout lorsqu’on sait qu’elle a hérité d’un groupe composé de la Belgique, de la Russie et de la Corée du Sud. Arrivé en juin 2011, le sélectionneur national a commencé son travail en supervisant plusieurs joueurs avant de commencer sa mission par le match de la Tanzanie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012. Plus de 75 joueurs ont été testés et, progressivement, la décantation s’est faite pour arriver à un nombre réduit de 40 joueurs. Réussissant à qualifier les Fennecs au Mondial brésilien, l’ex-sélectionneur des Eléphants est conscient que sa mission avec la sélection algérienne ne s’annonce pas aisée, mais réalisable compte tenu des moyens mis en place par la FAF.

 

Il sait qu’il ne doit pas se tromper

Le sélectionneur national a affirmé récemment qu’il a stabilisé son groupe à 36 joueurs et qu’il compte suivre tous ses joueurs pendant les trois  prochains mois avant de trancher définitivement sur la liste des 23 sélectionnés pour le pays de la samba. Le dernier match contre la Slovénie a permis à Halilhodzic de tester pour la première fois Bentaleb, Mandi et Ferhat, trois jeunes joueurs qui ont montré de belles prédispositions. Les prestations de Djabou et Cadamuro ont été également remarquables, ce qui a pour effet de relancer la concurrence au sein de l’EN. D’ailleurs, Vahid est conscient de cela, c’est pour ces raisons qu’il ne veut pas se précipiter pour arrêter sa liste. Il veut prendre tout son temps, il sait qu’il n’a pas le droit de se tromper, car on ne dispute pas une Coupe du monde tous les jours.

 

Ça va se jouer sur des détails

Les observateurs et les spécialistes sont unanimes à dire que le choix sera délicat et que le sélectionneur national n’aura pas la partie facile. Le plus difficile pour un coach est de se retrouver avec un cadre en méforme ou un élément important blessé à l’approche du Mondial. Comment dans ce cas de figure va-t-il procéder pour prendre sa décision ? Il doit obligatoirement trancher, même s’il sait qu’il va faire des mécontents. Même si pour la dernière sortie des Fennecs, mercredi passé contre la Slovénie, il a opté pour une liste de 26 joueurs, il n’en demeure pas moins que des joueurs comme Belfodil, Boudebouz et Harek n’ont pas dit encore leur dernier mot et peuvent encore revenir très forts dans les prochaines semaines. La concurrence est féroce et tous les joueurs faisant partie de la liste élargie du coach bosnien sont toujours en course dans la dernière ligne droite pour le Mondial brésilien.

 

Le match de l’Arménie, ultime test pour certains

Même si le sélectionneur national a une idée sur l’ossature de son équipe, les incertitudes demeurent dans certains postes bien précis, car, en football, ça va très vite. La prochaine rencontre amicale du 31 mai que livrera la sélection algérienne face à l’Arménie à Genève sera décisive pour certains, car le lendemain de cette joute amicale, le coach rendra publique obligatoirement la liste des 23 sélectionnés pour la Coupe  du monde.

Kamel Hassani

Classement