Mansouri : «Avec 4 points, on peut passer au second tour»

L’ex-international algérien Fawzi Mansouri a participé à deux Coupes du monde avec la sélection algérienne (82 et 86).

Il travaille actuellement au sein du groupe Nicollin qui est un ensemble d'entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels implanté à Montpellier. L’ex-latéral gauche des Verts est également proche de l’équipe de Montpellier Hérault. Contacté par nos soins, il a accepté sans aucun souci de répondre à nos questions pour nous donner son avis sur l’EN actuelle et sur d’autres aspects qui ont une relation directe avec les Fennecs.

- Avez-vous suivi la dernière rencontre Algérie-Slovénie disputée le 5 mars dernier à Blida ?

- Je n’ai pas vu le match, mais j’ai collecté beaucoup d’informations. Je sais qi’il a été dominé par la sélection algérienne. Je pense que cette victoire est bonne pour le moral, car ça va permettre aux joueurs de gagner en confiance avant d’aborder les deux dernières rencontres amicales qui restent à disputer avant le Mondial.

- Que pensez-vous de la sélection actuelle ?

- A mon avis, l’EN actuelle a un grand potentiel, mais le sélectionneur national doit vite stabiliser son onze pour que les joueurs puissent avoir plus de cohésion.

- Donc, pour vous l’EN d’Halilhodzic manque encore de cohésion ?

- Tout à fait, elle manque de cohésion, car le sélectionneur change à chaque fois son équipe pour essayer de nouveaux joueurs. La Coupe du monde approche à grands pas et il est maintenant primordial de stabiliser le onze.

- Que pensez-vous du groupe dont a hérité l’Algérie au Mondial ?

- Il est clair que la sélection belge est le grand favori du groupe, car elle possède une génération de grands joueurs, à l’image d’Hazard, Lukaku, Chadli, Kompany et j’en passe. Franchement, c’est une équipe redoutable qui pratique un football de qualité. La Russie reste une sélection qui a un football compliqué. Les Russes sont imprévisibles alors que la Corée du Sud est une équipe qui a un jeu rapide et technique. Ils n’ont jamais été ridicules dans une grande compétition.

- Donc, la mission de l’Algérie s’annonce délicate ?

- Je pense que la mission de l’Algérie s’annonce difficile, mais pas impossible. Nous avons les moyens de créer la sensation. Pour moi, avec 4 points, on peut passer au second tour. Pour vous dire contre quels adversaires je ne sais pas, mais je suis convaincu que l’équipe algérienne a les qualités pour surprendre ses adversaires du groupe.

- Les spécialistes affirment que le premier match du Mondial est le plus important, partagez-vous cet avis ?

- Oui, je pense que le premier match est hyper important, car c’est celui qui détermine la suite du tournoi. C’est vrai qu’on va affronter la Belgique lors du premier match, mais, à mon avis, on peut réussir un résultat positif si on arrive à bien gérer nos efforts et jouer avec nos qualités. Il faut qu’on calcule bien nos matches dans le but de réussir à aller au second tour.

- Donc, vous croyez à une éventuelle qualification des Verts au second tour ?

- Comme je vous l’ai dit, nous avons de bons joueurs qui ont beaucoup de qualités techniques. Il va falloir améliorer le jeu collectif pour essayer de mieux se comporter lors du Mondial brésilien. Il faut dire que nos adversaires se méfient également de nous. Ils nous craignent, car ils savent que nous avons des joueurs de qualité.

- En tant qu’ancien latéral gauche des Verts qui a participé aux Mondiaux 82 et 86, que pensez-vous de Ghoulam et Mesbah ?

- Je pense que les deux défenseurs sont d’égale valeur, ce qui constitue un avantage pour le sélectionneur national qui peut miser sur eux au Brésil. A mon avis, Ghoulam est un défenseur moderne qui est porté vers l’offensive, il excelle sur les balles arrêtées et sur les centres. Ce n’est pas par hasard qu’il joue à Naples. N’empêche qu’il doit un peu améliorer son jeu défensif, car il doit penser qu’il est avant tout un défenseur. Concernant Mesbah, c’est un défenseur expérimenté, sobre, dur sur l’homme, mais qui est moins performant sur le plan offensif.

- Un mot pour conclure…

- On a laissé entendre que la FAF compte inviter les anciens mondialistes pour aller au Brésil soutenir les Verts. Personnellement, je n’ai rien reçu pour le moment. J’espère qu’ils ne vont pas nous oublier.

Kamel Hassani

 

 

 

Classement