MCA: JSMC - MCA : le Mouloudia joue gros

Le doyen des clubs algériens joue sa saison à partir de 17h15 en demi-finale de Dame coupe face au pensionnaire de la DNA, la JSMC.

Cet après-midi 17h15 à Bologhine

Une rencontre très compliquée pour le vieux club de la capitale en dépit des affirmations de certains par rapport au palier qui sépare les deux formations et leurs moyens. Sur le papier, le Mouloudia part avec les faveurs des pronostics et est donné grandissime favori pour atteindre la finale du 1er mai prochain. Cependant, la donne n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette équipe de la JSMC n’a rien à perdre puisque, comme le disent les spécialistes, ce n’est que du bonus pour cette formation qui a déjà créé la sensation en sortant le CSC et qui aspire à en faire de même pour le MCA. La seconde des choses, c’est que la pression ne sera pas de son côté puisqu’on est sereins chez les pensionnaires de la division amateur. Ce qui n’est pas le cas du Mouloudia qui est dans l’obligation de résultat et qui est obligé de réagir après sa défaite face à la JSK qui a sérieusement compromis ses chances de podium. De plus, la montée au créneau de la Sonatrach, actionnaire majoritaire du club, n’a fait qu’augmenter la pression sur les joueurs. Obligés de gagner pour espérer décrocher un titre en fin de saison, les Algérois doivent à tout prix passer l’écueil de la JSMC s’ils veulent avoir une fin de saison tranquille et surtout excitante avec un titre possible en fin d’exercice.

La coupe d’Afrique passe par une qualification

L’un des objectifs du vieux club de la capitale en cette saison est d’assurer une participation en coupe de la CAF la saison prochaine pour représenter le pays. Une exigence de l’actionnaire majoritaire. Une qualification en finale permettrait au club algérois d’assurer la donne puisque la JSK est maintenant presque assurée de disputer une coupe d’Afrique en fin de saison au vu de son classement actuel et de l’écart qui la sépare du Mouloudia (5 points). Ce qui veut dire que le MCA aura une belle carte à jouer et verra se rapprocher l’objectif d’une qualification à une compétition internationale. C’est le match à ne pas rater pour les Vert et Rouge s’ils veulent atteindre leur objectif et se réconcilier avec leurs supporters. Rendez-vous à 17h15.

I. Z.

Il est intervenu sur les ondes de la radio nationale

Bouali : «Si on veut la coupe d’Afrique, il faut se qualifier»

L’entraîneur en chef du vieux club algérois, Fouad Bouali, est intervenu sur les ondes de la Chaîne III de la radio pour évoquer la rencontre de coupe.

Pratiquement tous les spécialistes envoient déjà le Mouloudia en finale du fait que la JSMC est un adversaire de moindre envergure par rapport à d’autres formations. Fouad Bouali a tenu à mettre les choses au clair d’emblée et de manière intelligente : «Nous, ce qu’on aimerait porter, c’est le costume de finaliste, mais pour ce faire, il faudra aller prendre très au sérieux cette jeune équipe de la JSMC qui est une formation solide. Il faudra y aller avec beaucoup de sérieux et de sérénité, mais aussi l’envie, car nous avons tout le potentiel requis pour aller disputer cette finale.» Par la suite, le technicien algérois a affirmé avoir bien étudié le jeu de l’adversaire à travers des séances de visionnage vidéo, contrairement à ce qui s’est dit sur le fait que les Vert et Rouge ne connaissent rien de la JSMC. «Effectivement, nous avons prévu une séance de visionnage pour déceler les points forts et les points faibles de cette bonne petite équipe de Chéraga qu’on nous ne sous-estimons pas, car au vu de ce qu’elle a réalisé, elle force le respect. Elle a réussi à sortir le CSC qui est une très bonne équipe, et c’est une preuve qu’il ne faudra pas la prendre de haut. Il faut dire qu’on est en train de mettre en place un travail organisé à travers la mise en place d’un travail vidéo et ça concerne tout le monde, que ce soit le staff ou bien les joueurs. C’est un travail à long terme qu’on est en train de mettre en place et je pense que ça va nous servir sur beaucoup de points. Tout ceci va nous permettre d’avoir des atouts de notre côté et ça nous donnera encore plus d’informations sur notre prochain adversaire qui, je le rappelle, sera difficile à jouer, surtout qu’il n’aura rien à perdre et jouera le match de sa vie.»

«Les joueurs veulent offrir un 7e sacre au Mouloudia»

Contrairement aux années précédentes, le Mouloudia a très bien su négocier ses sorties, notamment devant les soi-disant petites équipes, surtout qu’on se souvient des épisodes d’Hydra et El-Ouenza. Interrogé sur ce point, l’intervenant rassure : «Vous savez, ce n’est pas qu’en Algérie qu’on rencontre ce genre de surprises, ça se passe au niveau mondial, même le grand Real Madrid a été sorti par des formations plus faibles. Si on veut faire un bon match et passer en finale, il faut qu’il y ait une bonne préparation et un grand respect de l’adversaire. En réussissant une bonne préparation et en se contentant d’estimer l’adversaire à sa juste valeur, on pourra légitimement penser à une qualification. D’ailleurs, les joueurs sont tous animés d’une grande volonté de bien faire dans le but de se qualifier et passer en finale. Au cas où on arrive à le faire, les joueurs pourraient aller offrir un 7e sacre à cette grande équipe du Mouloudia.»

«Si on veut la coupe d’Afrique, il faut aller en finale»

Après avoir tout perdu en championnat, puisqu’ils sont désormais distancés, les Algérois n’ont plus que la coupe d’Algérie pour espérer disputer une compétition internationale la saison prochaine, ce qui reste le principal objectif de l’actionnaire majoritaire. Sur ce point, le coach dit : «Si on veut disputer la coupe d’Afrique la saison prochaine, il faut qu’on se qualifie. Nous ne sommes plus qu’à une rencontre de la finale, il faut tout donner.»

«L’après-match de la JSK a été difficile»

Par ailleurs, l’entraîneur du vieux club de la capitale est revenu sur la rencontre face à la JSK et avoue : «L’après-match de la JSK n’a pas été facile pour nous. Bien sûr, il y a la déception. Si on regarde les occasions procurées, on s’aperçoit que nous nous sommes créés plusieurs occasions. La JSK en a eu trois et a su les convertir. On a eu le monopole de la balle durant la majeure partie du match, ce qui fait que nous n’avons pas été ridicules, loin de là. Il y a eu de bonnes choses, comme il y en a eu des mauvaises, notamment sur les trois buts que nous avons encaissés.»

I. Z.

Bouali a botté en touche lorsqu’il a été interrogé

Fabbre–Djemili : qui gardera la cage du MCA ?

Profitant de son passage à la radio, notre confrère Maâmar Djebbour a questionné l’entraîneur à propos de Fabbre.

En effet, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la titularisation de ce dernier d’autant plus qu’il n’a pas eu la moindre occasion de jouer et prouver son talent avec le grand club de la capitale. Accumulant les bourdes et les prestations moyennes depuis quelques matchs maintenant, l’habituel titulaire, Houari Djemili, n’est plus ce gage de sécurité et d’assurance. En effet, ce n’est pas sa dernière prestation face à la JSK qui va faire penser le contraire. Lors de son passage à la radio, le coach algérois a abordé la question, mais n’a pas vraiment donné de réponse ou d’indications quant au portier qui sera aligné pour le match de coupe. D’ailleurs, il a affirmé : «Nous disposons d’un groupe de 26 joueurs avec les jeunes Chitta et Djaouchi. On va attendre le dernier entraînement pour décider des joueurs qui seront alignés, même si je dois avouer que j’ai le onze de départ dans ma tête ou plutôt une esquisse.» Le coach a parfaitement su botter en touche face à ce sujet sensible.

Fabbre attend une chance

Dans le dernier entretien qu’il avait accordé à Compétition, le dernier rempart algérois avait affirmé que, pour lui, la situation n’était pas géniale du moment qu’il a pris pour habitude de disputer entre 15 et 20 matchs par saison. Cependant, il travaille et attend toujours qu’on lui donne une chance de pouvoir s’exprimer et démontrer ce dont il est capable surtout que, lors de sa venue, il était pressenti pour devenir le numéro 1. «Lorsque j’ai signé à l’époque de Kaoua, c’était pour devenir numéro 1.» Une déclaration qui montre que l’intéressé attend impatiemment une chance de la part de son entraîneur. Si on ne lui donne pas sa chance, alors que Djemili est en méforme, quand est-ce que l’ancien de Clermont aura sa chance ?

I. Z.

 

Classement