Ghoulam-Ghilas : l’ultime manche

Battus à l’aller par Porto par la plus petite des marges, les Napolitains ont déjà oublié le revers 1-0 de la semaine dernière au Portugal.

 "Nous pouvons être sereins contre Porto. Nous espérons que tous les joueurs seront aptes pour un match qui est comme une finale pour nous. Ce n'est pas facile de jouer à ce rythme tous les trois ou quatre jours, mais nous allons faire de notre mieux, parce que l'Europa League est importante", a souligné le coach espagnol Benitez,  qui a remporté la compétition avec le Chelsea FC la saison dernière. Il pourrait devenir le troisième entraîneur à brandir le trophée deux saisons de suite, le deuxième – après Giovanni Trapattoni – à le remporter trois fois et le premier avec trois clubs différents. "Nous sommes sûrs que nous pouvons nous qualifier malgré la défaite de l'aller."

La victoire face au Torino n'est pas sans rappeler celle de la semaine précédente contre l'AS Roma, quand José Callejón marquait le seul but de la rencontre à neuf minutes de la fin, alors que les Giallorossi avaient raté un nombre incalculable d'occasions. Plus que de la chance, Naples fait surtout preuve d'instinct de tueur. "Nous jouons deux matches par semaine depuis le début de la saison, donc ce n'est pas toujours facile d'être au top", relativise Benítez. Porto sera conscient du danger, surtout dans les dernières minutes. C'est déjà comme ça que les Italiens ont éliminé le Swansea City AFC en 1/16 de finale, avec des buts d'Higuaín et de Gökhan Inler dans le dernier quart d'heure. Grâce à ça, les Napolitains n'ont enregistré que des victoires en quatre matches au stade San Paolo cette saison.

Cette rencontre nous intéresse particulièrement en raison de la présence des deux internationaux algériens, Ghoulam d’un côté, et Ghilas de l’autre côté. Le latéral gauche de Naples qui enchaîne les belles prestations aura un grand rôle à jouer ce soir sur son flanc gauche pour essayer d’apporter sa vivacité et sa technicité dans cette rencontre décisive. L’ex-joueur de Saint-Etienne qui excelle sur les balles arrêtées et les centres devra sortir le grand jeu, car il y aura en face un adversaire costaud qui aspire à se qualifier pour les quarts de finale. L’attaquant de Porto Nabil Ghilas utilisé souvent comme remplaçant depuis le début de saison reste quand même une valeur sûre et son apport pourrait procurer beaucoup de joie pour son équipe. L’international algérien avait déjà marqué un but décisif lors du tour précédent.

Classement