Par Islam Z.
Depuis son transfert dans le club italien, le latéral gauche algérien vit un rêve éveillé puisqu’il a compris ce que représentait cette équipe glorieuse en Italie : «On a tous aimé Maradona, le joueur qui a guidé l’Argentine vers tant de succès. Le fait de pouvoir évoluer dans le club qui l’a vu éclore est une fierté pour moi et ma famille qui était très contente pour moi. C’est vrai que c’était une surprise puisque ça s’est fait au dernier moment.» Le fait de défendre les couleurs d’un grand club comme Naples signifie jouer aux côtés de joueurs confirmés et des stars en Europe. Ce que semble bien assimiler le joueur : «Il y a plein de joueurs qui ont joué ici et qui ont gagné des titres à l’image de Pepe Reina et Pandev qui ont tout gagné. Je n’ai qu’une coupe de la Ligue à mon actif et quand on voit que certains ont des coupes du monde, coupes d’Europe et des Ligue des champions, c’est intimidant. Je n’ai connu que trois stades importants, Geoffroy Guichard, le stade de Blida qui est gigantesque et enfin le stade de San Paolo qui m’a beaucoup surpris.»
«Les belges sont favoris du groupe mais…»
Dans son équipe du Napoli, le latéral gauche algérien pense déjà à la coupe du monde dans moins de trois mois et évoque même le sujet avec son équipier en club : «J’en ai déjà parlé avec mon équipier en club, Driss Mertens puisqu’on joue la Belgique en ouverture de notre mondial. C’est vrai que c’est une équipe favorite dans notre groupe, ils ont peur de perdre ce premier match, ce qui n’est pas notre cas puisque nous n’avons strictement rien à perdre au contraire, on a tout à gagner. On va jouer notre va tout et essayer de se qualifier et rendre le peuple fier de nous.»
«Le maillot du match face au Burkina est le plus important de ma collection»
Dans sa maison dans les hauteurs de Naples, Faouzi Ghoulam garde soigneusement son maillot du premier match officiel qu’il a disputé avec la sélection face au Burkina Faso : «Ce maillot, c’est celui du match face au Burkina Faso. Au jour d’aujourd’hui, ça reste le maillot le plus important de toute ma collection. Il va y avoir aussi le maillot de la coupe du monde qui va être pas mal aussi.»
I. Z.
Les supporters l’ont vite adopté
Les supporters du club mythique de Naples ont parfaitement adopté le jeune algérien qui a su forcer le respect et faire l’unanimité autour de lui très rapidement. D’ailleurs, au cours du reportage réalisé sur lui, les différents supporters questionnés ont donné un avis favorable sur le joueur d’autant plus que selon eux, Naples est un club à part où il y a une grande pression.
I. Z.