Feghouli, Soudani et Slimani : Les certitudes de Vahid

A trois mois de l’ouverture du Mondial brésilien, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, est en train de suivre le rendement de chaque joueur faisant partie de la liste élargie en attendant de trancher sur la liste des 23 sélectionnés pour le pays de la samba.

Le coach des Verts a fixé la date du 1er juin prochain pour rendre publique sa fameuse liste, mais n’empêche qu’il a déjà en tête une ossature de plus de quinze joueurs sur qui déjà il travaille depuis plusieurs mois. L’ex-sélectionneur des Eléphants veut stabiliser son équipe et mettre en place son projet de jeu. Une mission délicate, car le temps presse et les Verts n’auront en fait que deux matches amicaux à disputer contre respectivement l’Arménie le 31 mai et la Roumanie le 4 juin, avant d’aborder le grand évènement footballistique mondial. La dernière rencontre amicale disputée face à la Slovénie le 5 mars passé a permis au sélectionneur national de tirer beaucoup d’enseignements sur les prédispositions actuelles des Fennecs. Trois nouveaux joueurs, en l’occurrence Bentaleb, Mandi et Ferhat, ont été testés contre les Slovènes. Ils ont confirmé leurs qualités et surtout marquer des points importants en perspective du long stage du mois de mai qui sera déterminant pour arrêter la liste des 23 sélectionnés pour le Brésil.

 

Djabou, l’autre solution

Sur le plan du jeu, la sélection algérienne a imposé son jeu contre la Slovénie, surtout en seconde mi-temps, montrant de belles choses, surtout dans l’animation offensive, un secteur où l’équipe algérienne pêche beaucoup, si on prend en compte ses dernières sorties dans les éliminatoires de la CM-2014. Un joueur comme Djabou a bien réagi face à la Slovénie, apportant sa vivacité et sa technique au jeu de la sélection algérienne. Le joueur du Club Africain a été tout simplement étincelant, même si l’adversaire n’était pas un foudre de guerre. La production du joueur sétifien a rassuré le sélectionneur national qui pourra ainsi compter sur lui pour mettre en place sa stratégie de jeu.

 

Le trio sur qui Vahid mise beaucoup

Coincé par les dates FIFA, le sélectionneur national n’a pas le temps nécessaire pour travailler la cohésion dans le groupe. C’est pour cela qu’il préfère miser sur les joueurs qui jouent ensemble depuis longtemps, à l’image de Feghouli, Slimani et Soudani. Trois joueurs sur qui compte beaucoup l’entraîneur bosnien pour former son trio de choc. Il est clair que ces trois éléments sont pratiquement assurés de faire partie du onze type qui ouvrira le bal en Coupe du monde le 17 juin prochain face à la Belgique, sauf surprise de dernière minute, ou indisponibilité de l’un de ces trois joueurs. Le sélectionneur national n’a pas l’intention de chambouler son équipe, car il sait bien que tout changement non étudié aurait des conséquences négatives sur le système de jeu de l’EN. Les automatismes entre Feghouli, Slimani et Soudani ne posent pas de problèmes, car ils ont l’habitude d’évoluer ensemble dans le dispositif d’Halilhodzic. Ils se complètent dans le secteur offensif de l’équipe. Leur complémentarité pousse le coach des Verts à miser sur ce trio pour mieux assurer le jeu de l’équipe dans le secteur offensif.

K. H.

Classement