Cela avait nécessité lintervention de la commission de sécurité de la wilaya qui avait programmé, hier, la réunion du salut qui a abouti à un accord entre les deux équipes. Ainsi, la JSMB a eu gain de cause en prenant possession de la tribune couverte A dune capacité de 1 300 places, qui lui revient de droit, et ce, pour le grand bonheur de ses supporters. En contre partie, la direction du club cèdera 200 places au niveau des gradins en se contentant de 3 500 places. Ainsi, tout compte fait, la quote-part de la JSMB ne dépasse pas les 4 800 places.
La vente des billets le jour du match
Les fans du doyen des équipes de la Kabylie, content davoir eu gain de cause en bénéficiant de la mythique tribune couverte A, peuvent acheter les billets daccès au stade dès demain matin au niveau du Cercle des supporters, sis Aïssat-Idir, au niveau de lancienne ville et à Sidi Soufi (place Philippe), lun des fiefs des Vert et Rouge béjaouis.
Laribi out, Mégatli et Cheheima ont repris hier
Le staff technique de la JSMB a enregistré le retour des blessés Mégatli et Cheheima, qui se sont entraînés hier avec le groupe, mais qui ne seront certainement pas concernés pas le derby béjaoui, demain. Mais la défection du demi-récupérateur titulaire Hocine Laribi, qui a souffre dune déchirure musculaire qui le mettra out à coup sûr pour le match de demain, contrarie grandement le staff technique.
Entraînement aujourdhui à Aokas
La direction de la JSMB a décidé de délocaliser la dernière séance dentraînement aujourdhui à Aokas, et ce, pour éviter toutes mauvaises surprises la veille du match, dautant que le MO Béjaïa effectuera une dernière séance aujourdhui à lheure du match en présence de son nombreux public.
Hamouche : «Lincident avec les supporters du MOB est clos, cest un non-événement
Ainsi donc, le premier responsable de la barre technique de la JSMB, Hacène Hamouche, est revenu sur le fâcheux incident avec un groupe de supporters du MOB : «Je ne pense pas que lobjectif assigné par le groupe de supporters du MOB qui a tenté vainement de nous perturber lundi au cours de lentraînement, ait été atteint, il a plutôt eu leffet inverse sur le groupe qui compte répondre sur le terrain par une victoire. Donc, pour nous, lincident est clos, cest un non-événement.»
«On sest bien préparé pour gagner le derby»
En parlant des préparatifs de la seconde manche du derby béjaoui, en L1, le driver du plus vieux club de la Kabylie, Hamouche, plutôt confiant, est satisfait des préparatifs de la rencontre béjaouie face au MO Béjaïa : «Je pense quon sest très bien préparés pour réussir le grandiose événement du football béjaoui. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend, dont lobjectif nest autre que de gagner le derby. Je pense quils sont prêts pour latteindre demain.»
«La défection de Laribi va fausser un peu mes calculs, mais la solution de rechange existe»
Abordant le volet technique, avec en premier lieu la défection à la dernière minute dune pièce maîtresse dans son échiquier, Hocine Laribi, qui a contracté une déchirure musculaire avant-hier, le coach de la JSMB, semble contrarié même sil estime détenir la solution de rechange pour le match de demain : «Je suis un adepte de la stabilité, et pour preuve, jai pratiquement reconduit le même groupe depuis que jai pris en charge les commandes du staff technique. Je sais que mes prédécesseurs ont souffert de lindisponibilité de leffectif pour blessure et suspension. Donc, je pense que la défection dun seul élément dans mon échiquier ne posera pas de problème, jai le choix pour une solution de rechange.»
«Il y a un engouement plus important face au MOB par rapport à celui de la JSK»
Concernant lengouement de la famille du club pour le derby béjaoui, Hamouche est catégorique : «Je pense quil ny a pas lieu de comparer entre le derby de la Kabylie face à la JSK et celui de Béjaïa contre le MOB. Il est clair que le derby local est plus attractif et plus important pour les deux clubs de la même ville. Il y a une rivalité historique entre le MOB et la JSMB qui faisait honneur au football béjaoui, pour avoir été une fête du football par le passé. Jespère que la nouvelle génération perpétuera la tradition malgré la spécificité du derby de cette année. Le premier entre les deux équipes en L1 cest lenjeu qui primera à cause du spectre de la relégation qui nous menace plus que le MOB, lequel nest pas à labri pour autant.»
«Je nai perdu quun seul derby contre le MOB, je ferai en sorte de perpétuer la suprématie demain»
Hacène Hamouche connaît bien cet événement, mais cest son premier en tant quentraîneur en chef de la JSMB après avoir participé avec succès à plusieurs derbies en tant quentraîneur assistant puisquil na perdu quun seul match avec Abdelkrim Latrèche comme entraîneur principal : «Je connais bien lambiance du derby béjaoui pour avoir participé à plusieurs matchs en tant quassistant. Je nai perdu quun seul, lannée de laccession en 2005-2006 avec Latrèche, que je salue au passage, comme entraîneur en chef et lex-entraîneur du club Saâdi qui était du côté opposé. Sinon, on a dominé pratiquement la majorité des matchs. On fera en sorte de perpétuer la tradition demain car nous avons le plus besoin de ces points que le MOB dont une défaite ne le condamnera pas pour autant.»
«La pression des Crabes est une arme à double tranchant»
Concernant la pression infernale que va subir son équipe face à une galerie du MO Béjaïa, qui a joué un rôle prépondérant dans les victoires de son équipe face aux grosses cylindrées du championnat comme le MCA, lESS et le CSC entres autres, notre interlocuteur reconnaît le rôle des Crabes qui exercent une pression terrible sur les équipes adverses, mais ne se soucie guère du fait quil soit un enfant de Béjaïa et que son équipe sy est préparée sans pression durant toute la semaine. «Personne ne peut nier le rôle des Crabes dans les résultats de leur équipe à domicile, mais demain, ce sera un autre cadre. Un derby qui se jouera sur de petits détails que nous avons préparé exceptionnellement sans pression, en le considérant comme un match ordinaire, et évitant dentrer en stage pour une préparation spéciale, comme on le faisait par le passé loin de Béjaïa. Jai tenu à ce que la préparation se fasse au stade de lUnité maghrébine qui est notre jardin aussi. Ainsi, la pression des supporters du MOB est une arme à double tranchant, puisque la rencontre se jouera sur le terrain, et comme nous sommes décidés à gagner le derby, on sattend à ce que la pression change de camp lors du match pour en tirer profit.»
«Jai joué contre le MOB, en amical avec lUSOA, cest une équipe qui a de la qualité»
Interrogé sur les qualités et les défauts de ladversaire de son équipe demain, Hacène Hamouche, en homme averti, déclare avoir déjà une idée sur léquipe quil a déjà affronté cette année en amical lorsquil drivait lUSOA (DNA) : «Jai eu loccasion de voir le MOB à luvre plusieurs fois cette année avec mon ex-équipe lUSOA, en amical et en officiel, lors des matchs télévisés. Une équipe qui a de la qualité, avec un capital expérience appréciable. Ce sera un match très disputé et rude pour les deux équipes, une aubaine pour le public qui sera gratifié dun beau spectacle, je lespère.»
«La victoire est capitale pour nous, les qualités techniques de mes joueurs feront la différence»
Sur les chances de son équipe demain face au MOB, Hamouche est allé directement au but en résumant la situation actuelle de son équipe par vaincre ou mourir : «Je pense quau point où lon est, il ne nous reste aucun autre choix que de vaincre ou mourir. On a besoin des trois points plus que le MOB pour rester en vie et continuer à nous battre contre vents et marrées pour rester en course pour le maintien. On est en mauvaise posture par rapport à notre adversaire, mais on est confiants pour demain. Malgré les difficultés de notre mission face à une équipe du MOB intraitable à domicile, je pense que les qualités techniques de mes joueurs feront la différence», a conclu Hamouche.
Lyès Chekal