Par Kamel Hassani
L’aventure de Vahid Halilhodzic avec la sélection algérienne prendra fin avec le dernier match que disputeront les Verts au Brésil. L’histoire a été tranchée mardi entre lui et Raouraoua. Cela fait un temps que le feuilleton Halilhodzic-Raouraoua perdure. En effet, depuis plusieurs mois, le sélectionneur national et le président de la FAF n’arrivaient pas à s’entendre pour savoir s’ils poursuivent encore leur collaboration au terme du Mondial brésilien. En effet, mardi soir, les deux hommes se sont rencontrés dans un dîner où chacun a exposé son avis sur la question. Le président de la FAF a tout d’abord expliqué au sélectionneur national qui a mal pris la venue de Christian Gourcuff dimanche à Alger que l’entraîneur de Lorient est pressenti pour prendre la sélection olympique et pas la sélection A. «En tant que premier responsable de la FAF, il est de mon droit de bien gérer les affaires du football algérien», a laissé entendre Raouraoua lors de son tête-à-tête avec le coach bosniaque. Le membre du comité exécutif de la FIFA a été clair dans sa discussion avec le sélectionneur national en lui faisant rappeler que la FAF n’a pas lésiné sur les moyens pour lui faciliter sa mission afin qu’il atteigne les objectifs tracés. Le premier responsable du football algérien a indiqué à Vahid qu’il a toujours le soutien de la FAF afin de bien préparer la sélection algérienne pour la grande fête du football planétaire au Brésil. Raouraoua a joué la transparence avec Halilhodzic en lui expliquant la situation telle qu’elle est actuellement, tout en lui faisant comprendre que la FAF est prête à lui renouveler sa confiance pour l’après-Mondial, s’il a l’intention de poursuivre l’aventure à la tête de la sélection algérienne.
Réticence Au cours de leur discussion, le président de la FAF est allé très loin en proposant sur place au sélectionneur national la prolongation de son contrat s’il désire poursuivre sa mission après la Coupe du monde, mais l’ex-sélectionneur des Eléphants s’est montré réticent, ce qui a fait comprendre au président de la FAF que le Bosniaque n’est pas intéressé de continuer sa mission à la tête des Fennecs. Les hésitations de Vahid ont confirmé qu’il il n’est pas chaud pour poursuivre son travail à la tête de la barre technique de la sélection algérienne. Il y a lieu de rappeler que cette histoire de prolongation du contrat de Vahid ne date pas d’aujourd’hui, puisque le président de la FAF lui avait fait une première proposition en marge du tirage au sort de la Coupe du monde 2014, mais Halilhodzic n’a pas voulu négocier, préférant retarder l’échéance. Les deux hommes se sont fixé un autre rendez-vous pour le mois de février, mais encore une fois, Halilhodzic a montré des signes de désintéressement. Devant cette situation, Raouraoua a commencé à réfléchir sérieusement sur le remplaçant de Vahid, car il ne veut pas revivre la même situation que celle de l’après-Mondial 2010.
Annonce Le départ du sélectionneur national Vahid Halilhodzic après le Mondial est maintenant une certitude. Le coach des Verts va annoncer dans les prochains jours son départ d’une manière officielle, mais pour l’instant, on ignore s’il choisira les médias nationaux ou étrangers, particulièrement français, comme il a l’habitude de le faire pour expliquer son départ après la Coupe du monde.
K. H.