EN; Bougherra : «J’ai toujours faim»

Le capitaine des Verts est sacré champion du Qatar pour la seconde fois.

 «Vahid m’a donné un programme spécifique»

«Bentaleb et Ferhat ont de la qualité»

 

 

Entretien réalisé par Kamel Hassani

 

Un titre décroché vendredi haut la main à deux journées de la fin. Quel est votre sentiment ?

Je suis content de ce titre qui vient couronner les efforts de toute l’équipe pendant toute la saison.

C’est votre deuxième titre avec Lekhwiya ?

Effectivement, c’est mon second titre de championnat avec Lekhwiya, et franchement, je suis fier, car pour une équipe créée en 2009, on est en train d’écrire l’histoire.

Tous les observateurs s’accordent à dire que Lekwiya mérite largement son sacre…

Je pense que nous avons su accélérer au moment opportun pour laisser nos concurrents pour le titre derrière nous.  Nous avons fait un début de championnat moyen, mais au retour, nous avons su faire la différence et réussir un parcours positif.

Pourquoi, d’après vous, le début de saison a été difficile ?

Avant d’entamer la saison, nous avons fait de longs déplacements en Asie, ce qui a beaucoup pénalisé les joueurs sur le plan physique. C’est pour ces raisons  que nous avons eu du mal à bien débuter le championnat, mais par la suite, nous avons retrouvé notre équilibre  pour dominer la compétition.

Que pouvez-vous nous dire de l’équipe de cette saison ?

Nous avons une équipe jeune encadrée par des joueurs expérimentés. L’entraîneur a su trouver le bon équilibre dans le jeu de l’équipe. Les dirigeants ont été derrière l’équipe, et c’est comme ça que nous avons réussi cette belle saison. Je pense que cette équipe a de l’avenir devant elle, et il faudra compter sur Lekhwiya pour les saisons à venir.

Maintenant que le championnat dans la poche, vous allez vous attaquer à la Champions League asiatique et la coupe du roi du Qatar…

Effectivement, on va jouer sur tous les fronts cette saison .On va se donner à fond pour réussir un bon parcours en Champions League asiatique et en  coupe du roi.

Justement, à propos de la Champions League asiatique, un déplacement vous attend mercredi à Djeddah pour affronter l’Ittihad de Djeddah. Une rencontre compliquée, n’est-ce pas ?

On est conscients de l’importance de ce match. On va le préparer d’une manière minutieuse dans le but de revenir avec un résultat positif. Notre objectif cette saison est de se qualifier pour les demi-finales de cette prestigieuse compétition asiatique. La saison dernière, nous avons raté de peu les quarts de finale, mais pour cette saison, on veut arriver au dernier carré.

Et pour la coupe du roi ?

C’est une compétition qui nous intéresse beaucoup. On fera le maximum pour aller le plus loin possible  dans cette épreuve.

Si votre équipe ira loin dans ces deux compétitions, la saison risque d’être longue pour vous ?

C’est possible que je termine la saison  le 17 mai prochain.

C’est-à-dire quelques jours seulement avant l’entame du stage de l’EN prévu à partir du 20 mai ?

Oui, c’est ça. En tout cas, dans ma tête, je suis préparé à toutes les éventualités. Je sais que c’est l’année de la coupe du monde, ce qui fait que je dois faire des sacrifices.

Justement, à propos de la Coupe du monde, cette grande compétition arrive à grands pas. Pensez-vous déjà à ce grand évènement footballistique planétaire ?

 Oui, je pense à cet événement  et je me  prépare en conséquence  en suivant le programme du sélectionneur national.

Donc, l’entraîneur vous a remis un programme spécifique ?

Chaque joueur dans son club doit suivre le programme du sélectionneur où il doit l’adapter à ce qu’il fait dans son club.

Donc, la grande concentration est déjà focalisée sur le long  stage du mois de mai ?

C’est un stage hyper important  qui vient juste avant le Mondial brésilien et  qui déterminera  par la suite la liste des 23 sélectionnés pour la Coupe du monde. Il faut que tout le monde soit costaud mentalement pour réussir ce stage.

Justement, ce stage sera ponctué par deux matches amicaux à Genève contre l’Arménie et la Roumanie. Pensez-vous que ces deux adversaires sont deux  adversaires valables pour bien préparer la Coupe du monde ?

Il est encore trop tôt pour parler de ça, je préfère aborder ce sujet au moment voulu.

Bentaleb et Ferhat ont fait leur première apparition avec le maillot de l’EN le 5 mars dernier contre la Slovénie. Que pouvez-vous nous dire sur ces deux joueurs qui vous ont encensé pour votre précieuse aide dans leur intégration ?

Ça me fait vraiment plaisir d’entendre de tels propos, mais il faut dire que notre rôle est de bien encadrer ces jeunes afin de leur permettre de s’intégrer vite. En tout cas, Ferhat ou Bentaleb, ils ont tous les deux  beaucoup de qualités et ils promettent beaucoup pour l’avenir.

Que pouvez-vous nous dire sur les qualités de ces deux jeunes joueurs ?

Ferhat est un joueur issu du championnat national qui a réussi à s’illustrer grâce à son immense potentiel. Il a un corps d’athlète et sa marge de progression est grande .Il doit encore travailler pour améliorer ses qualités. Il faut lui laisser le temps de s’épanouir. Quant à Bentaleb, c’est un jeune doué qui a réussi à s’imposer dans un grand club comme Tottenham. Son apport ne sera que bénéfique pour l’EN. Il a tout pour réussir et  apporter le plus espéré. Il ne faut pas non plus lui exercer une pression supplémentaire pour rien.  K. H.

 

Magic vous salut bien !

En réussissant à décrocher son second titre avec  Lekhwiya depuis qu’il  porte les couleurs de cette équipe qatarie, le défenseur axial de Verts Madjid Bougherra est en train de montrer à tout le monde que son choix a été judicieux. Beaucoup de voix se sont élevées pour critiquer son choix en optant pour un club du Golfe, mais la suite a donné raison à «Magic» qui, malgré ses 32 ans, a gardé sa belle forme et surtout n’a pas perdu son enthousiasme et sa  motivation. L’ex-joueur des Glasgow Rangers  ne veut surtout pas s’arrêter là, car il y a  la participation des Verts en Coupe du monde, un autre challenge à relever, lui qui a offert le billet qualificatif pour le Brésil en marquant le but de la délivrance contre le Burkina Faso le 19 novembre dernier à Tchaker.

 

 

 

 

 

 

Classement