Un rappel s’impose d’abord. On s’en souvient, la télévision algérienne a pris la décision de diffuser en direct, sur sa chaîne terrestre, la rencontre Burkina Faso-Algérie, entrant dans le cadre du troisième et dernier tour qualificatif au Mondial 2014.
Rappel des faits
Elle l’a fait sans en payer le détenteur exclusif des droits télé dans la région, en l’occurrence l’ex-Aljazeera Sport, devenue aujourd’hui beINSport. Les responsables qataris de cette chaîne en ont été outrés. Ils n’ont pas manqué de dénoncer le procédé illégal et ils s’en sont plaints auprès des autorités concernées. Ainsi, la Confédération africaine de football (CAF) a sommé la télé algérienne de s’acquitter de la somme d’un million de dollars. L’amende n’a pas été payée, ce qui a poussé la CAF à priver, provisoirement, la Fédération algérienne de football de la quote-part des droits de retransmission lui revenant et que l’instance africaine de football verse annuellement aux fédérations qui lui sont affiliées.
Le tribunal de Sidi M’hamed a rendu son verdict mercredi passé
En outre, les Qataris ont entamé une action en justice pour punir davantage les Algériens. C’est le tribunal de Sidi M’hamed qui a été saisi. C’est mercredi dernier que l’affaire a été traitée. Le tribunal de Sidi M’hamed, avons-nous appris d’une source proche du dossier, a débouté l’ex-Aljazeera Sport. De ce fait, l’entreprise algérienne n’aura pas à payer les dommages et intérêts, tels que l’espéraient les plaignants qataris. De plus, l’ENTV ne serait même plus tenue de s’acquitter de la fameuse amende d’un million de dollars, à en croire notre source qui explique qu’«à partir du moment où le tribunal n’a pas donné gain de cause à Aljazeera Sport, tout ce qui précède devient nul et sans effet». Pour le vérifier, on attendra cependant de voir si, en conséquence, la CAF verserait à la FAF sa quote-part annuelle des droits de retransmission et qui est actuellement gelée.
Ça va chauffer pour les droits TV du Mondial 2014 !
Notre source souligne que les responsables de beINSport ont très mal pris la sentence du tribunal. Ils auraient juré de tout entreprendre pour prendre leur revanche. Les négociations pour acquérir les droits télé du Mondial brésilien leur offrent une belle opportunité pour satisfaire leur soif de vengeance. Déjà qu’elles trainent en longueur, celles-ci sont appelées à devenir encore plus serrées et, aujourd’hui plus que jamais, les dirigeants de beINSport sont décidés à réclamer le prix fort pour les matches que la bande à Vahid livreront au pays de Pelé. Ils sont résolus à exiger une somme qu’ils jugeraient la plus dissuasive possible, dans le but (vain) d’infléchir la position des Algériens et les amener à faire l’impasse sur la retransmission des rencontres des Verts au Brésil pour en subir ensuite le contrecoup à travers le mécontentement des téléspectateurs algériens. Aux dernières nouvelles, beINSport maintient sa ferme intention de négocier à hauteur de 1,5 million de dollars le match qui était cédé 1 million de dollars lors de l’édition sud-africaine…
H. D.