EN: Belfodil vs Ghilas : avantage au Portista

Avec l’approche de la Coupe du monde Brésil-2014, le sélectionneur national cherche toujours son attaquant numéro 2 pour suppléer l’attaquant du Sporting, Islam Slimani.

Deux noms ressortent directement, ceux de Ghilas et de Belfodil qui se livrent une guerre de prestations pour pouvoir décrocher la timbale et accrocher leur ticket pour la Coupe du monde qui se déroulera au Brésil au mois de juin prochain. Pour le moment, il faut dire que l’attaquant de Porto tient la corde puisque sa situation s’est nettement améliorée depuis quelques semaines maintenant avec des statistiques en hausse et un temps de jeu de plus en plus conséquent. D’ailleurs, ça se ressent même sur le rendement du joueur qui devient de plus en plus décisif lors de ses entrées en jeu comme ce fut le cas face au Napoli en Europa League et lors de la dernière journée de championnat face à Funchal lorsqu’il a délivré la passe décisive du seul et unique but de son équipe. Un retour en grâce qui satisfait le sélectionneur national au plus haut point puisqu’il voit son joueur retrouver la forme et la compétition régulièrement. Pour le second joueur à prétendre à ce poste, Ishak Belfodil, la situation est nettement moins rose que celle de Nabil Ghilas. Le fer de lance de Livourne est en grande perte de vitesse ces dernières semaines. Son niveau n’est plus celui qu’on lui connaissait à Parme. Il n’est plus que l’ombre de lui-même depuis un bon moment déjà. Avant-hier, lors de la rencontre entre Livourne et l’Inter, l’attaquant algérien était une fois de plus titulaire, cependant, ce n’était que le fantôme du joueur talentueux de Parme qui a attisé la convoitise des plus grosses écuries du championnat transalpin. Pendant les 54 minutes qu’il a jouées, il n’a rien démontré, pire il était totalement absent de la rencontre avec un rendement bien en deçà des attentes. D’ailleurs, l’entraîneur de Livourne a vite compris et l’a remplacé 10 minutes après le retour des vestiaires. Cette situation alerte au plus haut point du moment que le joueur a du temps de jeu mais c’est son rendement qui est remis en cause. On comprend mieux la sortie de l’entraîneur Di Carlo qui s’étonnait de la fraîcheur physique d’Ishak lorsqu’il a débarqué à Livourne. Le coach italien avait pointé du doigt Mazzarri à cause de l’état dans le quel se trouvait le joueur allant jusqu’à remettre en cause le traitement qui lui avait été réservé.

Joker. Il faut dire que la perspective de disputer la phase finale de la Coupe du monde intéresse tout le monde et tous les joueurs. Ishak Belfodil n’échappe pas à la règle et aimerait bien représenter l’Algérie dans la plus prestigieuse des compétitions. Cependant, avec des prestations comme celle de lundi, il faut dire qu’il aura beaucoup de mal à valider sa place en vue du Mondial. Comme rapporté par nos soins dans une de nos dernières éditions, l’attaquant formé à Lyon a grillé ses jokers et doit absolument se rattraper s’il veut encore garder, ne serait-ce qu’un mince espoir d’accrocher le bon wagon. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

I. Z.

 

Classement