En effet, après avoir débuté la rencontre sur le banc des remplaçants, le fer de lance algérien a effectué sa rentrée à la 66e minute pour essayer de faire bouger les choses dans une rencontre bien mal embarquée pour les Dragons. L’ancien de Moreirense n’a pas tardé à se faire remarquer, puisque sur sa première véritable occasion, il parvient à prendre tout son monde de vitesse et d’une frappe limpide à ras de terre égalise pour son équipe et lui ouvre définitivement les portes du ¼ de finale de la compétition (69’). Une rentrée fracassante pour le cadet des frères Ghilas qui prouve si besoin est qu’il est dans une belle phase actuellement et que la confiance est bel et bien présente. Sa réalisation a eu un effet salvateur sur ses équipiers, puisque depuis cette fameuse minute, les Portistas se sont transformés au point de renverser une situation qui leur était défavorable à tout point de vue. Les Portugais parviendront même à prendre l’avantage au tableau d’affichage grâce à Quaresma. Pour sa part, l’Algérien a continué à se montrer dangereux et a mis tout son impact physique lors de ce match. Il aurait pu trouver le chemin des filets à deux autres reprises, mais a trouvé en premier lieu le portier adverse, et dans un second lieu, le petit filet. Au final, une prestation aboutie pour l’Algérien qui, en l’espace de 3 minutes, a réussi à faire ce que n’ont pu faire ses équipiers en 60 minutes. C’est ce qu’on appelle une entrée fracassante. Pour rappel, Nabil Ghilas ne jouit pas d’un temps de jeu conséquent avec le champion sortant du Portugal, mais depuis quelque temps avec ses rentrées fracassantes, l’international algérien commence peu à peu à glaner plus de temps de jeu et se montre décisif à chaque fois qu’il fait son apparition.
La presse locale loue ses mérites
Hier, dans la presse spécialisée locale, toutes les rédactions ont mis en avant la belle rentrée de Ghilas qui a eu pour effet de métamorphoser la physionomie de la rencontre. Dans le journal A Bola par exemple, la rentrée de l’Algérien et la prestation du portier de Porto sont parmi les grandes satisfactions de la rencontre. D’ailleurs, l’auteur de l’article a mis en avant l’aura qu’a amenée Ghilas depuis son entrée sur le terrain du San Paolo. Même les commentateurs de BeIn Sports ont mis en avant la rentrée remarquable de l’Algérien et n’ont pas cessé de l’encenser, mettant en avant l’état d’esprit du joueur.
Une semaine faste pour les attaquants de l’EN
Avec ce nouveau but marqué par l’attaquant algérien en coupe d’Europe, la semaine aura été des plus positives pour les fers de lance algériens, puisque Soudani avait ouvert la voie samedi dernier avec son doublé marqué en club, puis c’était au tour de Slimani de s’illustrer justement face au FC Porto, en étant le seul et l’unique buteur. Maintenant, c’est au tour de Ghilas de venir mettre son grain de sel dans cette affaire avec son but ô combien précieux. Cette forme affichée par nos attaquants à moins de trois mois seulement de la Coupe du monde doit rassurer le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, puisque ses poulains en profitent et glanent du temps de jeu, tout en se montrant décisifs. Pourvu que ça dure.
I. Z.
Porto affrontera Séville en ¼
Le tirage au sort de l’Europa League a été effectué hier à Nyon en Suisse. Le FC Porto et Nabil Ghilas affronteront la formation andalouse du FC Séville en quart de finale de la compétition. Les dates ont été fixées pour le 3 avril prochain.