Pendant ce temps-là, la concurrence entre les joueurs de l’EN pour arracher une place parmi les 23 bat son plein. L’objectif de tous les sélectionnables potentiels est d’avoir le plus grand temps de jeu avec leurs clubs. Néanmoins, les joueurs qui semblent être le plus en danger sont le milieu de terrain défensif de Nottingham Forest, Adlène Guedioura, et le défenseur axial de Watford FC, Essaid Belkalem. Par rapport à leurs concurrents dans le poste, ces deux derniers possèdent le moins de temps de jeu. Les stats de Belkalem montrent qu’en 6 matches joués, il n’a emmagasiné que 355 minutes de jeu. Guedioura, quant à lui, n’a participé qu’à 7 matches avec Crystal Palace, lors desquels il a accumulé 307 minutes de jeu seulement, ce qui est loin, il faut le dire, de ce qu’un joueur mondialiste doit avoir.
Bentaleb poussera quelqu’un dehors
L’arrivée de Nabil Bentaleb en sélection poussera inévitablement Coach Vahid à faire un tas de changements. Des modifications qui porteront sans doute une odeur de sacrifice. Il faut dire que Bentaleb a cloué sa place en EN. Il poussera sûrement un ancien cador-clou à glisser sous la planche du sélectionneur. Guedioura, Lacen ou même Yebda, rien n’est encore à leur bénéfice. Autrement dit, ces trois derniers, jadis, les préférés de Vahid, pourraient voir leurs places subtilisées à cause de leur temps de jeu avec leurs clubs qui laisse à désirer. Car l’ancien capitaine de la sélection nationale, Mehdi Lacen, n’a joué que 547 minutes en 11 matches cette saison, et son compatriote Hassen Yebda, quant à lui, a un temps de jeu nettement plus élevé de 942 minutes en 16 matches cette saison aussi. Néanmoins, rien n’est encore acquis, et il peut y avoir des changements de situation pour n’importe quel joueur. Y compris Guedioura qui est a priori l’outsider dans son poste. Mais s’il arrive à rattraper son temps de jeu comparativement aux autres, il aura sûrement une place sous le soleil brésilien.
Belkalem hypothèque sa place, mais…
Avec les très bonnes entrées en jeu de Cadamuro et Halliche contre la Slovénie, le coach national aura l’embarras du choix. Vahid a ainsi un problème de moins. Cela dit, le manque de compétition de Belkalem n’aura probablement pas de graves conséquences sur le compartiment défensif de l’EN. Car l’équipe algérienne possède des défenseurs en bonne en forme, tels que Medjani et Bougherra. Il y a aussi le grand nombre de matches qu’ont Cadamuro et Halliche dans les jambes. Ces deux derniers ont respectivement 1350 minutes de jeu avec 14 matchs cette saison et 1047 minutes avec 14 matchs aussi. Ce n’est pas le cas de Belkalem qui peine à reprendre sa place au club. Car depuis son retour de blessure, il y a trois journées de championnat, il en a joué que 10 petites minutes. Néanmoins, d’ici la sélection finale de 23 mondialistes, les portes de l’EN demeurent ouvertes, mais reste à savoir qui en aura le plus de forme et de temps pour pouvoir y accéder.
S. B.
Belkalem : 6 matches joués/ 355 minutes de jeu.
Cadamuro : 14 matches joués/ 1350 minutes de jeu
Halliche : 14 matches joués/ 1047 minutes de jeu
Guedioura : 7 matches joués/ 307 minutes de jeu
Lacen : 11 matches joués/ 574 minutes de jeu
Yebda : 16 matches joués/ 942 minutes de jeu