JSMB : Hamouche axe son travail sur la prudence

La préparation du 7e derby béjaoui entre les deux porte-flambeaux du football béjaoui en Ligue 1 Mobilis bat son plein du côté du plus vieux club de la Kabylie, la JSM Béjaïa, qui compte perpétuer la tradition en passant l’écueil du voisin mobiste, samedi à 18h lors de la 24e journée au stade de l’Unité maghrébine arabe.

 Un stade qui réussit plutôt bien aux Mobistes, dominant dans leur jardin, contrairement à la JSMB, qui éprouve d’énormes difficultés cette année à domicile comme en déplacement. Ce qui explique la tendance à la prudence adoptée par le premier responsable de la barre technique du club, Hacène Hamouche, confronté à un véritable problème de fragilité défensive qu’il compte régler au plus vite pour assurer son arrière-garde face à une équipe du MO Béjaïa, dont la force réside dans son compartiment offensif, avec des éléments très techniques, à l’image du capitaine Akrour, de l’étoile montante Yettou et du baroudeur Rehal, entre autre. Avec son capital expérience, Hamouche, rodé pour ce genre de rencontres, sait pertinemment qu’un derby se joue sur de petits détails, ce qui nécessite plus de vigilance et de concentration du début jusqu’au coup de sifflet final de la partie pour éviter toute mauvaise surprise. Hamouche compte reconduire la stratégie gagnante contre la JSK, basée sur la vigilance et la concentration maximale, en sus des contre-attaques percutantes face à une équipe du MOB qui jouera l’offensive à outrance, ce qui donnera l’occasion à son équipe de le surprendre par des contres, avec de la réussite au bout.

 

Une défense relookée avec 2 nouveaux latéraux

Face à une équipe du MOB qui possède pratiquement les mêmes caractéristiques que l’USMH, le coach Hamouche va reconduire certainement la même stratégie qu’il comptait adopter contre l’USMH (match annulé pour cause de terrain impraticable samedi passé), avec précisément une défense relookée, avec deux latéraux de fortune, le jeune Farouk Benmansour, comme latéral droit pour une première titularisation avec l’équipe senior, et son aîné Brahim Zafour sur le côté opposé. Un poste que l’ex-Canari a déjà occupé sous l’ère de Djamel Menad quelques années auparavant.

 

La même charnière centrale

Pour comprendre l’insistance de l’entraîneur Hacène Hamouche à compter sur le duo axial Mebarkou- Coulibaly, il faut revenir un peu en arrière, du temps où il faisait partie du staff technique dirigé par le Français Alain Michel. En effet, Hamouche et Alain Michel avaient préparé lors du stage hivernal à Hammam Bourguiba (Tunisie) cette paire pour entamer la phase retour l’an dernier, ce qui n’avait pas été possible pour le Français, poussé vers la porte de sortie avant la qualification de Coulibaly. C’est pour dire que Hamouche connaît bien la valeur du duo qu’il compte aligner lors du derby béjaoui, samedi, contre le MO Béjaïa.

 

3 demi-récupérateurs pour former le second rideau défensif

A croire des sources proches du staff technique de la JSMB, l’entraîneur en chef compte sacrifier un milieu offensif pour le remplacer par un troisième milieu récupérateur qui formera le second rideau défensif contre le MOB. Une option qui n’est pas à écarter dans la mesure où la JSMB ne pendra pas trop de risques face à une équipe offensive à souhait comme le MOB. Ainsi, l’on s’attend à voir une équipe de la JSMB plutôt défensive avec deux rideaux, le quatuor de la défense et trois demi-récupérateurs, le duo titulaire Aït Fergane-Laribi sera renforcé certainement par l’expérimenté Nassim Boukmacha, qui est capable d’apporter le plus dans son poste grâce à son expérience… De grands rendez-vous particulièrement.

L. C.

 

Entraînement aujourd’hui à 10h
Les camarades du revenant Farès Aggoune ont repris leurs habitudes   hier avec la séance matinale qui a eu lieu à 10h au stade de l’Unité maghrébine arabe, après avoir effectué la reprise avant-hier à 15h dans la même enceinte. Cela étant, le staff technique programmera la dernière séance d’entraînement la veille du derby en nocturne à l’heure du match à 18h.

 

4 joueurs manquent toujours à l’appel

En prévision de l’importante joute contre le MOB, c’est un groupe presque au grand complet qui se prépare sous la houlette de l’entraîneur en chef, Hacène Hamouche. Les seules absences à déplorer sont celles des deux latéraux, Megatli et Cheheima, un duo qui ne s’est pas encore remis de ses blessures. Les deux joueurs ne sont pas concernés par le match de samedi. Pour rappel, deux joueurs sont suspendus par la direction jusqu'à nouvel ordre, il s’agit de l’ex-baroudeur de l’ES Mostaganem, Belgherbi, et de son coéquipier Bouziani.

 

Après avoir arraché leur qualification aux demi-finales 

L’ASO, adversaire des minimes de la JSMB

Récent vainqueur de l’ESS lors du précédent tour (1-0) au stade de l’Unité maghrébine arabe, les minimes B de la JSMB connaissent désormais leurs adversaires du prochain tour pour le compte des demi-finales de Dame coupe. Il s’agit de l’ASO avec laquelle les capés du duo Kassa-Goumari vont en découdre le 28 mars au stade de l’Unité maghrébine arabe pour arracher le ticket qualificatif pour la finale.

A noter que les protégés du duo Goumari-Kassa auront à défendre l’honneur de la JSMB, étant la seule catégorie du club encore en lice dans la compétition de la coupe d’Algérie. Pour rappel, les U13 de la JSMB ont raté de peu le sacre l’an dernier en s’inclinant en finale face à l’ASWP Jijel.

 

Pressenti pour jouer le derby en guise de baptême du feu

Benmansour : «Si on gagne, le maintien sera possible»

Le jeune latéral droit de métier de la JSMB, Farouk Benmansour, semble gagner la confiance de son entraîneur. Hacène Hamouche comptait le lancer officiellement dans le bain contre El-Harrach samedi dernier, puisque son nom figurait sur la feuille du match parmi le onze rentrant. Malheureusement pour Benmansour, le match a été reprogrammé pour le 25 mars. L’enfant de Timezrirh espère que ce n’est que partie remise, puisqu’il espère découvrir le derby béjaoui, samedi, avec l’équipe type, après avoir raté le derby de la Kabylie contre la JSK pour des choix purement tactiques de l’entraîneur qui l’a reversé en équipe espoir, et le dernier en date contre l’USMH à cause des mauvaises conditions climatiques. Interrogé par nos soins sur les chances de son équipe contre le MOB, Benmansour confiant nous a fait savoir que le derby béjaoui est venu au bon moment pour son équipe qui aura la chance de recevoir trois fois d’affilée, avec la possibilité de faire le plein à compter de samedi contre le MOB. Un match certainement difficile pour les deux équipes au vu de son caractère de derby. Cela étant, le lutin de la JSMB estime que son équipe a plus d’atouts à faire valoir par rapport au MOB, dont il connaît plusieurs joueurs formés à Timezrirth ou à la JSMB. «Je pense que le derby béjaoui tombe à pic pour nous dans la mesure où il nous permettra de recevoir deux fois de suite après le match de samedi, où nous sommes obligés de gagner la partie pour aborder le match contre l’USMH et la JS Saoura en conquérants et rester en course pour le maintien, d’où l’importance d’une victoire contre le MOB samedi.»

L. C.

 

Tags: ,

Classement