La fédération royale aurait sorti le grand jeu pour conserver son sélectionneur après le Mondial.
Au mois de février dernier, Philippe Collin, le président de la Commission technique de l'Union Belge, avait avoué que les négociations étaient en cours avec Marc Wilmots, en évitant d'en dire trop pour ne pas faire capoter le dossier. Un dossier sensible, comme l'a rappelé la récente sortie du coach qui envisageait plusieurs pistes, même celle d'une année sabbatique, laissant planer le doute sur son avenir. Une manière, certainement, d'inciter l'Union belge à se montrer moins frileuse dans la négociation de son nouveau contrat. Et cela a visiblement fonctionné.
La durée du nouveau contrat posait problème
Selon la même source, les négociations bloquaient en fait sur la durée du nouveau contrat proposé à Marc Wilmots. Ce dernier aurait en effet exigé un contrat de quatre ans, chose qui n’aurait pas été soutenue par les responsables, d’autant qu’en Belgique, seuls des contrats de 2 ans sont souvent signés avec les sélectionneurs, histoire de s'offrir une porte de sortie bon marché en cas d'échec sur la route d'un Euro ou d'un Mondial.
Un accord de principe prochainement, mais pas de signature
Toujours selon le quotidien néerlandophone, la fédération aurait à présent changé son fusil d'épaule, et serait disposée à offrir un contrat de quatre ans à l'homme qui a remis les Diables sur les rails. Une rencontre devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent entre les responsables de la fédération et Marc Wilmots, mais tout porte à croire qu'elle ne se conclura pas par la signature du contrat. La faute à d’autres exigences du coach qui restent à satisfaire, l'augmentation salariale notamment, mais aussi l’amélioration de l'environnement de travail autour des Diables ainsi que d’autres détails relatifs à l’établissement des modalités d'une éventuelle rupture.
Le plan B déjà prêt au cas où…
Si ces négociations ne devaient pas aboutir, Het Laatste Nieuws nous révèle enfin que de nombreuses candidatures sont arrivées au siège de l’Union belge pour succéder à Marc Wilmots au retour du Brésil. Ils n'ont pas précisé si Dick Advocaat était candidat, lui dont le nom est revenu souvent comme probable successeur de l’actuel coach de la Belgique.
S. M. A.