JSK: Ebossé mène la JSK vers sa 10e finale

Les Canaris ont dû attendre les prolongations pour arracher leur billet qualificatif pour la finale.

JSK 2     CRBAF 1 (AP)

Stade du 1er- Novembre,  Tizi-Ouzou, affluence record, temps ensoleillé, terrain en bon état, arbitrage de M. Abid-Charef assisté par MM.  Bitam et Tanem.

Buts : Rial (97’), Ebossé (117’) JSK

Daira (106’) CRBAF

Avertissements : Mekkaoui (85’), Remacche (99’) JSK

Amroune (61’), Naili (65’) CRBAF

 

JSK : Mazari, Remache, Bencherifa, Benlamri, Rial, Sedkaoui,  Raïah (Madi 75’) Yesli, Beziouen (Mekkaoui 46’), Aiboud (Aouedj 63’), Ebossé

Ent. : Aït Djoudi

CRBAF : Boultif, Belaïli, Daira, Oukrif, Ziad, Ferhat (Kara 51’), Chouaïb, Naïli, Douadi (Saïdi 26’), Amroun, Manseur (Bellalem 59’)

Ent. : Abbès            

 

Au moment où tout le monde pensait que c’est l’épreuve fatidique des tirs au but qui départagera les deux équipes, Ebossé reprend victorieusement à la 117e minute un centre de l’un de ses équipiers, offrant ainsi à la JSK sa 10e finale de son histoire. C’était le but de la délivrance, surtout qu’il ne restait que 3 minutes pour la fin des prolongations. L’égalisation de Daira survenue à la 106e minute n’a servi à rien, puisque les Canaris ont repris le dessus 11 minutes plus tard. Devant une affluence record, les poulains d’Aït Djoudi ont timidement débuté la rencontre. Usant d’un jeu approximatif, ils n’ont pas été percutants. Les visiteurs se sont regroupés derrière, mais cela ne les a pas empêchés de se montrer menaçants à plusieurs reprises durant la première mi-temps. D’ailleurs, le jeune Manseur s’est joué de la défense kabyle à plusieurs reprises. Heureusement qu’il était esseulé, sinon il aurait pu créer la surprise. Secoués vraisemblablement par leur entraîneur durant la pause-citron, les équipiers de Rial sont revenus avec de meilleures intentions en deuxième mi-temps. Mais malgré les multiples occasions créées par Raïah, Mekkaoui et Benlamri, le temps réglementaire s’est terminé sur le score vierge. Soutenus par leurs nombreux fans, les Canaris n’ont pas perdu espoir de plier le match avant l’épreuve des tirs au but. Le capitaine Ali Rial réussit d’ailleurs à ouvrir la marque sur coup franc direct des 25 mètres. Mais croyant qu’ils ont fait le plus dur, les locaux encaissent un but à la 106e minute. Le doute commençait à s’installer, d’autant que la fin des prolongations approchait, mais le buteur maison Albert Ebossé parvient contre toute attente à inscrire le deuxième but synonyme de la qualification pour la finale.

Karim A.     

Aït Djoudi : «Je dédie cette qualif’ à Khalef»

L’entraîneur Azzedine Aït Djoudi a rendu un vibrant hommage à Khalef au coup de sifflet final. «Je dédie cette qualification à Khalef qui est venu aujourd’hui pour nous soutenir. C’est notre père spirituel et j’avoue qu’il a toujours été à mes côtés. S’agissant de la rencontre, on n’a pas sous-estimé l’adversaire. On s’attendait à ce que le match soit difficile, mais on a cru en nos chances jusqu’au bout», a-t-il dit.

«Ce match me rappelle la finale de 86 face à Collo»

Pour expliquer qu’en match de coupe il n’y a pas de favori, l’entraîneur Aït Djoudi a cité l’exemple de la finale de coupe d’Algérie ayant opposé la grande JSK à Collo (1-0 après les prolongations). «Ce match me fait rappeler la finale de 86 face à Collo et Khalef était sur le banc», affirmera le coach kabyle.

«Le public a rempli le stade et il l’a félicité»

Ce n’est pas uniquement dans les moments difficiles que l’entraîneur Aït Djoudi pense aux supporters. Hier, à la fin de la rencontre, il a tenu à rendre hommage aux fans qui sont venus nombreux pour soutenir l’équipe. «Les supporters ont rempli le stade et ils sont à féliciter.» 

  1. H

 

10

C’est la 10e finale de coupe d’Algérie de son histoire que s’apprête à jouer la JSK le 1er mai prochain. C’est l’attaquant Albert Ebossé qui a permis à l’équipe de décrocher le billet qualificatif pour la finale en inscrivant le deuxième but à 3 minutes de la fin des prolongations.

5

C’est le nombre de finales remportées par la JS Kabylie depuis sa création en 1946. Sa première coupe d’Algérie a été remportée en 1977 face au NAHD, la seconde en 1986 devant Collo, la troisième en 1992, la quatrième en 1994 et la cinquième en 2011 face à l’USMH.

4

C’est le nombre de finales perdues par l’équipe kabyle. La première finale perdue par la JSK, c’est en 1979 face au NAHD qu’elle avait battu deux ans auparavant au même stade de la compétition. La seconde en 1991, la troisième en 1999 et la quatrième en 2000.

Rial 

Rial a encore une fois prouvé qu’il était incontournable à la JSK. Il a inscrit son sixième but de la saison tout en se montrant impérial en défense.

Abbès 

Cet entraîneur ne cesse de prouver qu’il est un grand tacticien. Comme lors du match de championnat, il a tenu la dragée haute à la JSK, l’une des meilleures formations cette saison.

 

Beziouen

Le Valbuena kabyle a raté son match. Titularisé pour la troisième fois d’affilée, le petit milieu de terrain est complètement passé à côté de son match

Kara

Incorporé en seconde mi-temps, l’attaquant Kara n’a pas apporté le plus escompté. Il a déçu son entraîneur, mais aussi les supporters d’Aïn Fakroun qui comptaient beaucoup sur lui.

Hannachi : «On fera tout pour la gagner»

Tout heureux de la qualification de son équipe pour la finale de l’épreuve la plus populaire, le président Hannachi confie que l’objectif de la JSK maintenant est de remporter cette coupe d’Algérie. «Nous sommes contents de cette qualification pour la finale. Notre objectif est de faire le maximum pour la remporter», dira le président Hannachi.

«Ça été difficile, mais on y a cru jusqu’au bout»

Le président Hannachi a suivi la rencontre de la demi-finale de la coupe d’Algérie face au CRBAF sur les nerfs. Il a reconnu au coup de sifflet final que son équipe a sué pour décrocher son billet qualificatif pour la finale. «J’avoue que ça été difficile, mais on y a cru jusqu’au bout. On a éprouvé d’énormes difficultés pour passer l’écueil du CRBAF, mais au vu de la physionomie de la rencontre, notre qualification est largement méritée.»

«Notre public est merveilleux et on fera tout pour lui offrir la coupe»

La présence massive des supporters à l’occasion de la demi-finale face au CRBAF a été pour beaucoup dans la qualification. A cet effet, le président Hannachi a tenu à rendre hommage au public. «Je remercie tous les supporters qui sont venus en grand nombre. Ils méritent tout le bonheur du monde. Notre public a été merveilleux et on fera tout pour lui offrir la coupe.»

«Je ne ferai rien pour que les relations avec la direction du MCA deviennent normales»

Tout en déclarant qu’il ne parlera plus des dirigeants du Mouloudia d’Alger, le président Hannachi a précisé à la fin de la rencontre face au CRBAF qu’il ne fera rien pour que les relations avec la direction du MCA deviennent normales. «Je dis et je le répète, ce n’est pas normal que les responsables du MCA contactent nos joueurs à l’approche du clasico. Je ne ferai rien pour que nos relations deviennent normales, car c’est eux qui ont commencé.»

«Le stage à Aïn Témouchent ou Blida»

Comme nous l’avons rapporté précédemment, la JSK n’effectuera pas de préparation à Hammam Bourguiba. Le président Hannachi a déclaré hier que la préparation aura probablement lieu à Aïn Témouchent ou Blida. «On nous a proposé deux sites, à savoir Aïn Témouchent et Blida. On tranchera sur le lieu du stage dans 3 jours.»

Karim A.

L’appel de Hannachi

«Je demande au Premier ministre, à la FAF et à la LFP de gracier Chaouchi, Ghrib et Babouche»

Le président Hannachi a mis à profit la qualification de son équipe pour la finale de la coupe d’Algérie pour demander au Premier ministre, à la FAF et à la LFP de gracier l’ex-coordinateur du MCA, Omar Ghrib, le gardien Fawzi Chaouchi et Réda Babouche. «Je suis finaliste de la coupe d’Algérie et je profite de l’occasion pour demander au Premier ministre, à la FAF et à la LFP de gracier Chaouchi, Ghrib et Babouche», a-t-il dit.

K. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement