JSMB 1 - USMH 2
Stade de l’Unité maghrébine, pelouse en bon état, match à huis clos, arbitrage du trio Saïdi-Rezgaïne-Hadj Ali
AVERT
Hendou 54’ - USMH
Zafour 67’
Boukmacha 85’ - JSMB
BUT
Abid 32’
Younès 39’
Zeghli 90’ – JSMB
JSMB
Djabaret 3
Zeghli 2
Zafour 2
Tatem 2 (Challali 68’)
Agoune 2 (Hammouche 59’)
Saïghi 3 (Lahlouh 69’)
Boukmacha 2
Mebarakou 3
Naïti 2
Coulibaly 3
Meddahi 3
Ent. : Hammouche
USMH
Doukha 5
Ziane 4
Amada 3
Azzi 3
Belkaroui 3
Hendou 3
Boulakhoua 3
Younès 4
Mebarki 4 (Khatir 89’)
Abid 4
Boumechra 2 (Lamali 76’)
Ent. : Charef
Film du match
2’ Boumechra lance du rond central son coéquipier Abid, en profondeur, ce dernier plus rapide que Mebarakou a buté sur Djabaret qui dévie le tir puissant de l’attaquant harrachi à l’intérieur de la surface de réparation.
5’ Un centre bien ajusté de Meddahi, Niati saute plus haut que Doukha, mais son tir de la tête frôle la barre transversale du portier de l’USMH.
8’ Un excellent travail du jeune Saighi qui a bien démarqué Zeghli sur le flanc gauche, ce dernier lui remet le cuir dans une position idéale. Le tir de Saighi contré par Azzi, le cuir revient dans les pieds de Boukmacha, dont le bolide a raté le cadre de très peu.
19’ Saighi, très inspiré dans un rôle de meneur de jeu, a lancé Niati qui s’est débarrassé de deux défenseurs de l’USMH, avant de servir sur un plateau son complice en attaque, Zeghli, dont le tir rageur à l’intérieur de la surface de réparation harrachie a été dévié avec brio par le gardien international de l’USMH, Doukha.
28’ L’ex-Béjaoui Mebarki a fait parler sa technique en mettant dans le vent le duo Boukmacha-Aggoune, avant de donner un caviar à Boumechra, contré par le solide axial béjaoui, Mebarakou, privant les visiteurs de l’ouverture du score.
32’ Une erreur de marquage de Boukmacha a coûté cher à son équipe. En effet, Mebarki, très actif sur le côté droit harrachi, a bien servi Boumechra qui a évité le hors jeu pour servir son camarade Abid qui a battu aisément Djabaret , ouvrant à l’occasion la marque.
39’ Les Harrachis, plus à l’aise après l’ouverture du score, ont corsé l’addition par l’entremise de Younes qui a profité d’une erreur lamentable du capitaine Zafour qui a loupé le cuir, ce qui a permis à l’ailier de l’USMH de marquer le second but.
44’ La puissance du bolide lancé par Zeghli des 20 mètres n’a pas eu raison du très vigilant Doukha qui l’a dévié en corner.
45+1 Un corner bien botté par Meddahi, repris par Niati de la tête, Ziane Cherif sauve sur sa ligne.
67’ Zafour, dans un jour sans après avoir offert le second but à Younès, a encore une fois loupé le cuir. Une aubaine qu’Abid n’a pas exploitée a bon escient, puisque son tir a raté le cadre des bois gardés par Djabaret.
75’ Un bon travail de Hamouche qui a donné un ballon de but à Challali qui a pris son temps avant d’armer son tir.
78’ Hamouche a repris de la tête un corner de Maddahi, le cuir a frôlé le poteau de Doukha.
80’ Challali seul face à Doukha tire très loin dans les décors.
83’ Djabaret, après avoir dévié le tir de Mebarki, est revenu à la charge face à Younes en interceptant son tir bien placé.
90’ Un coup franc de Meddahi repris de la tête par Mebarakou, dont le cuir a été sorti de la tête par Ziane sur sa ligne en corner. Meddahi l’exécute sur la tête de Zafour, Belkaroui touche le ballon de la main, Saïdi siffle le penalty que transforma avec succès Zeghli.
Par Lyès Chekal
Les poulains du président B. Tiab ont été victimes de la réalité du terrain face à une très bonne équipe de l’USMH qui l’a tout simplement remis à sa place, en lui infligeant une défaite avec l’art et la manière dans un match dominé par les camarades de l’excellent Mebarki qui a prouvé sur le terrain qu’il n’était pas le genre de joueur à libérer. Cela dit, après un début rassurant des capés de Hamouche en première période, avec deux occasions nettes de scorer et un penalty non sifflé contre Saighi, les visiteurs ont repris les choses en main après avoir laissé passer l’orage, en inscrivant par le longiligne Abid et le virevoltant Younes deux buts qu’ils ont réussi à préserver intelligemment, malgré la réduction du score par Zeghli sur penalty en fin de match. Une victoire qui confirme le respect de l’éthique sportive des Harrachis qui ont pris le match au sérieux, malgré le fait qu’ils aient assuré leur maintien en L1 Mobilis, samedi passé, après leur victoire contre le CRB.
L. C.
Yahiaoui-Bensemra , les retrouvailles
L’ancien dirigeant de la JSMB, Nacer Yahiaoui, présent au match d’hier en tant que consultant de la radio Soummam avec notre confrère Arezki Sadaoui, s’est entretenu longuement avec le chef de délégation de l’USMH, Bensemra, avec lequel il a gardé de très bonnes relations.
B. Tiab et Redjradj présents
L’occasion du huis clos était propice pour les deux décideurs de la JSMB, le patron du club, B. Tiab, et le DG de la SSPA/JSMB, R. Redjradj, pour refaire surface. Le premier s’est contenté, selon des indiscrétions, d’une virée au vestiaire de son club pour encourager ses poulains, sans pour autant prendre place sur le banc, du fait qu’il en a le droit, alors que Redjradj était plus visible, puisqu’il a tenu à saluer les responsables harrachis. Cela dit, le président du CSA, Hafid Tiab ainsi que le duo chargé de l’organisation, Ali Tiab et Abdelkrim Bouledjloud, est omniprésent avec son club, même dans des conditions extrêmes, à l’instar du derby de la Kabylie contre la JSK et celui de Béjaïa face au MOB.
L’USMH avec 17 joueurs
L’équipe visiteuse l’USMH s’est présentée avec 17 joueurs seulement hier contre la JSMB. Le coach Charef a dû se contenter de ce nombre à cause des défections en nombre enregistrées dans son effectif. Sur la liste des remplaçants, il y avait des joueurs en manque de compétition, à l’instar de Lamali.
Victoire des U21 de la JSMB
Le match d’ouverture entre les U21 de la JSMB face à leur homologue de l’USMH s’est soldé en faveur des camarades du nouveau promu, Bensaha Billel, auteur d’un des trois buts de son équipe. Les capés du duo Younsi-Aissat ont ainsi renoué avec la victoire en gagnant le match par 3 buts à 2.
L’œil du coach
Haniched : «On a respecté l’éthique sportive»
L’entraîneur des gardiens de l’USMH, Mohamed Haniched, estime que son équipe a respecté avant tout l’éthique sportive via la victoire amplement méritée contre la JSMB. «Je pense que nous avons respecté l’éthique sportive en prenant au sérieux le match que nous avons gagné en première mi-temps, avec les deux buts que nous avons marqué. En seconde période, nous avons géré intelligemment cet acquis. Je suis désolé pour la JSMB qui ne mérite pas la place qu’elle occupe cette année.»
Hamouche : «Saïdi nous a refait le coup du MCA»
Dépité et très déçu par la surprenante défaite de son équipe, le coach de la JSMB, Hacene Hamouche, en professionnel, a assumé ses responsabilités en se présentant en conférence de presse. Il estime que son équipe a été victime d’un arbitrage vicieux de la part de M. Saïdi qui a refait le coup du MCA, en privant son équipe d’entrée de jeu d’un penalty valable après le fauchage de Saighi et en validant un but en position d’hors jeu d’Abid à la demi-heure de jeu, lequel a coupé les jambes de ses capés. Hamouche refuse de baisser les bras, en s’accrochant au mince espoir de maintien.
Note du match : 12 / 20
C’est un match plaisant dans l’ensemble que nous ont gratifié la JSMB et l’USMH, malgré l’enjeu qui a pesé lourdement sur la jeune équipe de la JSMB, en quête de confirmation après son historique succès trois jours auparavant face au MOB. L’USMH, qui a respecté l’éthique sportive, a retrouvé à l’occasion son jeu avec en sus de l’efficacité, confirmant au passage qu’elle reste une équipe qui voyage bien.
Ya Ya mon capitaine
Le capitaine de l’équipe visiteuse, Azzedine Doukha, qui a retrouvé le stade de l’Unité maghrébine arabe, a été à la hauteur de son statut d’international, en méritant de porter le brassard de son équipe et en sortant le grand jeu. Contrairement à l’emblématique capitaine de la JSMB, Brahim Zafour, qui semble rattrapé par l’âge, en passant à côté de la plaque techniquement parlant, et en commettant plusieurs erreurs défensives, dont l’une a été fatale face au buteur Abid, a écopé d’un carton jaune pour contestation.
Les supporters béjaouis présents
Même s’ils n’ont pas pu accéder au stade pour cause du huis clos, les supporters de la JSMB en nombre important ont pris place au niveau des bâtiments mitoyens au stade. Ils ont donné de la voix en guise d’encouragement, avant l’entrée en lice des Crabes, dès l’ouverture du score de l’équipe visiteuse, en scandant le nom de leur ex-idole, Azzedine Doukha, dans un mini-derby béjaoui.
L’homme du match
Mebarki prend sa revanche
Même s’il n’a pas marqué hier, l’ex-Béjaoui, Bilel Mebarki, sorti par la petite porte via une humiliante libération lors du mercato hivernal inexpliquée et injustifiée, aura été le meilleur élément sur le terrain, grâce à sa vivacité et sa technique. Mebarki n’a pas fêté les deux buts inscrits par son actuelle équipe par respect à son ex-club, la JSMB.
Rôle des gardiens
Si le portier d’expérience, Yacine Djabaret, a réussi à limiter les dégâts, en sauvant son équipe d’une lourde défaite, il n’assume pas la totale responsabilité avec une défense faible. Le gardien de l’USMH, Azzedine Doukha, était tout simplement impérial durant toute la partie. L’enfant de Chlef, seul international de la partie, a joué un rôle déterminant en gardant sa cage vierge, jusqu'à l’ultime minute de la partie, avant d’encaisser un but sur penalty.