MOB : La vallée de la Soummam retient son souffle

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le match entre les deux clubs de la vallée de la Soummam, le deuxième de la saison sportive en cours, le Mouloudia Olympique de Béjaïa et la Jeunesse Sportive Medinet Béjaïa se jouera dans un contexte un peu particulier et spécial aussi, dans la mesure où les deux clubs ne sont pas encore sortis de l’auberge, quoique les Crabes soient mieux classés actuellement avec une 11e place, 27 points récoltés, soit onze points d’avance sur leurs adversaires de samedi prochain.

Dire aussi que malgré que les joueurs de la JSMB affirment qu’ils vont remporter ce match, ils n’ont d’ailleurs pas le choix que de ne pas perdre, il n’en demeure pas moins aussi que seul le terrain pourrait décider de l’équipe qui prendra le dessus sur l’autre. L’histoire, mais surtout l’expérience nous ont appris qu’il ne suffit pas de déclarer dans la presse qu’on va gagner tel ou tel match, mais de réagir positivement le jour de ce match et faire tout pour que les trois points reviennent à l’un ou l’autre des deux clubs. Ce sera donc le troisième derby pour les Vert et Noir de la Soummam, après ceux du match aller devant la même équipe et celui de la 13e journée face à la JSK, au stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou et où, pour rappel, les camarades du capitaine Akrour ont réussi deux nuls devant les deux clubs (JSMB et JSK). En tous les cas, et quoi que l’on dise, ce derby de la Soummam tient en haleine toute la vallée, de Béjaïa-ville vers le littoral, en passant par les villes de Tichy, Aokas, Souk El-Tenine, Melbou, Darguina et Kherrata qui comptent beaucoup de fans dans cette région de la Soummam, de Béjaïa-ville vers l’Est, en passant par les villes de Tala Hamaza, Amizour, Feraoun, Barbacha, Kendira et même jusqu’aux frontières de la wilaya de Sétif, tels que Bouandas et Beni Ourtilane, de Béjaïa-ville aussi vers l’Ouest, en passant par les villes d’El-Kseur, Sidi Aich, Akbou, Tinebdar, Akbou, Seddouk, Chemini et Tazmalt. Toutes ces régions retiennent leur souffle, parce que tout simplement il s’agira d’un match derby entre deux clubs de la wilaya de Béjaïa, dont le MOB qui est un club populaire par excellence et la JSMB qui a représenté dignement la vallée de la Soummam en championnat, avant l’accession du MOB et même le pays en coupe d’Afrique (C1).

 

Concentration maximale dans le camp des Crabes

Depuis la fin du match de la précédente journée où les Crabes avaient laissé des plumes au stade du 20-Août-1955 de la capitale, face au CRB, que les joueurs et le staff technique ont déjà oublié, se concentrent désormais sur le match de ce samedi, qui ne sera assurément pas comme les autres, dans la mesure où il mettra aux prises deux clubs qui sont des frères-ennemis (sportivement parlant) et dont la rivalité sportive ne date pas d’aujourd’hui. En effet, entre le MOB et la JSMB c’est la vieille histoire et où chacun club fait tout pour prendre le leadership de toute une région, à savoir celle de la Soummam. Cet état de fait fait que depuis lundi passé, date de la reprise des entraînement d’après le match contre le CRB, la concentration est à son maximum dans le camp des Vert et Noir de la Soummam, qui ne veulent pas rater ce match et par-delà tout les trois points de cette rencontre, dont le gain est très important, d’autant plus qu’il permettra dans ce cas de figure au MOB d’entrevoir ce qui reste de la présente saison sportive sous de meilleurs auspices.

R. M.

 

Pas de retransmission télévisée

Au niveau de la vallée de la Soummam, ceux qui portent les deux clubs dans leurs cœurs et dans le sang espéraient que la rencontre entre le MOB et la JSMB sera télévisée, mais d’après les infos que nous avons et puisque le match est programmé à 18h pile, cela veut tout simplement dire aux supporters des deux camps qui ne peuvent pas se déplacer au stade de l’Unité maghrébine arabe de Béjaïa, de par l’éloignement et tout simplement parce qu’ils savent que ce sera difficile à eux d’accéder aux tribunes du stade ce samedi, qu’ils ne peuvent suivre l’évolution du match et de son score que via leur transistor, notamment la radio Soummam qui couvrira le match de son début jusqu’à sa fin. Disons donc que c’est dommage pour le large public des deux côtés, qui sera privé de ce match choc de la 24e journée.

 

La réunion de sécurité s’est tenue hier

Comme au match aller, les préparatifs pour le match de ce samedi vont bon train et les deux directions des deux clubs sont en train de mettre tous les moyens possibles pour que le match se joue dans un fair-play total. Normal lorsque l’on sait que les  matches à caractère derby peuvent dégénérer et prendre des proportions difficiles à contrôler. Ainsi donc, pour que le match se déroule dans les meilleures conditions possibles, mieux qu’au match aller, une réunion de sécurité devait se tenir hier (mercredi) dans la matinée avec comme acteurs principaux des représentants de la DGSN, ceux de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) et des délégués des deux clubs en question. C’est durant cette réunion que les conditions seront mises en place afin que le match ne connaisse pas de débordements, mais aussi éviter des échauffourées entre les galeries des deux clubs phares de la Soummam.

R. M.

 

Meziani : «Nos fans doivent faire honneur à nos valeureux martyrs»

Le président du comité des supporters du MOB, Mehdi Meziani, nous a appelés dans la matinée d’hier pour nous dire que les fans du MOB auront un rôle important à jouer ce samedi. «On lance un appel à nos fans pour venir en masse ce samedi afin de soutenir notre équipe, et être derrière elle et de ne pas tomber dans le piège. Nos fans doivent faire honneur à nos valeureux martyrs et continuer dans cette dynamique et ce civisme qui caractérisent notre galerie depuis le début de la saison en cours.»

 

«C’est une fête, avant tout»

 Notre interlocuteur dira encore : «Ce match est une fête de football, avant tout. On est contre la violence, et nous sommes un peuple civilisé. Hier (ndlr : mardi passé), le comité de supporters que je préside s’est déplacé à la wilaya et s’est réuni avec le chef de cabinet du wali pour parler de ce derby et qu’on fera tout pour que la rencontre se déroule dans un fair-play total. En tant que membres du comité de supporters du MOB, notre seul ennemi, c’est la violence et nous sommes contre elle, d’où qu’elle vienne et quelle que soit sa nature. Nos fans doivent toutefois être vigilants et derrière le club. On doit supporter notre club de la meilleure façon possible», dira-t-il. Tout en rappelant que le MOB n’a jamais écopé d’un huis clos et ce depuis deux saisons, et cela prouve aussi que les fans sont civilisés. «Notre seule devise, c’est le fair-play», dira-t-il.

 

«Pourquoi l’ENTV prive des milliers de fans du match»

Notre interlocuteur se dit aussi déçu par le fait que la rencontre de ce samedi ne soi pas retransmise sur le petit écran. Il dira à cet effet : «Sincèrement, pour vous dire la vérité, nous sommes déçus par le fait que ce match ne soit pas télévisé. Pourquoi priver ceux qui ne peuvent pas se déplacer au stade, autrement dit les milliers de fans de suivre le match ? A n’y rien comprendre ! Et pourtant, c’est un match derby qui est intéressant à suivre. Bref, le MOB a besoin des trois points et on fera tout pour encourager l’équipe pour que le gain du match reste au MOB.»

R. M.

 

Sidibé a intégré le groupe

L’échographie effectuée par le Malien du MOB, Sidibé Soumaila, a révélé que le joueur en question est rétabli de sa blessure. Ledit joueur devait réintégrer le groupe hier et pourrait être de la partie face à la JSMB. Signalons que pour ce match entre les Vert et Rouge et les Vert et Noir, il y’aura trois Maliens, dont Magassouba Siriman et Sidibé Soumaila du côté du MOB et Coulibaly Moussa du côté de la JSMB.

 

Nehari accuse un retard sur le plan physique 

Dans notre édition d’hier, nous avons dit que le natif d’El-Harrach ne jouera pas le match de son équipe face à la JSMB. Ce qui est vrai, dans la mesure où ledit élément a un retard sur le plan physique. Il pourrait être de la partie face à l’ESS dans quinze jours.

 

Pas de déclarations à la presse avant le derby pour les joueurs

Dans la journée de mardi passé, nous avions demandé au chargé de la communication des Vert et Noir, Mustapha Medjebar, en l’occurrence, d’interviewer quelques joueurs, et notre interlocuteur nous a envoyé un SMS pour nous dire : «Les joueurs ne sont pas autorisés cette semaine à faire des déclarations pour éviter la pression.» Ainsi donc, ce n’est pas la première fois que la direction du club interdit aux joueurs de faire des déclarations à la presse, puisque c’était aussi le cas avant le match aller entre le MOB et la JSMB, le match contre la JSK, celui contre l’ESS et avant le match du CRB. Les journalistes ne comprennent pas le pourquoi de cette décision de la part d’une direction, qui pourtant avait demandé déjà aux représentants de la presse d’aider le club, et maintenant elle interdit aux joueurs de faire des déclarations, c’est comme si ces dernières vont changer la donne, quoique du côté de la direction on nous signifie que c’est pour éviter la pression sur les joueurs.

 

Amalou au sifflet pour la 2e fois de la saison

Pour ce match de la 24e journée, où ce sera le MOB qui recevra, ce sera Amalou qui est désigné pour officier ce match. Il sera assisté par Brahim et Bounoua. C’est donc la deuxième fois de la saison que cet arbitre va diriger la rencontre des Crabes, puisqu’il l’a déjà été face au RCA au match aller (qui s’est joué au stade Brakni de Blida le 19 septembre 2013).

 

Tags:

Classement