ESS
C'est vrai qu'on a bien entamé la partie avec ce but que nous avons marqué très tôt Je salue le courage des joueurs qui sont restés mobilisés, notamment avec cette envie de ne pas laisser échapper la qualification à ce stade de la compétition après un brillant parcours. Franchement, ça aurait été amère de sortir après plusieurs matchs sans défaite. Voilà que l'équipe a bien réagi après la pause. Les consignes de l'entraîneur ont été données appliquées. L'incorporation de Touahri et des autres a donné encore du jus aux joueurs. Il faut reconnaître que le but de Belemeiri a été salvateur.»
Sebaâ : «Dieu merci, l'objectif du club est atteint»
«C'est vrai que nous n'avons bien démarré le match. C'est ce qui nous a permis de marquer très tôt. Un scénario auquel on ne s'attendait pas, je vous assure. Toutefois, il faut saluer la réaction de nos joueurs qui ont réussi à garder leur sang-froid. Nous leur avons beaucoup parlé à la mi-temps. Vous avez sans doute remarqué que nous avons bien réagi. Le but de belmeiri, qui est venu au bon moment, a scié les jambes aux Camerounais qui savaient que leur mission était devenue des plus compliquées. Dieu merci, c'est une belle qualification que nous avons réalisée cet après-midi. Place à présent au championnat.»
Belameiri : «Il n'était pas question de se faire éliminer»
Homme des grands moments, il a été l'auteur du but qui a permis à l'ESS de décrocher le billet qualificatif aux poules.
Belameiri a inscrit, avant-hier, son troisième but en Ligue des champions africaine. Cette réalisation a permis aux Sétifiens de sauver leur saison, après leurs échecs en championnat et en Coupe d'Algérie. Dans l'entretien qui suit, Belameri nous parle de la prestation de son équipe qui a éprouvé beaucoup de difficultés, mais aussi de la forme éblouissante qu'il affiche cette saison.
Vous avez entamé le match difficilement ; quelles en sont les raisons ?
Exact, nous avons mal débuté la rencontre, et les raisons sont toutes simples : l'adversaire a débuté la rencontre à cent à l'heure. Cela nous a quelque peu perturbés. Mais il faut reconnaître que nous avons aussi notre part de responsabilité. En fait, nous avons entamé la rencontre avec un certain excès de confiance, du moment que nous avons remporté la manche aller par un but à zéro.
N'y aurait-il pas d'autres explications ?
Non, je ne le pense pas. Même le climat ne nous a pas posé problème. On n'avait pas le droit de décevoir nos supporters. Nous étions conscients de la mission qui nous attendait. D'ailleurs, j'ai même dit à mes coéquipiers que Coton Sport n'est pas une équipe qui peut nous éliminer. Nous voulions à tout prix faire autant et honorer le pays comme il se doit. Hamdoullah, nous sommes parvenus à décrocher le billet qualificatif aux poules.
Revenons à vous, vous avez été l'auteur d'un but qui vaut la qualification aux poules ; on suppose que c'est toujours agréable de marquer des buts aussi importants, n'est-ce pas ?
Absolument. Ça fait du bien de marquer, surtout quand il s'agit d'un but qui permet à l'équipe de se qualifier. Mais il faut dire que je ne suis pas le seul sur le terrain. Il y a toute une équipe qui s'est battue jusqu'au dernier moment. Il faut signaler qu'aujourd'hui, on a eu affaire à un grand Nadji et à un talentueux Zerrara.
Avec cette réalisation, vous totalisez trois buts en Ligue des champions ; un commentaire ?
En effet, je viens d'inscrire mon troisième but en Ligue des champions cette saison. Le premier, c'était face aux Burkinabés de l'ASFA Yennenga. Le deuxième, c'était face au Coton Sport au match aller à Sétif. Le troisième est tout chaud, puisque je l'ai marqué aujourd'hui. J'espère que cette réalisation en appellera d'autres.
On vous laisse le soin de conclure?
Je dédie cette qualification à tous les supporters de l'ESS. J'espère qu'on continuera sur notre lancée pour aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition africaine.
K. A.
Les plans de Hamar
De notre correspondant
Kacem A.
Il était sans doute l'un des présidents les plus heureux avant-hier au coup de sifflet final.
Hassan Hamar, bien qu'il soit souffrant de la hanche, n'a pas laissé tomber ses joueurs dans cette nouvelle conquête africaine. A la fin du match de dimanche, il a envoyé un message par le biais de Djarroudi, chef de délégation pour féliciter ses joueurs en leur apprenant que la prime de match a augmenté de 10 millions de centimes. Toutefois, le premier responsable du club sait pertinemment que la première rencontre de la phase des poules, qui débutera le 17 mai, doit être parfaitement bien préparée, vu qu'il ne reste que les huit meilleures équipes à l'échelle africaine. De ce fait, Hamar songe à s'attaquer d'ores et déjà à pas mal de points concernant la saison prochaine. C'est dire qu'un grand chantier l'attend.
1- Fins de contrat
Dans un premier temps, le premier responsable de l'Entente tentera
de convaincre les cadres de l'équipe à rempiler. En effet, 14 joueurs sont en fin de contrat, dont 7 cadres. A leur tête, le capitaine Ziti Khoutir, qui a exprimé le vœu de partir il y a un mois déjà, devrait être fixé définitivement sur son avenir. Ensuite, ce sera au tour de Karaoui, Gourmi, Nadji, Benabderahmane et Khedairia de passer à la table des négociations. Il ne faudra certainement pas beaucoup pour les faire signer, à part deux ou trois éléments dont la situation est floue.
2- Recrutement
En second lieu, le président de l'ESS s'attaquera au volet recrutement en prévision de la saison prochaine. Il est clair que jouer la Ligue des champions demande un banc de touche bien étoffé, avec de gros calibres sur le terrain. A ce sujet, plusieurs noms sont sur le calepin du président, mais rien n'a été filtré pour l'instant. Ce qui est certain, c'est que les responsables sétifiens vont accélérer les choses pour recruter les meilleurs éléments en fonction des besoins du staff technique, et ce, dans les plus bref délais.
3- Avenir de Madoui
En troisième lieu, c'est la question du futur de l'entraîneur en chef Madoui qui sera définitivement réglée. Arrivé en janvier dernier pour une durée de 4 mois seulement, le technicien a obtenu une période d'essais, histoire de jauger ses compétences. Le bilan est partiellement satisfaisant. Après une élimination en Coupe d'Algérie et le titre qui s'est envolé, l'ESS a arraché une qualification aux poules. Toutefois, le président Hammar devrait certainement s'entretenir avec son entraîneur dans les prochains jours pour aborder ce sujet.
4- Lieu du stage
Ce 4e point est relatif au lieu du déroulement du stage d'intersaison. D'après des indiscrétions, les responsables de l'ESS ne veulent pas retourner à Soµsse, après deux années de suite. Il semblerait que le centre de Sousse est trop bruyant en période estivale, contrairement à la période hivernale. Ce lieu conviendrait pour un stage plutôt en janvier. Selon la même source d'information, le premier responsable du club songe plutôt au centre de formation d'Aix-en-Provence.
K. A.